La Vie rurale / Opinions / La grève des employés d’entretien de la STM est inacceptable

La grève des employés d’entretien de la STM est inacceptable

Transport

Société des transports de Montréal (STM)

Nous n’avons pas l’habitude de parler de Montréal sur ce site, mais cette fois nous allons le faire car la grève à la Société des transports de Montréal (STM) touche beaucoup de gens des régions avoisinantes qui viennent travailler sur l’île. C’est donc la quinzième fois en quarante ans qu’il y a grève dans le transport en commun à Montréal. Parfois ce sont les chauffeurs, parfois les employés d’entretien. L’employeur, la ville de Montréal, n’est pas un bourreau pourtant, loin de là. Pourquoi sont-ils en grève cette fois? Les employés d’entretien, Syndicat du transport de Montréal (CSN – employés d’entretien), ne veulent pas de gel des salaires. C’est vrai qu’à un peu plus de 50 000$ pour un diplôme de secondaire V ils font vraiment pitié.

Or, la STM n’a pas les moyens d’augmenter la masse salariale cette année qui se chiffrerait à 60 millions de dollars en plus. La STM a un manque à gagner de 22 millions de dollars actuellement avec la masse salariale présente. Pour répondre aux exigences du syndicat du transport de Montréal il faudrait augmenter davantage les tarifs des usagers et ce n’est pas pour cette année puisque ce serait une augmentation surprise. Donc, les hausses pourraient être faites en 2008 avec une annonce d’augmentation des tarifs auprès des usagers pour atteindre un équilibre budgétaire. Une négociation pourrait très bien être faite sur cette base. Les 2200 employés d’entretien ne l’entendent pas ainsi. Ils veulent être augmentés maintenant contre toute logique comptable.

Malgré le fait qu’ils gagnent en moyenne de 50 000$ à 55 000$ par année avec de bons avantages sociaux, la sécurité d’emploi et un régime de retraite intéressant, ils ne sont pas contents. C’est leur droit. La direction de la STM s’y attendait d’ailleurs en demandant l’aide d’un conciliateur le 8 mai dernier. L’image de ce syndicat est très mauvaise et leur décision nuit à tout le syndicalisme au Québec. Il y a là un manque flagrant de respect envers les usagers qui gagnent, pour la plupart, un salaire beaucoup plus bas. Dans un tel contexte, il n’y aura pas de so, so, so, solidarité. Le combat des employés d’entretien n’est pas légitime. À cause de ces 2200 employés, Montréal est les régions environnantes sont paralysées, des embouteillages monstres se produisent chaque jour. Combien de temps perdu, combien de pollution en plus? C’est injuste. Le service lors des heures de pointes est au moins considéré comme service essentiel, ce n’est donc pas une grève complète. Et si on envoyait la facture au Syndicat du transport de Montréal?

Autre question : combien d’usagers vont s’acheter une auto pour ne plus être constamment pris en otage par ces syndiqués d’un monopole étatique qui ont trop de pouvoir? Un exemple personnel. Après avoir fait mes études collégiales à Montréal, je suis allé à Québec pour l’université. J’ai toujours pris le transport en commun. En 1994 il y eut une grève du transport en commun à Québec. J’avais 25 ans, j’étais contre le fait d’avoir une voiture, j’avais le Défi Écologiste de Michel Jurdant sur ma table de chevet. Bref, j’étais pour une plus grande utilisation du transport en commun. Mais, après avoir été victime de quelques grèves, tant à Montréal qu’à Québec, j’en ai eu assez. Au diable l’environnement et le transport collectif. Après une marche au pas de course, chargé comme un mulet, entre le Vieux-Québec et l’Université à cause d’une grève sauvage, à 25 ans j’ai décidé d’acheter ma première voiture d’occasion et tant qu’à l’avoir, j’ai toujours circulé ainsi, sauf exception, depuis. J’étais fatigué d’être pris en otage à chaque grève. J’en avais tout simplement assez d’être à la merci des employés de la STM ou du RTC à Québec. Avec le temps, à chaque fois, je perdais un peu plus confiance envers le transport en commun. Des augmentations de plus en plus déraisonnables à chaque fois provoquaient une hausse de tarifs conséquente. Et ça, c’était payé par moi l’usager et pauvre étudiant qui cumulait les dettes. Trop c’est trop. Cette grève n’est pas légitime sur le plan monétaire, elle est inacceptable et injuste pour les usagers et du point de vue de l’environnement elle est nocive à court et long terme.

Les syndicats ont été créés pour protéger les employés contre les abus et pour une amélioration de conditions de travail épouvantables qui avaient cours alors. Plusieurs syndicats sont en train de dénaturer leur raison d’être et abusent carrément de leur pouvoir et du système. Le Québec vire à droite. Demandez-vous pourquoi. La gauche syndicale du domaine public a provoqué des inégalités sociales de plus en plus perceptibles et chaque augmentation salariales de cette classe de travailleurs privilégiés se fait sur le dos des travailleurs (qu’ils soient syndiqués ou pas) du privé. Certains leaders de mauvaise foi diront qu’il faut syndiquer tous les travailleurs comme dans le domaine public. Impossible, nous n’en avons pas les moyens, surtout pas dans le privé ou les marges de négociation sont beaucoup plus serrées et où la performance justifie le salaire. N’oublions pas que le Québec est pauvre et créé peu de richesse. La majorité des travailleurs, syndiqués ou pas, n’ont pas les conditions dorées des syndiqués de la fonction publique provinciale et municipale. Chaque nouvelle hausse creuse l’écart entre le syndiqué fonctionnaire, comme à la STM, et les autres travailleurs. Ces derniers paient pour cette inégalité croissante à même leur salaire. Plus de taxes et des tarifs plus élevés. C’est juste? Non ça ne l’est pas.

Le gouvernement Charest met de la pression sur le Syndicat du transport de Montréal (CSN – employés d’entretien) pour qu’il revienne à la raison suite aux recommandations de l’ADQ. Le ministre du Travail David Whissell donne 48 heures à al STM et ses employés d’entretien pour s’entendre, sinon le gouvernement prendra ses responsabilités. La loi spéciale n’est pas évoquée jusqu’ici, mais elle serait souhaitable en cas d’enlisement.

Si les employés d’entretien veulent être payés au même salaire que leurs cadres, ils n’ont qu’à retourner à l’école, s’endetter, faire un MBA et le réussir avec mention. Après, ils pourront avoir 100 000$ et plus par année sans sécurité d’emploi. Sinon, contentez-vous de votre 50 000$ et plus, de votre sécurité d’emploi et de vos avantages sociaux pour réparer des autobus, contrôler les guichets etc. Ce sont des conditions qui sont inaccessibles au commun des mortels. Même avec un diplôme universitaire! Alors, oui pour l’amélioration de vos conditions de travail si vous voulez, mais pas sur notre dos. Trouvez autre chose pour faire pression sur votre employeur. Cette fois c’est vraiment assez, cette grève est inacceptable, les gens sont fâchés, vous les mettez dans le trouble alors vous n’aurez aucun appui de leur part. Lisez tous les blogues et forums où les usagers peuvent s’exprimer pour vous en convaincre. Quant au gouvernement, la population espère qu’il sera apte à forcer un retour au travail si nécessaire. Si la province vire à droite, ce n’est pas par idéologie, c’est parce que les citoyens en ont assez des inégalités croissantes qu’ils paient à même leur maigre salaire pour des geignards qui les prennent en otage et, surtout, ne les respectent pas. C’est ça, le vote à droite. Tant mieux si quelques syndiqués gagnent de gros salaires à la STM ou ailleurs. En revanche, ces employés privilégiés ont le devoir de bien servir les citoyens moins chanceux qui paient leur salaire. Le droit de grève devrait s’accorder à un devoir de service envers les usagers. Je le répète, le grève à la STM est inacceptable.

Commentaires

La greve

Jai rater mon nouvelle emploi mtn
merci beaucoup la stm. Jy tenai
vrm a avoir cette job !
Comment je vais manger mtn

La grève des imbéciles de la STM

Les usagers du transport en commun n'ont pas à subir cette grève et encore moins à débourser des frais supplémentaires pour payer leurs salaires !!

La grève

Je trouve aberrant la grève des employés d'entretien de la SCM. Je suis secrétaire juridique et ils gagnent plus que moi. C'est écoeurant qu'ils prennent la population en otage comme ils le font. En plus, les autobus ne sont pas toutes à l'heure. Cela m'a pris 1h30 ce matin pour me rendre au bureau parce que les autobus ne sont jamais passées et j'ai été obligée de marcher presque un mille pour en trouver une qui s'en allait au centre-ville. Je crois que le maire Tremblay et la SCM devraient leur donner ce qu'ils veulent et ainsi le service serait rétabli.

Grève

Vous m'enlevez les maux (sic) de la bouche

A celui qui se demande comment il va manger, il aurait du marcher... mais bon ok dorval c a 6 heures de marche du centre-ville.

Problème de société...niveler vers le bas...

Je ne comprends pas pourquoi les médias font pleurnicher les gens à la télé car lors de la grève de mai dernier, moi j'étais à montreal...J'y ai vu une tonne de personnes marcher et faire du vélo. Il fesait plutôt beau!!! La frustation à été à mon sens "tres exagéré" par les médias...Même si je comprends que cette grève à nuit à certaines personnes, je crois que ces employés ont été un peu mal jugé et à tort...car nous, simples usagés nous ne comprenons pas tout les enjeux de leur négociation. La société actuelle est malade...les gens se regarde le nombril et croient que le monde tourne autour d'eux...Le systeme capitaliste étant ce qu'il est, à aidé ce phénomène sans cesse grandissant qu'es le "me,myself et I " .Le problème es que la rénumération générale est trop faible (salaire minimun) tandis que l'hydro, l'essence et les biens de consommations ne cesse d'augmenter...Avec les gouvernement pour lesquels les gens votent, ne soyons pas surpris du résultat!!!

Commencer par voter pour de bonnes alternatives sociales (partis de gauche) pour commencer et cessez de chialer sur toutes les mauvaises décisions qui en découle(c'est ça voter pour des charest,dumont, et compagnies..)

ou sera la releve si la stm continue de sous payer certain emploi

certain metier presentement sous payer a la stm !! un mecanicien diesel a la stm gagne 25$ l eure et en transport priver 30 $ l heure avec les meme avantage en fond de pension !!donc quand arrive de nouveau mecanicien diesel a l embauche quand on leur dit le salaire horaire sur 6 personne y en a 4 qui se leve et qui s en vont il en reste deux qui demissionne apres quelque année a travailler de nuit qui devront travailler les 15 prochaine année de nuit il y a penurie presentement de ce metier ,on ce les arraches presentement'' la stm a une problematique de remplacement de certain metier donc c est beau de dire que c est gens font la greve mais c est l eur droit !! c est sur quand on est pas dans la boite c est facile de critiquer!! au meme titre que les pompiers gagne t il trop cher !! c est de la desinformation que les medias font et les politiciens ce serve de ca pour avoir des employers
a rabais un jour la societé va en payer le prix comme les infirmieres un jour il n aura plus de mecanos pour reparer nos autobus il resteront dans les garages comme nous qui attendont dans les salles d attente des hopitals du quebec , les jeune repouce certain metier .. que feront nous dans 10 ans !! c est mon opinion

La greve n'est pas le sujet, la jalousie et les couilles en est un

Cessez de vous plaindre. Si vous gagnez 10$ de l'heure, c'est justement qu'au moment de faire valoir vos droits comme les employés de la STM font avec leur grève, vous avez préféré rentrer travailler cette journée la pour faire plaisir a votre patron. Il est plus facile de chialer par la suite que de poser des gestes concrets, perdre un peu d'argent, mais ameliorer ses conditions de travail, et celles dela génération à venir.Vous avez pas de couilles.c'est pour ca que vous avez un salaire de couille.La grève est un moyen de MANIFESTATION, et non de faire chier le peuple. Oui indirectement ca prive des gens de certains biens et services, mais leur but premier en faisant la grève n'est pas de vous faire chier, bien au contraire, mais plutot de conserver leurs emplois de qualité avec tout ce qui vient avec pour vos enfants plus tard. Avoir su que les gens réagiraient de cette facon, je suis sur qu'ils auraient fait la grève plus longtemps pour vous faire encore plus chier justement.

C'est aussi facile de chialer contre les avantages et les salaires de ces emplois. Pourtant ces gens sont tous des trous d'cul a vos yeux. Pourtant, EUX ils ont décidé d'aller travailler la-bas et de se foutre de votre gueule a nager dans votre merde et a chialer et prendre le chemin le plus facile. Si vous etes si jaloux que ca de leurs emplois, allez-y travailler a la STM. Et quand vous aurez passé leur processus de fou pour etre engagé, que vous aurez toutes les competences pour effectuer cet emploi, vous irez chialer que c'est des trous de culs. En attendant, 90% des gens q

La ''greve''

...ui les traitent de trou de culs et de personnes sans educations et/ou connaissances ne se rendraient meme pas a la 2e etape du processus d'embauche. Alors allez-y travailler de soir/nuit de fin de semaine a la STM, au gros froid en dessous d'une autobus gelée qui vous coule dans la face, et réparer des troubles électroniques, vous petits cons qui etes meme pas capable de brancher un lecteur dvd sur un televiseur. Quand vous aurez été embauché et que vous aurez fait 10 ans la-bas, si vous chialez encore contre leur salaire et leurs conditions, je fermerez ma gueule.

Et c'est quoi votre probleme de comparer un gars qui sort de l'université a un gars qui travaille pour la STM ? Bordel, si vous etes trop cons pour choisir un metier pas payant juste parceque vous aimez ca, il y a un probleme, et c'est pas le leur. Le gars tout crotté dans le métro a choisi d'etre pauvre et il me fais pas chier a tous les jours parceque je gagne un salaire plus élevé que lui. Tout est une question de choix dans la vie, vous avez choisi d'etudier pendant 15 ans pour un metier qui va vous rapporter 30k par année par la suite. vous voulez qu'on face quoi ? Vous avez le droit d'aimer ca et de pas arriver a la fin du mois, et on respecte ca, crachez juste pas sur les gens qui ont choisi un auter chemin, that's it.

Alors la morale de cette histoire, cessez de chialer contre les greves des employés de la STM. Prenez vous les couilles a 2 mains, faites valoirs vos droits, améliorez vos conditions, oubliez votre loi du moindre effort, faites des sacrifices, et peut-eter que dans 30 ans, vous aurez les meme conditions qu'eux et allez comprendre que leur but dans la vie n'etait pas de vous faire chier, mais plutot de conserver le peu d'emplois qui ne rabaissent pas l'humain au stade de l'esclavage au Quebec.

Bravo a tous les employés de la STM. Vous avez des couilles et une tete sur les épaules. N'écoutez pas les faibles se plaindre. Vous pouvez etre fiers de vous. Vous avez lutté pour avoir ce que vous avez, et vous luttez pour que votre prochain puisse en bénéficier lui aussi. Je vous respecte.

analyse du commentaire original

''C’est vrai qu’à un peu plus de 50 000$ pour un diplôme de secondaire V ils font vraiment pitié. ''
Bravo mec, premierement t'es hors sujet complement. Deuxiememe dans l'erreur, car pour etre electricien a la ville de montreal, il faut des etudes en ce sens et de l'experience. Un gars avec un secondaire 5 ne sait pas comment dealer avec des systemes ordinés multiplexés (40 ordinateurs en tout dans une autobus...). Belle facon de faire valoir ton point, diminuer les gens, bravo.

''Or, la STM n’a pas les moyens d’augmenter la masse salariale cette année ''
Bref toi t'es allé vérifier leur finances pour vérifier leurs dires et eter certain que c'est pas du bullshittage visant a simplement s'en mettre plus dans les poches au lieu de le donner aux travailleurs. Pourquoi ca serait le cas de toute facon, aucune grosse compagnie de ce genre ne fais ca ! Ou tu te fie peut-etre a la manipulation des médias sur le peuple et tu crois tout ce que ces gens manipulés par le gouvernement affirment ? Ca ca fais pitié si tu veux mon avis.

''Malgré le fait qu’ils gagnent en moyenne de 50 000$ à 55 000$ par année avec de bons avantages sociaux, la sécurité d’emploi et un régime de retraite intéressant, ils ne sont pas contents''
Ils ne se plaignent pas de ce qu'ils ont, mais de ce que la ville veut leur enlever. Genre ne pas etablir un plancher d'emploi (le gars peut perdre sa job demain si ca leur tente de slacker des gens), de baisser leur fond de pension, de travailler 5 ans de plus avant d'y avoir droit, argent que eux-meme ont cotisé sur d'autres conditions au moment de leur embauche. tu chiales contre une greve dont tu ne sais meme pas les enjeux, encore une fois, bravo.

''L’image de ce syndicat est très mauvaise et leur décision nuit à tout le syndicalisme au Québec''
Premierement l'image du syndicat est tres mauvaise a cause de certaines personnes mal informées comme toi qui jugent sans etre au courant de la situation, ou qui ecoutent ce que les médias a sensation garoche a la télé. Leur décision ne nuit pas au syndicalisme, tous les syndicats qui se respectent les appuient. C'est a la population mal informée que ca nuit, ca les fait paraitre epais en ecrivant des textes comme tu le fais presentement.

''Combien de temps perdu, combien de pollution en plus? C’est injuste''
snif snif snif premierement. Deuxiemement, ce qui serait injuste, et surtout lache, c'est de se laisser rabaisser par leur employeur sans rien faire, décourager les gens d'exercer leur metiers honorables, et d'etre pogné pour faire comme toi, aller a l'ecole pendant 30 ans, faire 100 000$ par année et faire chier les gens par la suite.

''J’étais fatigué d’être pris en otage à chaque grève. ''
Il te reste le velo, le rollerblade, le taxi, le co-voiturage.Plus facile de chialer contre la STM evidemment.

''Plus de taxes et des tarifs plus élevés. C’est juste? Non ça ne l’est pas. ''
Pauvre naif. Ils te font CROIRE que c'est la faute des employés de la STM ces augmentations. Et toi tu crois ca, ahahaha, marrant.

Oh et tu parles du gouvernement (et plein de blabla completement inutile), devine qui est allé en arbitrage, et devine qui a fermé les négociations ? Le patronat de la STM. Le syndicat était pret a dialoguer, pas la ville, ne le gouvernement. Evidemment, toi qui garoche des paroles en l'air a tour de bras, c'est pas ca t'as entendu a la télé. sors de chez toi un peu.





Monsieur Lamarche

Monsieur Lamarche,
Suite à vos commentaires édifiants, où vous utilisez le mot couille et merde régulièrement, je déchiffre ceci : les usagers du STM n'ont pas à se plaindre lorsque vous faites la grève (car vous êtes un employé du STM, avouez-le). Plus ils chialeront, plus vous les ferez chier, ces imbéciles qui ne comprennent rien aux luttes ouvrières, et ce sera bien mérité pour eux.

Quant à moi, qui ne comprend rien à la vie après avoir étudié dix ans pour un salaire de 30 000$ (je ne sais pas où vous avez pris vos informations, vous avez tout faux), je devrais me prendre le paquet (pourquoi?) au lieu de faire de la merde (vous parlez de mon texte d'opinion sans doute), sortir (ce que je fais tous les jours) et me fermer la gueule.

Je ne crois pas avoir manqué de respect envers qui que ce soit avec ce texte d'opinion, vous, par contre, vous n'y allez pas de main morte à mon égard. Plutôt que de m'insulter et me traiter de tous les noms, amenez des arguments constructifs pour avoir les usagers du STM de votre bord lors d'une grève.

correction

J'ai mal lu, j'aurais fait trente ans d'études pour un salaire de 100 000$. Encore, là, vous avez tout faux.

Greve STM

Premierement je tiens à préciser que je ne suis pas un employé de la STM, mais bien un mécanicien de véhicules lourds dans une compagnie de transport. Qui n'en est pas une de transport en commun. Et je n'emploi meme pas ce mode de transport. j'ai toujours eu mon vehicule, meme si j'etais aux études, et je ne me suis jamais plaint des employés de la STM qui me prenaient en otage. J'avais 3 emplois en meme temps que j'étudiais, je payais mes choses, et pendant les grèves, j'ai toujours réussi a faire du co-voiturage, prendre le taxi ou me rendre au boulot/ecole par mes propres moyens. Il est intéressant de gagner 100 000$ par année, mais si on est pas capable de se démerder et qu'on mets sur le nez notre manque de débrouillardise sur des gens qui essaient simplement de garder leurs conditions de travail, j'aimerais mieux etre un clochard.

Deuxiemement, il faudrait peut-etre vous relire.''Je ne crois pas avoir manqué de respect envers qui que ce soit avec ce texte d'opinion'' . Si pour vous terminer en paragraphe de cette facon ''C’est vrai qu’à un peu plus de 50 000$ pour un diplôme de secondaire V ils font vraiment pitié.'' n'est pas manquer de respect envers certaines personnes, eh bien il faudrait que je change de quotidien, car meme le journal de montréal qui laisse a désirer par ses articles douteux sans fond et sans classe n'ont jamais réussi a faire un tel fiasco sur la grève des employés de la STM. Votre texte n'était peut-etre pas édifiant comme le miens, mais il manquait tout autant d'objectivité. Il y a une facon d'exprimer une opinion, et je me moule toujours dans l'optique de mon interlocuteur. Si vous aviez été respectueux et objectif, j'aurais fait de meme. D'ailleurs c'est toujours la meme chose, alors je vais cesser de vous ecrire, car premierement je perds mon temps, et deuxiemement, vous n'etes pas le seul avec cette opinion, je ne changerai pas le monde, mais une chose est sure, tant qu'a perdre mon temps, je vais le faire avec des gens respectueux de leur propre opinion et de celle des autres. J'ai réussi a apprendre sur le conflit de la STM, mais surement pas en vous lisant et en discutant avec vous. Continuez votre beau travail, Gilles Proulx devrait prendre sa retraite bientot.

Motif de votre article

En terminant, je tiens a vous démontrer mon opinion sur votre texte. Ce n'est rien d'autre qu'un petit garcon gaté qui, un matin, a raté son autobus, a cause d'une greve, pas assez débrouillard pour se rendre au travail d'une autre facon, et qui en arrivant chez lui, frustré, a décider de rédiger un ''bel'' article sur la grève de la STM, en prenant soin de cracher sur tout ce qui peut s'apeller transport en commun, métiers de pauvres et gens idiots qui font pitié. Mettons la situation inverse. Voici ce que ca devrait donner.

si un jour vous arrivez ''juste'' a l'arret de votre ligne de transport en commun préféré, et que le chauffeur décide (évidemment il n'a pas lu votre texte, car se faire dire qu'on fait pitié a 50k par année ewt se faire rabaisser de la facon vous avez fait il vous aurait probablement pillé dessus avec son bus) de s'arreter, de vous embarquer, retarder son trajet de 5 minutes, et rater le début de son émission favorite a la télé, J'ESPÈRE que ce monsieur aura la ''classe'' de se garocher sur internet, rediger un article ''plein d'ouverture et de respect'' et cracher sur les personnes qui malgré un salaire de 100 000$ par année, ne sont pas capable de lire une horaire d'autobus, qu'ils font pitié, et qu'on devrait abolir baisser leur salaire et leurs conditions de travail en ce sens. Ridicule n'est-ce pas ?

Monsieur Lamarche

Monsieur Lamarche,
J'ai l'impression que nous ne vous compterons plus comme lecteur puisque vous n'avez pas de temps à perdre. Si tel est le cas, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Bonne continuation.