La Vie rurale / Opinions

Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

Hausse des GES au Québec en 2007

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 03 Février 2010

Nous au Québec, et je m’inclus dans le nombre, nous aimons beaucoup nous qualifier d’écologistes. Sauf que nos intentions ne se concrétisent pas en gestes. Nous aimons aussi beaucoup pester contre l’Alberta et ses sables bitumineux. Oui, mais nous, nous avons l’hydroélectricité, les lacs et les rivières qu’il faut pour se permettre d’être condescendant. Si nous n’avions pas cette richesse hydrique, pensez-vous qu’on serait mieux que l’Alberta? Une chose est certaine, malgré nos barrages hydroélectriques et nos éoliennes de plus en plus nombreuses, nos émissions de GES augmentent.

Travailler au Québec ne devrait pas nous condamner à y vivre

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – GATINEAU – 01 Février 2010

Travailler au Québec et vivre en Ontario est-il un problème? Pas du tout, parlez-en aux gens qui travaillent en Outaouais et vivent en Ontario ou qui travaillent en Ontario et vivent au Québec. Ils sont des milliers. Souvent il n’y a qu’un pont à traverser. Mais, lorsqu’on est Jean Vaillancourt, recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), il semblerait, selon l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, qu’il faille absolument vivre au Québec. «Il est libre de faire ce qu'il veut, mais je pense que son devoir de citoyen est d'habiter le Québec et de payer ses impôts au Québec», a-t-il indiqué hier, en entrevue au Journal de Québec.

Lhasa De Sela et la pérennité de son oeuvre

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 07 Janvier 2010

Un psychodrame ébranle la toile depuis le décès tragique de la chanteuse Lhasa De Sela, emportée à 37 ans par le cancer du sein. J’aimais beaucoup l’oeuvre de cette chanteuse sans toutefois être un fan, ne possédant même pas un de ses trois albums studios. N’empêche, j’aimais bien et j’étais certain de la voir dans le paysage musical québécois durant les prochaines décennies. Mais voilà, la mort est une salope…

Ras le bol des lipdub!

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 16 Décembre 2009

J’en ai ras le bol de la mode des lipdub. Ce que c’est pour ceux qui auraient échappé à cette plaie qu’on retrouve sur Internet, il s’agit de faire de la post synchronisation d’une chanson qui joue et de réaliser le tout comme un vidéoclip en une une prise avec beaucoup de participants et un caméraman athlète. Un caméraman avec du souffle qui fait un traveling, caméra à l’épaule, suivi par quelqu’un qui tient une radio qui joue un tube et des centaines de figurants qui passent devant l’objectif en chantant la chanson en synchro. Un beau défi. Une initiation à l’UQAM, le 10 septembre dernier, avait créé tout un buzz sur le Net avec la chanson I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. Une vraie réussite. Depuis, des centaines de groupes veulent faire pareil au Québec. C’est ainsi que des employés de l’hôpital de Chicoutimi se sont mis dans l’embarras en faisant un lipdub dans l’urgence de l’hôpital pour leur party de Noël. Le hic, c’est qu’ils ont mis ça sur Internet. Sur Youtube, pour être plus précis.

Le silence et l’uranium au Québec

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 09 Décembre 2009

Le projet d’exploitation d’une mine d’uranium au Lac Kachiwiss près de Sept-Îles suscite la grogne dans la région. C’est un débat important qu’on soit pour ou contre car on n’exploite pas une mine d’uranium comme on exploiterait une mine de fer. On n’exploite pas du matériel radio actif comme un minerai neutre. Il faut don une prise de position gouvernementale tant au niveau provincial que municipal, une prise de position concertée. Sinon, tout ce qu’on entend, c’est le bruit ambiant de ceux qui crient le plus fort. Deux groupes ont crié fort jusqu’à présent, un qui l’a bien fait et l’autre plutôt mal.

Québec oubliera-t-il un joyau dans son plus grand parc national?

Le Plan Nord mis à l’épreuve

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 07 Décembre 2009, Lettre ouverte

Avez-vous déjà entendu parler du projet de parc national Tursujuq? Situé au Nunavik, à l’est de la baie d’Hudson, il s’agira du plus grand parc national du Québec lorsque le gouvernement de Jean Charest en fera l’annonce officielle prochainement. C’est à ce moment seulement que tous prendront connaissance du tracé final des limites de ce parc et du même coup, du sort réservé à la majestueuse rivière Nastapoka qui le longe au nord.

Michael Ignatieff plus vert que vert

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Novembre 2009

Le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, est passé à l’Université Laval le 26 novembre dernier invité par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IDS). Pour l’occasion, il prononça un discours sur la position de son parti en matière changements climatiques et d’environnement. Ce fut une conférence de trente minutes des plus décevantes pour moi.

Jean Charest est dans les câbles

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 25 Novembre 2009

Pour reprendre une image appartenant à la boxe, Jean Charest est actuellement dans les câbles. Il s’y retrouve pas son refus de déclencher une commission d’enquête sur les liens entre le monde de la construction et le monde politique. La population, la police, les procureurs de la couronne et, bien sûr, l’opposition, exigent une commission d’enquête. On est un peu tanné de payer, collectivement, plus que les autres pour la même chose et en obtenant, en prime, moins de qualité. Seul appui pour Jean Charest, la FTQ-Construction dont la crédibilité en matière d’honnêteté est, allez savoir pourquoi, au plus bas. La FTQ-Construction estime qu’une commission d’enquête serait inutile.

Le droit au recours collectif

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – SHANNON – 19 Novembre 2009

Le ministre de la Défense du Canada, Peter Mackay a affirmé que, pour le gouvernement conservateur, la cause des victimes de l’eau contaminée au trichloroéthylène (TCE) à Shannon, dans la région de la Capitale-Nationale, ne se qualifie plus comme un recours collectif. Cela veut dire que le gouvernement conservateur agit pour que cette cause soit rejetée. Voilà qui est un véritable scandale selon moi. Le gouvernement doit laisser l’armée et ses sous-traitants se débrouiller et payer la note pour les victimes et leurs familles. Au lieu de cela, le gouvernement va mettre tout son poids pour faire décertifier l’action légale du groupe de résidents.

Décompte final pour l'ADQ?

LA VIE RURALE – SAINTE-ADÈLE – 18 Novembre 2009, Chronique

L’Action démocratique du Québec (ADQ) se trouve en ce moment même sous respirateur artificiel et il s’en faudrait de peu avant que quelqu’un ne tire la plug. Course à la chefferie truffée d’irrégularités, démissions en règle, accusation de part et d’autre, financement illégal, chef en perdition. Voilà en quelques mots la situation actuelle décrivant l’état moribond de ce parti politique en pleine chute vertigineuse.