La Vie rurale / Opinions

Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

Le maire Labeaume et la patate chaude de Clotaire

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Mars 2010

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a convoqué une conférence de presse hier, en fin d’après-midi, pour annoncer que le contrat de Clotaire Rapaille, chargé de refaire l’image de la Ville de Québec, était résilié.

Le véritable Arctique en Outaouais

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 29 Mars 2010

Lawrence Cannon, ministre canadien des Affaires étrangères, accueille aujourd’hui ses homologues des États côtiers de l’Arctique à Gatineau en Outaouais. Sont présents autour de la table les États-Unis (à cause de l’Alaska), la Russie, la Norvège, le Danemark (à cause du Groenland) et le Canada. L’objectif de la rencontre : comment se partager l’Arctique.

Clotaire Rapaille, un investissement payant pour Québec

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Mars 2010

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a payé 300 000$ pour les services de Clotaire Rapaille, afin de doter la Ville de Québec d’une image de marque, un peu comme I love NY. Depuis, les critiques fusent de toutes parts à propos de ce contrat. Clotaire Rapaille a reçu plus de qualificatifs à connotations négatives que positives, beaucoup estiment que le maire s’est fait rouler, et qu’on a jeté notre argent par les fenêtres. Imperturbable, le Français, domicilié aux Etats-Unis, continue à chercher le « code de Québec » à l’aide d’une théorie de son cru alliant la psychanalyse, le marketing et… j’en sais fichtre rien. Désolé de ne pas être plus précis sur sa méthode, je n’ai pas lu son livre et n’ai pas eu le temps d’aller à sa rencontre lors de l’atelier donné pour les médias. J’aurais bien aimé, ceci dit, histoire de connaître le personnage. Car, quoi qu’on en dise, ce contrat a jusqu’à présent été très payant pour la Ville de Québec.

Article troublant sur Kevin Parent

Estrie

LA VIE RURALE – GRANBY – 05 Mars 2010

Un article de la section Arts et spectacles de La Tribune de Sherbrooke a fait beaucoup réagir hier : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/arts-spectacles/201003/04/01-4257357-kevin-parent-se-dit-mal-dans-sa-peau.php . Le chanteur originaire de Gaspésie, Kevin Parent, confiait son mal être à une journaliste avant un spectacle qu’il devait donner à Granby aujourd’hui. Même s’il a donné un spectacle à Montréal hier, 4 mars, qui s’est bien déroulé, le propriétaire de la Salle à Granby a décidé d’annuler le spectacle de ce soir et de le reporter au 18 juin prochain histoire que Parent se rétablisse.

Le niqab au Québec

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 03 Mars 2010

Le niqab, ce voile intégral porté par certaines femmes musulmanes, fait la manchette ces jours-ci. Une étudiante d’origine égyptienne qui fréquentait le CEGEP Saint-Laurent pour un cours de francisation a été expulsée de son cours parce qu’elle refusait d’enlever son niqab. L’étudiante a alors déposé une plainte à la Commission des droits de la personne. Le tollé se situe plutôt ici, les gens ayant peur que la Commission ne donne raison à la plaignante, ce qui rendrait alors la vie intenable dans un environnement académique.

Kevin Parent et la mauvaise gestion des communications

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Mars 2010

Comment s’enfarger dans les fleurs du tapis et rendre compliqué ce qui, somme toute, est simple à comprendre? Une question à laquelle peut désormais répondre sans problème Kevin Parent. Le chanteur gaspésien a été pris à partie dans une altercation à la sortie des bars le 12 février dernier sur la Grande Allée à Québec. Le résultat, c’est qu’il a subi une commotion cérébrale qui le tiendra loin de la scène pour quelques semaines, le temps de guérir.

Où est le modèle Toyota adapté pour nos hôpitaux?

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Février 2010

Le ministre Yves Bolduc, qui a l’expérience de la gestion d’une salle d’urgence, avait mentionné, lors de son saut en politique active, vouloir appliquer les principes d’efficacité de Toyota pour relever le défi de nos salles d’urgences débordées et inefficaces. Près de deux ans plus tard, force est de constater que le modèle Toyota tarde à être appliqué. De nombreuses salles d’urgences débordent. On dirait presque des hôpitaux militaires attenants à un champ de batailles. Comment en sommes-nous arrivés là, au point où des patients meurent parce qu’abandonnés dans un couloir d’hôpital? J’exagère? Pas du tout. La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) rappelait, dans le Journal de Montréal aujourd’hui, le cas d’une dame de 61 ans abandonnée dans un corridor de l’hôpital de Saint-Jérôme et qui est morte faute de soins. Une mort évitable, semble-t-il, et qu’une enquête devrait permettre de mieux comprendre. «Nous sommes formés pour aider les patients, pour les guérir, pour les sauver. Et, au bout du compte, nous sommes incapables de les soulager, parce que les lits d'hôpitaux ne sont pas disponibles, parce que des patients âgés attendent des places dans les CHSLD, parce qu'il y a pénurie de personnel», déplore le président de la FMRQ, Yann Dazé au Journal de Montréal.

Maxime Bernier, une position ridicule

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 24 Février 2010

Maxime Bernier, député conservateur de Beauce a publié aujourd’hui dans le quotidien La Presse une lettre ouverte où il remet en cause le réchauffement climatique (lire ici la lettre d’opinions : http://www.cyberpresse.ca/opinions/forums/201002/24/01-954783-une-position-sage.php L’ancien ministre des affaires étrangères du Canada renoue ici avec la gaffe. Son initiative personnelle visant, visiblement, à défendre la position du gouvernement du Canada à Copenhague met tout le monde dans l’embarras.

Nos élus aux jeux olympiques

L'opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Février 2010

Avez-vous vu le nombre de communiqués de presse annonçant le voyage d’un politicien aux Jeux Olympiques de Vancouver? Que ce soit sur la scène fédérale, provinciale ou municipale, je doute bien que ces voyages se fassent à leurs frais. Donc, il y a de fortes chances que ce soit à nos frais que tout ce beau monde va se faire voir à Vancouver. Ça ne vous choque pas? Moi, en tout cas, ça commence à me déranger.

Le lieutenant-gouverneur du Québec va continuer à nous coûter 0,11$ par personne chaque année

Opinion du citatin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Février 2010

Le Parti Québécois (PQ) a proposé une motion à l’Assemblée nationale pour couper les vivres au lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne. L’Action démocratique du Québec (ADQ) a appuyé la motion. Le seul député de Québec Solidaire également. L’opposition était unanime pour appuyer cette motion. L’opposition est minoritaire et Jean Charest et son gouvernement ont les deux mains sur le volant du pouvoir. Dommage, cette fois, c’est vraiment dommage. La motion a été battue par 61 votes contre 54 avec aucune abstention.