La Vie rurale / Opinions

Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

Animaux morts par milliers : un phénomène plus fréquent qu’on pense

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Janvier 2011

Les milliers d’oiseaux morts tombant du ciel en Arkansas, en Louisiane et en Suède intriguent. Les milliers de poissons morts en Arkansas et en Nouvelle-Zélande inquiètent carrément. L’accumulation de ces phénomènes en ce début d’année 2011 fait beaucoup discuter sur la toile. Certains y voient un signe de la fin des temps. Certaines sectes se lancent même dans l’annonce d’une date : 21 mai 2011. On parle d’inversion des pôles aussi pour expliquer le phénomène. Revenons sur terre un instant et examinons le phénomène.

Ne pas avoir les moyens de ses ambitions

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Décembre 2010

Comment faire en sorte que les gens restent le plus longtemps possible chez eux malgré l’âge et la perte d’autonomie? En s’assurant qu’il y ait plus d’aidants. Comment faire lorsqu’il faut concilier travail, famille et un parent en perte d’autonomie? Impossible. À moins de recevoir de l’aide. Québec annonce aujourd’hui un investissement de 2 millions de dollars dans 43 projets communautaires. Tout ça pour aider environ (c’est un estimé) 300 000 aidants au Québec. Cela fait 6,67$ par aidant… Un petit répit de 10 minutes chacun!

Au final, ce sont les étudiants qui paieront

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Décembre 2010

Augmenter les frais de scolarité va éponger, en partie, le déficit des universités québécoises. Certes, voilà une solution. Mais, est-ce la seule, semble se questionner la ministre de l’éducation Line Beauchamp? Pour la ministre interrogée par Le Soleil, il est clair que les étudiants ne doivent pas être les seuls à faire leur part pour éponger le déficit et financer le réseau des universités québécoises. Mais où puiser alors? La ministre croit que les entreprises et les institutions d’enseignement doivent faire leur bout de chemin afin de boucler le budget des universités.

Enveloppe brune refusée, c’est grave mais pas illégal, selon Serge Ménard

Opinion

LA VIE RURALE – OTTAWA – 03 Décembre 2010

Serge Ménard, ancien ministre de la Sécurité publique du québec et maintenant député du Bloc québécois, a comparu volontairement devants ses pairs du parlement réunis en comité, pour expliquer son silence de 17 ans au sujet d’une enveloppe d’argent comptant qu’aurait tenté de lui remettre le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, en 1993.

Gaz de schiste : mémoire du maire de la Ville de Huntingdon aux audiences du BAPE à Longeuil

Gaz de schiste

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 30 Novembre 2010

Contexte



Localisée dans la Montétégie sud-ouest, la Ville de Huntingdon est au cœur d’une région où le potentiel d’exploitation de gaz de schiste peut s’avérer considérable. À ce jour, aucune station d’exploitation n’est en fonction dans le Haut-St- Laurent. Cependant, la Ville de Huntingdon est directement interpellée par d’éventuels développements considérant sa position de capitale économique et industrielle, de même que par ses équipements municipaux d’exception pouvant être mis à contribution dans le cadre d’exploitation gazière.

Crise politique au Québec

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Novembre 2010

Québec, la province la plus corrompue du Canada titrait Maclean il y a un peu plus d’un mois. Un tollé s’en était suivi. Tout ça se discute et c’est difficilement prouvable hors de tout doute. Mais, si on se fie à la couverture journalistique de la politique au Québec, nous serions au bord du chaos! Pourtant, rien n’est moins vrai. L’Assemblée nationale fonctionne, les institutions fonctionnent tant au municipal, au provincial qu’au fédéral. Que viendrait apporter de plus une commission d’enquête publique sur le monde de la construction?

Suggérons à Régis Labeaume de petites vacances no 2

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Novembre 2010

Le maire de Québec, Régis Labeaume, aurait insulté la conseillère indépendante Anne Guérette hier lors du conseil municipal. Le journal Le Soleil rapporte les propos offensants : «Elle est stupide ta question [ … ] Je pourrais poser n'importe quelle question stupide. Les gens disent que c'est juste une question, mais elle est stupide ta question. C'est-tu possible qu'elle soit moins stupide? On a du respect, mais on dit juste que ça manque de rigueur», aurait dit le maire à l’endroit d’Anne Guérette. Cette dernière demandait pourquoi l’administration municipale refusait d’intégrer le projet de salle de spectacle Le Diamant de Robert Lepage avec le projet du nouvel amphithéâtre. On est loin du dicton qui dit qu’il n’y a pas de questions stupides.

Saint André Bessette, au-delà des apparences

Opinion

LA VIE RURALE – MUNICIPALITÉ DE MONT ST-GRÉGOIRE – 18 Octobre 2010

La canonisation du Frère André a fait la une de bien des médias québécois cette fin de semaine. Quoi de plus normal. C’est une grande fierté pour l’ensemble des Québécois qu’ils soient croyants ou pas. Alfred Bessette, de son vrai nom, est natif de Saint-Grégoire-le-Grand-de-Monnoir (paroisse appelée ainsi en 1845) en Montérégie. De son coin de pays natal, on a peu entendu parler ces derniers jours. Logique, le frère André est associé à l’oratoire Saint-Joseph, à Montréal, et non à l’endroit où il est né. Il est aujourd’hui associé à une réalisation grandiose et non à un petit village dans une plaine que domine une petite colline.

Calife à la place du calife : un nouveau parti politique

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Octobre 2010

Une drôle de rumeur circule à Québec selon Radio-Canada : l’ex-ministre péquiste, François Legault, serait en train de tenter de créer un nouveau parti politique. Et dans ce parti, Monsieur Legault serait le chef. Celui qui voulait être calife à la place du calife (Pauline Marois) aurait approché l’ancien ministre libéral Philippe Couillard. Philippe Couillard aurait bien aimé être calife à la place du calife (Jean Charest). Il n’y a qu’une seule place de chef dans un parti. Ça promet si la rumeur est vraie.

Bonhomme Carnaval VS Maclean's

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Septembre 2010

La revue Maclean’s a fait sa une cette semaine sur le Québec, la province la plus corrompue au Canada, selon leurs journalistes. Pour illustrer le propos, la revue a mis en une la photo du Bonhomme Carnaval tenant une valise qui déborde de liasses de billets. L’organisation du Carnaval de Québec et plusieurs politiciens du Québec dénoncent cette page couverture. Le Carnaval de Québec songe même à des poursuites si on se fie aux reportages de télévision sur LCN est Radio-Canada. Pourtant, dans les années 90, le groupe les Bleu Poudre a été encore moins respectueux de la mascotte en lui faisant subir bien des outrages sans jamais avoir été inquiété de poursuite. Quelle est la différence entre hier et aujourd’hui?