La Vie rurale / Opinions

Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

Trop faible qualité de tests de cancer, mon grain d’inquiétude

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 02 Juin 2009, Opinion de lecteur

Une autre brique du fleuron d’édifice national est tombée. C’est l’écho qui me vient de l'étude du pathologiste Louis Gaboury. Le génie québécois des tests de cancer n'est pas aussi blindé que nous le croyions ou aimerions croire. Défaillant à la fois en contrôle de qualité, et par manque de moyens matériels adéquats, et humains.

PETA s’en prend au sirop d’érable

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Juin 2009

Voici une nouvelle preuve du manque d’équité et de bon sens de certains animalistes. People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) milite pour que cesse la chasse aux phoques. Soit. PETA milite pour que tous produits du phoque soient interdits aux

États-Unis. Soit. Mais, non contente de parvenir à ses fins, pour faire pression sur le gouvernement canadien, PETA lance une campagne de boycottage international contre le sirop d’érable canadien. Tout ça pour dénoncer la chasse aux phoques… Et bien j’espère que personne ne prendra ça au pied de la lettre car ça n’a aucun rapport.

Bravo à Michaëlle Jean

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Mai 2009

La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a mangé du cœur de phoque en début de semaine et cette fois elle part pour en faire la chasse avec la communauté inuite du Nunavut. Il n’en fallait pas plus pour que des groupes d’animalistes dont nous ne ferons pas la publicité indirecte ici déchirent leur chemise pour protester.

Francis Proulx condamné à perpétuité

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 27 Mai 2009

Francis Proulx a été condamné pour le meurtre au 1er degré de Nancy Michaud, attachée politique du ministre Claude Béchard. C'est donc 25 ans fermes avant toute possibilité de libération conditionnelle que l'homme de Rivière-Ouelle devra purger. Cela me rassure sur le bon sens du jury.

Interdiction de la malbouffe près des écoles : une mesure indéfendable

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Mai 2009

Trois villes du Québec désirent modifier leur zonage municipal pour interdire la restauration rapide près des écoles. Il s’agit de Gatineau, Lavaltrie et Baie-Saint-Paul. Ce projet part d’une bonne intention mais constitue un dérapage en matière de droits et libertés? Comment définir malbouffe et restauration rapide? Même le ministre de la Santé du Québec estime qu’une telle interdiction autour des écoles n’est pas la solution logique à la problématique de l’obésité et de la sédentarité chez les jeunes.

Francis Proulx et la dégradation de notre justice

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 07 Mai 2009

Francis Proulx est cet individu de Rivière-Ouelle accusé du meurtre de Nancy Michaud, une employée du ministre Claude Béchard, en mai 2008. Les faits sont connus, les preuves irréfutables et même avouées par l’accusé. Francis Proux a tué la jeune femme d’une balle dans la tête et a eu une relation sexuelle avec son cadavre. Que rajouter de plus, sinon que Francis Proulx est coupable? Or, depuis 23 jours d’un procès qui coûte une fortune aux contribuables du Québec, Proulx étant sans revenus, la défense s’évertue à interroger des psychiatres témoins-experts qui affirment que Proulx a tué Nancy Michaud par automatisme et était désinhibé à cause d’une médication sur ordonnance qu’il prenait. Cette médication c’est l’Effexor, utilisé par des milliers et des milliers de personnes qui ne se transforment pas en meurtrier pour autant.

Le phoque, c’est terminé en Europe dans moins d’un an

L'Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Mai 2009

C’est terminé pour la vente de phoque et ses produits dérivés dès 2010 au sein de l’Union européenne. Le projet de loi a été définitivement adopté le mardi 5 mai par le Parlement européen. Le résultat du vote est 543 votes contre la vente de produits du phoque, 59 pour le maintien du marché et 39 abstentions. Il sera interdit de vendre la viande de phoque, l’huile, la graisse, les organes ou la peau.

Darwin tombé en bas de sa chaise

LA VIE RURALE – SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ – 27 Avril 2009, Opinion

Par respect pour le savant courageux, appelons notre singe Darwin... Non! Darwin n’a pas dit que nous venions des singes et que les singes sont tombés des arbres! Il a statué de nos origines communes, tous êtres vivants autant que nous sommes, et des mécanismes d’évolution qui apportent vraisemblablement quelque amélioration adaptative...

Nathalie Normandeau et François Bonnardel : une histoire qui ne regarde qu’eux

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Avril 2009

On semble faire grand cas de la liaison entre la ministre libérale des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, et le député adéquiste François Bonnardel, à Québec. Tous les politiciens disent devant les médias que ça ne les dérange pas, tant du côté libéral qu’adéquiste, mais hors des ondes ça jase pas mal. Une liaison entre une ministre libérale et un député de l’opposition, de mémoire, ça ne s’est jamais vu et cela pose des questions éthiques semble-t-il. Théoriquement, oui, ça pose des questions d’éthique qu’il aurait peut-être été bon de souligner ou d’aborder sans avoir d’exemples concrets en tête.

Le Jour de la Terre : la journée des hypocrites

L'opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Avril 2009

Le Jour de la Terre est la journée des hypocrites. L’événement a été créé en 1970 lorsque le sénateur américain Gaylord Menlson incita les étudiants à réaliser des projets de sensibilisation dans leurs communautés. Puis, la fête a gagné en popularité en 1990. C’est cette année-là, en 1990, que l’environnementaliste américain Denis Hayes a popularisé le Jour de la Terre. L’événement a acquis un statut international et atteint 200 millions de personnes dans 141 pays. Gros chiffres, peu d’impacts. Au Québec, on le célèbre depuis 1995 en organisant de multiples activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Jamais n’a-t-on autant parlé d’environnement, et jamais l’environnement ne s’est autant dégradé. Les objectifs de sensibilisation fonctionnent peut-être mais ne se concrétisent pas. Le Québec participe à cette dégradation générale de l’environnement. Si la situation s’était améliorée depuis 1990, le jour de la Terre serait une Fête. Or, il n’en est rien. C’est une journée m’as-tu vu? Je fais ma part, du moins en apparence.