La Vie rurale / Carnets

Carnets

Les carnets de La Vie rurale sont l'endroit où les rédacteurs et les collaborateurs de La Vie rurale réagissent à chaud sur l'actualité ou encore proposent des articles ou des liens intéréssants sur les régions du Québec.

La Rivière George utile comme thérapie contre le cancer

Serge Ashini Goupil de la communauté Wendake dans la région de Québec mentionne aux lecteurs de la Vie rurale à ne pas manquez la rivière George et son équipe, dans le cadre d’une expédition d’aventure thérapeutique avec des jeunes adolescents atteints de cancer réalisée en août 2005.

Les guides et l’équipe de la Fondation sur la Pointe des Pieds accompagnaient le groupe de 10 jeunes. Quant à M. Ashini, il a pagayé avec le groupe et a partagé plusieurs beaux moments avec cette belle gang.

Cette émission est diffusée sur la chaîne télé Canal Vie aux dates et heures suivantes:

  • Vendredi 22 septembre 2006 à 2h00

  • Dimanche 24 septembre 2006 à 7h00

  • Dimanche 24 septembre 2006 à 20h00

  • Lundi 25 septembre 2006 à 1h00

 

Intéressant pour découvrir les effets thérapeutiques de la nature sur la maladie.

Journée de réseautage: 31e journée des membres de Tourisme Laurentides

Le 20 septembre prochain aura lieu, dans la MRC D'Argenteuil, la 31e journée des membres de Tourisme Laurentides. Cette journée a pour but de favoriser les contacts avec les intervenants de l'industrie touristique des Laurentides et leurs fournisseurs de produits et services, dans une atmosphère de détente et de plaisir.

Le tournoi de golf aura lieu au Club de Golf Lachute au cœur même d'un décor mature et grandiose. Quant à l'activité vélo, les participants sont conviés à une randonnée qui mettra l'accent sur des découvertes culturelles sur la Route Verte du secteur d'Argenteuil.

Et pour clore cette journée d'activités, tous les participants se retrouveront au Club de golf Lachute où cocktail, souper, animation et cadeaux seront au rendez-vous. Pour plus d'informations: http://www.laurentides.com/journeedesmembres.

Savoir déléguer et coacher ses employés

La SADC des Laurentides organise un atelier en gestion des ressources humaines intitulé Savoir déléguer et coacher ses employés. Réalisé grâce à la participation financière d'Emploi-Québec, la SADC invite tous les entrepreneurs des MRC Laurentides et Pays-d'en-Haut intéressés sur le sujet.

Alain Frenette, spécialiste en intervention et changement organisationnel, entretiendra les participants sur l'importance d'une délégation efficace des responsabilités et sur l'utilisation du coaching pour développer les compétences des employés. Très interactif, l'atelier fera appel aux participants pour partager leurs expériences et réaliser des exercices pratiques. Ceux-ci y découvriront les techniques et les outils appropriés pour répondre à leurs besoins. En cours de route, ils seront guidés vers l'action et un suivi leur sera offert.

La formation est offerte en deux séances: le jeudi le 21 septembre, de 8h00 à 12h00 et le mardi le 3 octobre, de 8h00 à 12h00. Le coût des deux sessions est de 20$ par participant et payable avant le 19 septembre. Les entrepreneurs intéressés réservent leur place auprès de Julie-Caroline Veilleux au (450) 229-3001 poste 26.

Une formation des plus intéressantes et des plus pertinentes dans le contexte difficile de la rareté de la main-d'oeuvre qualifiée en région: aussi bien utiliser efficacement le potentiel dormant des employés actuels de l'entreprise au lieu de rechercher à l'extérieur et de rapatrier à grand frais ce potentiel.

Une montgolfière pour le Musée national des beaux-arts du Québec: Quelle en sera l'utilité?

Le Musée national des beaux-arts du Québec s'est dotée d'une montgolfière. Le musée a procédé hier au lancement officiel de sa montgolfière aux couleurs d'une oeuvre de l'artiste Alfred Pellan, intitulée Masque (1971), en présence de Madeleine Pelland, la veuve de l'artiste. Madame Pelland s'est dite ravie de l'initiative du Musée et a déclaré : « Je vous avoue que le Festival des Montgolfières de Drummondville m'a toujours fait rêver! J'en imaginais une (montgolfière) aux couleurs de Pellan, et voilà que cela se réalise et peut planer dans le ciel au-dessus du Québec. Vraiment, il y a de la magie dans l'air! ».

Plusieurs des oeuvres de l'artiste sont présentées dans les salles de l'institution, dans le Jardin Pellan ainsi que dans l'Espace Pellan. Enfin, on attend avec impatience l'inauguration, le 1er mars 2007, d'une nouvelle salle permanente entièrement consacrée à l'oeuvre d'Alfred Pellan.

À quoi servira une telle montgolfière pour le musée? À annoncer la future salle permanente? À ballader les personnalités publiques ou les gros donateurs du musée au dessus la ville de Québec? Probablement un peu des deux. Ces raisons sont sans doutes justifiables, mais le simple citoyen est en droit de se demander si une location n'aurait pas été plus appropriée dans les circonstances, surtout que la mission du Musée des beaux-arts du Québec n'est pas du tout de posséder des équipements récréatifs.

Espace Mékinac à la radio 911: Des thèmes à saveur Mékinac

Dès le lundi 11 septembre prochain, 10 h, sera diffusée la toute nouvelle émission Espace Mékinac, dans laquelle des thèmes à saveur exclusivement Mékinac et viendront colorer la matinée des gens de cette région de la Mauricie. Diffusée sur les ondes de Radio 911 (91,1 FM) à chaque deuxième lundi du mois, de 10 h à 11 h, l'émission est animée par Pierre-Yves Roussel (Radio 911), Geneviève Dionne (CJE Mékinac) et Julie Massicotte (CLD Mékinac).

Par l'entremise d'entrevues dynamiques, les ressources, personnalités et activités du territoire y seront présentées. Pour la première émission, monsieur André Léveillé, un des principaux personnages à l'origine du Festival Western de St-Tite, relatera les tout débuts de l'événement jusqu'à son ampleur actuelle, le tout accompagné d'anecdotes savoureuses.

Pour un point de vue différent du projet de la MRC de Magog sur le Mont-Orford

 

mont-orford

Gilles Perron, © Le Québec en images, CCDMD.

Depuis que l'annonce du projet de la MRC de Magog sur le Mont-Orford, beaucoup de personnes se réjouissent du projet du fait que la propriété du Mont-Orford restera dans le domaine publique et que seulement les terrains réservés pour le développement immobilier seront effectivement privatisés. Mais le projet de la MRC semble avoir certaines faiblesses. Le maire de Huntingdon, Stéphane Gendron, dans le blogue de son émission à la station radio montréalaise, le 98,5 FM, en relève une liste assez impressionnante. À lire pour obtenir un point de vue différent des fils de presse traditionnels.

Voir aussi:

 

Exposition de peintures « Art en Ville » à Gatineau les 17 et 24 septembre

L'exposition de peintures « Art en Ville » aura lieu dimanche le 17 septembre et le 24 septembre 2006 de 10 heures à 17 heures au 1124 St-René Ouest, Gatineau, en face du Métro. 15 artistes locaux présenteront leurs oeuvres. De plus, une des oeuvres sera vendue au profit de la Maison Alonzo Wright à Gatineau. Pour de plus amples informations, on communique avec Monique Rouleau au (819) 568-3406.

La production de miel a augmenté de 84 % en 2005

L'Enquête annuelle sur le secteur apicole réalisée par l'Institut de la statistique du Québec révèlent que la production totale de miel au Québec a augmenté de 84 % en 2005 comparativement à 2004. Malheureusement, les ventes ont augmenté de 11,6 %, ce qui s'est traduit par une chute du prix moyen du miel passant de 6,01 à 5,20 $/kg entre 2004 et 2005. Malgré cette hausse importante, la production de 2005 n'a pas atteint le niveau de 2002.

Un 5 à 7 pour les nouveaux arrivants en Abitibi-Ouest

La Chambre de commerce de l'Abitibi-Ouest et le comité CANAPÉ (Comité d'accueil des nouveaux arrivants professionnels et entrepreneurs de l'Abitibi-Ouest) offre une activité intéressante favorisant l'intégration des nouveaux arrivants dans leur nouveau milieu de vie.

Ils organisent un 5 à 7 annuel le 21 septembre prochain à La Sarre qui soulignera l'arrivée ou le retour en région de nouveaux arrivants.

Tout nouvel arrivant intéressé par cette activité annuelle doit s'inscrire en communiquant avec la Chambre de commerce au (819) 333-9836. Également, les entreprises et organismes de la région de l'Abitibi-Ouest peuvent inscrire leurs nouveaux employés qui se sont installés dans la région au cours des derniers mois.

Le groupe de presse Le Canada Français joue les gros bras

Le journal Les professions L d'ici, diffusé dans la région de Saint-Armand, se dit victime de pratiques d'intimidation de la part du groupe de presse Le Canada Français. Selon l'éditrice, Hélène Paquette, le groupe de presse aurait exigé dans son contrat avec PUBLISAC l'exclusion de la livraison de son journal pour livrer que le journal du groupe, L'Avenir & Des Rivières . Mme Paquette doit utiliser Poste Canada à un tarif trois fois plus élevé.

Pire, après une entente verbale de produire un encart avec l'appui d'un député de la région, Mme Paquette affirme que celui-ci se fait inviter par le groupe de presse à un dîner au cours duquel il se fait dire qu'un appui au projet diminuera à zéro la couverture de presse de ses activités par les journaux du groupe.

L'éditrice rapporte finalement que le groupe aurait demandé l'exclusivité de la couverture de presse aux gros événements de la région sans quoi, ceux-ci n'auront pas le droit à une couverture dans les médias du groupe de presse.

Le marché publicitaire en région est limitée et la concurrence est féroce. Les médias jouent du coudre pour s'arracher le moindre avantage sur leurs concurrents. Mais utiliser l'intimidation pour s'approprier le marché est tout à fait inacceptable. C'est la pertinence même de l'information publiée qui est susceptible d'être mise en doute par ce genre de pratique rapporté par Mme Paquette.

Source: Saint-Armand-sur-le-Web