La Vie rurale / Carnets

Carnets

Les carnets de La Vie rurale sont l'endroit où les rédacteurs et les collaborateurs de La Vie rurale réagissent à chaud sur l'actualité ou encore proposent des articles ou des liens intéréssants sur les régions du Québec.

Le projet Rabaska: Des craintes pour rien?

Rabaska (Simulation visuelle).

Rabaska. Source image

Alors que les opposants au projet de port méthanier à Lévis se perdent en conjecture sur les effets néfastes d'un tel projet, un groupe favorable à Rabaska s'est rendu à Everett dans la région de Boston où existe un tel port depuis 1971.

Le journaliste, Denis Bouchard, du journal Le peuple de Lévis, accompagnait le groupe et a mis en ligne sur le blogue de son journal deux reportages très intéressants et enrichissants pour la suite des choses. Les observations rapportées ne correspondent pas exactement avec la catastrophe annoncée par les anti-Rabaska.

Un point de vue différent et éclairant.

Congrès 2006 de l'Association forestière de la Vallée du St-Maurice: Saisir l’occasion de progresser

L'Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) tiendra son congrès annuel le 9 novembre à la l'Auberge Le Baluchon. Il constitue le plus grand rassemblement de partenaires du milieu forestier régional avec plus de 150 personnes attendues. Le thème Saisir l'occasion de progresser donne le ton à cette journée où les participants seront saisis des derniers développements concernant l'entente sur le bois d'oeuvre et la création d'une Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire.

En abordant de front la crise actuelle et en acceptant que le statu quo n'est plus possible, les organisateurs du congrès estime que la réflexion doit s'orienter sur de nouvelles façons de voir en matière de gouvernance régionale, d'accompagnement de l'État et de solidarité entre communautés, gouvernement et industries. Le congrès sera aussi l'occasion de présenter aux membres un bilan des activités réalisées et celles à venir.

Pour terminer la journée de conférence, Marcel Leboeuf sera le conférencier motivateur. Producteur forestier et homme d'affaire et de théâtre accompli, Marcel Leboeuf considère l'engagement comme un aspect déterminant dans toutes les expériences de travail. Il communiquera aux participants sa passion du travail et des affaires appliquée au milieu de la forêt.

Voici les autres conférences proposées à ce congrès:

  • L'entente sur le bois d'oeuvre et ses impacts sur nos travailleurs et notre industrie régionale, Michel Vincent, directeur économie, marchés et commerce international, Conseil de l'industrie forestière du Québec.
  • La Commission des ressources naturelles et du territoire: l'expérience nord-côtière, Lisette Roberge, directrice adjointe responsable des dossiers forestiers, Conférence régionale des élus de la Côte Nord.
  • Gouvernance des ressources naturelles en Gaspésie et profitabilité régionale, Thomas Faguy Bernier, coordonnateur des dossiers forestiers, Conférence régionale des élus de la Gaspésie.
  • La Direction régionale unifiée du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Alain Simard, directeur général, Direction régionale unifiée Mauricie, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour de plus amples informations sur ce congrès, consultez le site de l'AFVSM.

Plan stratégique de développement de l'Abitibi-Témiscamingue: Une tournée de consultation pour valider la version préliminaire

La Conférence régionale des élus (CRE) de l’Abitibi-Témiscamingue entame à partir du milieu de novembre une tournée régionale de consultation afin de valider l’information contenue à l’intérieur de la version préliminaire du Plan stratégique de développement de l’Abitibi-Témiscamingue 2007-2011.

La CRÉ sollicite l’expertise et les connaissances des partenaires et de la population en général afin de bonifier, corriger et amender la version préliminaire du plan. Il s’agit d’un document de travail qui évoluera au cours des prochaines semaines puisqu’il sera ajusté au fil des commentaires reçus par les participants.

Dates et municipalités visitées

  • Mercredi 15 novembre 2006 à 19 h, St-Bruno-de-Guigues : Hôtel de Ville 4, rue Mgr Moreau Est (2e étage)
  • Mardi 21 novembre 2006 à 19 h, Mc Watters : Salle communautaire 200, rue de l’Église
  • Jeudi 23 novembre 2006 à 19 h, Landrienne : Salle de l’âge d’or 160, rue Principale Est
  • Mardi 28 novembre 2006 à 19 h, Dubuisson : Maison du Citoyen 1405, Route de Saint-Philippe
  • Mercredi 29 novembre 2006 à 19 h 30, La Sarre : Hôtel de ville 6, 4e Avenue (1er étage)

Si vous souhaitez participer à l’une de ces consultations, il est important de confirmer votre présence à Nancy Ménard, soit par téléphone (819 762-0774, poste 121) ou par courriel (nancy.menard@conferenceregionale.ca) avant le vendredi 10 novembre.

Chercheurs d'emploi: deux événements pour vous dans la région des Laurentides

Deux rendez-vous qui s'adressent aux chercheurs d'emploi de la région des Laurentides auront lieu dans les prochains jours. Le samedi 4 novembre se déroulera la Foire de l'emploi MRC des Pays-d'en-Haut de 9 h à 16 h au Mont Avila à Piedmont. Puis le 7 novembre, une activité Rendez-vous de l'Emploi organisée par le Centre local d'emploi de Sainte-Agathe aura lieu dans ses propres bureaux de 9 h à 16 h.

Ces activités constituent d'excellentes possibilités pour les chercheurs puisqu'elles regroupent en un seul lieu, les entreprises qui ont des emplois à combler.

En savoir plus:

Tourisme Centre-du-Québec offre deux formations pour novembre

Tourisme Centre-du-Québec offre durant le mois de novembre deux formations intéressantes pour les entreprises touristiques. La première portera sur l'accroissement de la rentabilité de l'entreprise en misant sur les forces de son équipe de travail et la deuxième, sur les outils destinés à faciliter la recherche de commanditaires.

Ces deux activités découlent directement du plan de formation que Tourisme Centre-du-Québec s'est doté afin d'accroître la qualité de l'accueil dans le domaine touristique dans la région et d'appuyer ses membres dans cette démarche.

Recherche de commandite pour les organismes à but non lucratif

Madame France Terreault est consultante en collecte de fonds depuis 1991. Lors de cette formation, il sera notamment question du calcul de la valeur marchande de votre organisme, des médias et de la diffusion d'événement ainsi que d'une recherche de commandite intelligente.

La formation se tiendra à Kingsey Falls le 22 novembre de 13 h à 16 h. Le coût est de 30 $ plus taxes pour les membres de Tourisme Centre-du-Québec et de 35 $ plus taxes pour les non-membres. Pour participer, il suffit de réserver avant le 6 novembre.

Motiver votre équipe pour accroître votre rentabilité

Guy Granger, directeur général adjoint et vice-président Finances et administration chez Ski Bromont.com, viendra démontrer les retombées d'un bon investissement dans son équipe de travail.

Il partagera avec les participants ses expériences concrètes ayant favorisé la motivation et l'implication du personnel et contribué au succès de l'entreprise. Plus précisément, il nous entretiendra des économies évidentes à prioriser les ressources humaines dans un processus global de développement de l'entreprise, et ce, inconditionnellement au nombre d'employés.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 10 novembre pour réserver une place au coût de 25 $ plus taxes pour les membres de Tourisme Centre-du-Québec et de 30 $ plus taxes pour les non-membres.

Pour s'inscrire à l'une ou l'autre de ces activités, veuillez contacter Guylaine Turcotte au (819) 364-7177, poste 305.

La Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois a maintenant son site internet

La Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois a maintenant son site internet. D'après le communiqué de presse, ce site permettra aux citoyens et aux différents acteurs intéressés de suivre plus facilement les travaux.

Les Internautes pourront, entre autres:

  • écouter en direct les activités de consultation de la Commission. De plus, les fichiers, en format audio, demeureront disponibles dans les archives
  • consulter et télécharger le Document de consultation et toute autre documentation produite par la Commission
  • prendre connaissance de tous les documents déposés à la Commission (mémoires, documents de référence, etc.)
  • s'abonner à l'infolettre afin de recevoir les plus récentes nouvelles de la Commission
  • faire part, aux commissaires, de leurs commentaires sur les travaux de la Commission
  • obtenir des données sur lesquelles appuyer leur participation

La Commission souhaite que son site Internet soit un véritable lieu d'échanges. Le président de celle-ci, Jean Pronovost, invite "les citoyens et les organismes intéressés à y naviguer pour émettre leurs opinions, pour recueillir de l'information ou encore pour suivre l'évolution des travaux."

Le site de la Commission est disponible à l'adresse http://www.caaaq.gouv.qc.ca/.

Loisir et Sport Lanaudière offre des stages de formation du Programme national de certification des entraîneurs

Loisir et Sport Lanaudière signale aux entraineurs de la région la tenue de stages de formation théorique du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

L’approche du PNCE est axée sur les compétences. La structure et les exigences de certification du programme sont adaptés de façon à refléter la diversité des besoins des participants et la réalité des sports. La certification est accordée une fois que l’entraîneur a démontré qu’il est capable d’effectuer un travail particulier, ou encore d’accomplir certaines tâches que l’on considère importantes dans son contexte d’entraînement. Les stages du PNCE proposent des activités de formation visant à préparer les entraîneurs à satisfaire aux exigences de certification en vigueur selon le sport, profil et contexte d’entraînement.

La date du prochain stage est le 11 et 12 novembre à Terrebonne. Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site Internet de Loisir et Sport Lanaudière.

Pour une liste des autres unités régionales de loisir et sport, consultez le site Internet de Sport-Québec.

Les consultations en Mauricie pour une Commission régionale des ressources naturelles et du territoire débuteront bientôt

La Conférence régionale des élus de la Mauricie annonce la tenue de consultations publiques sur les résultats de la réflexion que les partenaires du milieu ont réalisée sur la mission, les mandats et responsabilités, la composition et le fonctionnement de la future Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de la région.

Les consultations débuteront à La Tuque le 23 octobre 2006 et se poursuivront le lendemain à Trois-Rivières ainsi que le surlendemain à Shawinigan. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de la Conférence régionale.

Une nouvelle école de pilotage à Rimouski

La ville de Rimouski annonce qu'une nouvelle école de pilotage ouvrira ses portes bientôt à Rimouski. Elle sera située à l'aérogare Paul-Émile-Lapointe. L'initiative provient de l'entreprise Grondair Division Grondin Transport dont le siège social est situé à Saint-Frédéric-de-Beauce. Les cours débuteront le 1er novembre sous la responsabilité de François Therrien. Il a acquis son expérience de pilotage dans les Forces armées canadiennes.

Source: Ville de Rimouski.

L'expertise québécoise au service de la Louisiane: pauvre eux!

André Gabias, l'adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, dirigera, du 10 au 12 octobre prochains, une mission économique en Louisiane.

Jusqu'ici cette manchette ne pose pas de problèmes. Il est normal que le Québec développe des liens économiques avec une autre communauté francophone. C'est après que ça se corse:

Effondrement du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval.

Effondrement du viaduc du
boulevard de la Concorde à Laval.
Source

Cette mission vise à faire valoir l'expertise québécoise dans les domaines de la construction, des infrastructures urbaines, de l'environnement et d'une multitude de secteurs liés à la reconstruction des régions dévastées par les ouragans Katrina et Rita.

L'expertise québécoise dans les domaines des infrastructures urbaines? Rappelons que c'est justement cette expertise qui a entraîné la chute du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval et a causé la mort de personnes. La Louisiane a eu assez de morts comme ça. Ne partageons pas notre expertise pour le bien de cette communauté.

Voir aussi: L'effondrement du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval : les causes possibles en quelques chiffres.