La Vie rurale / Articles / Transport

Transport

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le transport pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Les sentiers de motoneige demeurent ouverts autour de Québec

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Octobre 2010

Contrairement à leurs collègues du Bas-Saint-Laurent (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/24154 ), les délégués des fédérations de l’Union des producteurs agricoles (UPA) autour de Québec ont décidé de ne pas utiliser comme moyen de pression la fermeture des sentiers de motoneige de la région. Cette décision a été prise par les délégués des fédérations de l’UPA de la Rive-Nord, de Lévis-Bellechasse ainsi que de Lotbinière-Mégantic. La protestation contre le fait que la Financière agricole du Québec ne couvrira plus le quart des exploitations les moins performantes ne se fera donc pas comme dans plusieurs autres régions du Québec. Les motoneigistes de la région de Québec peuvent souffler. Lorsqu’on parle de la région de Québec, c’est une partie de la région de la Capitale-Nationale et une partie de Chaudière-Appalaches.

Les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent ferment leurs terres aux motoneigistes

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 19 Octobre 2010

Les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent réunis en congrès à Rimouski aujourd’hui ont décidé de ne pas autoriser les motoneiges à passer sur les terres agricoles de la région. Seule manière de revenir sur la décision : que Québec revienne sur sa décision de retirer les fermes les moins performantes du régime d’assurance de la Financière agricole. « Nous, comme fédération du Bas-Saint-Laurent, on recommande à nos membres de fermer l'accès aux terres agricoles », indique le président régional de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Gilles Guimond.

Une tempête de vent est passée...

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Octobre 2010

Le sud du Québec a eu une belle tempête de vent vendredi dernier. Pluie, bourrasques et débris. J’ai eu l’occasion de traverser plusieurs régions du sud de la province vendredi soir et j’ai pu constater quelques dégâts. Le plus remarquable fut le nombre d’abonnés sans électricité. Certains clients d’Hydro-Québec en furent privés plus de 24h dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Quatre jeunes hommes meurent dans un accident d’auto à Drummondville

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 11 Octobre 2010

Cette nouvelle assombrit le congé de l’Action de grâce : quatre jeunes hommes perdent la vie dans un accident automobile à Drummondville, dans le Centre-du-Québec. Les quatre victimes occupaient le même véhicule. L’accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30 du matin, sur le boulevard Mercure. La vitesse serait vraisemblablement la cause même si l’accident s’est produit dans une zone où elle est limitée à 50 km/h.

Déraillement de train à Saint-Lazare

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-LAZARE – 24 Septembre 2010

Saint-Lazare, en Montérégie, a été le théâtre d’un important déraillement de train. Le convoi qui a déraillé appartient au Canadien Pacifique ; il a déraillé un peu avant minuit jeudi soir. En tout, deux locomotives et onze wagons sont sortis des rails.

Modernisation du terminal La Relance de Sept-Îles

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 14 Septembre 2010

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, était à Sept-Îles sur la Côte-Nord, hier, pour annoncer que le gouvernement canadien allait investir 7 millions de dollars dans le terminal La Relance. Il s’agit de la phase deux de la modernisation de ce terminal situé dans le port de Sept-Îles dans un secteur appelé Pointe-Noire. Ce 7 millions vient se greffer à un budget de 45 millions de dollars. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, les espoirs sont excellents pour la phase trois de l’Aluminerie Alouette qui accapare la plus grande superficie du terminal.

Bagotteville va hériter de 24 nouveaux chasseurs F-35

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – LA BAIE – 10 Septembre 2010

Dans un discours tout en anglais, Peter Mackay , de passage à la base militaire de Bagotteville hier, a annoncé que 24 des 65 chasseurs F-35 y seraient stationnés. Dès 2016, les appareils seront là. Un petit mot toutefois en français, rapporte Le Quotidien : «Je suis très content d'être ici pour dévoiler cette bonne nouvelle. Il s'agit d'une grande annonce qui sera très importante pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et aussi pour la 3e Escadre de Bagotville».

Augmentation d’usagers du transport en commun à Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 29 Août 2010

Depuis un an, un projet pilote offre aux étudiants de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, un laissez-passer mensuel gratuit pour le transport en commun. Il suffit d’acheter un laissez-passer mensuel pour obtenir celui du mois suivant gratuitement. Un deux pour un finalement. Lors du premier mois du projet, en septembre 2009, on a constaté une augmentation de 76% par rapport à septembre 2008, nous apprend le journal La Frontière.

Des wagons de trains à deux étages dans les Laurentides

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 17 Août 2010

Le transport en commun, c’est l’avenir. C’est la raison pour laquelle la ligne de train Blainville-Saint-Jérôme va augmenter d’ici la fin de ce mois sa capacité de transport de 20%. Pour ce faire, deux nouvelles rames de wagons à deux étages vont être mises en service. Chacune de ces rames pourra accueillir 900 passagers.

Orages sur le Québec

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LOTBINIÈRE – 16 Août 2010

Après l’Abitibi-Témiscamingue hier, le front orageux traverse les autres régions du Québec aujourd’hui. Après avoir enregistré une rafale à 106 km à l’heure hier à Rouyn-Noranda et privé de nombreux citoyens d’électricité, le mauvais temps arrive.