La Vie rurale / Articles / Services sociaux

Services sociaux

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les services sociaux pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Trois nouveaux groupes de médecine de famille créés dans la région de Lanaudière

LA VIE RURALE – 19 Janvier 2007

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que trois nouveaux groupes de médecine de famille (GMF) sont créés sur le territoire sud de la région de Lanaudière. Il s'agit du GMF Clinique médicale Mascouche, du GMF Des Seigneurs et du GMF De Le Gardeur.

613 000$ pour améliorer et agrandir le dispensaire de Parent

LA VIE RURALE – 19 Janvier 2007

Le gouvernement du Québec a annoncé le 17 janvier qu'il injectait 613 000 $ pour la rénovation et l'agrandissement du dispensaire de Parent. Ce projet est financé par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, à même l'enveloppe régionale allouée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le Témiscamingue aura son service d'hémodialyse

LA VIE RURALE – 16 Janvier 2007

Les patients du Témiscamingue qui sont atteints d'insuffisance rénale pourront recevoir bientôt des services d'hémodialyse dans leur milieu. L'annonce en a été faite hier par le gouvernement du Québec. Les services seront offerts au Centre de santé Sainte-Famille, de Ville-Marie, une installation du Centre de santé et de services sociaux du Lac-Témiscamingue.

Reconstruction du Pavillon du Centre de santé et de services sociaux d'Argenteuil

Investissement de 21 millions

LA VIE RURALE – 15 Janvier 2007

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui qu'il investira une somme de 21 millions de dolalrs pour la reconstruction du Pavillon du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d'Argenteuil. Le nouveau bâtiment occupera une superficie totale de plus ou moins 10 920 mètres carrés, dont environ 7 715 mètres carrés d'espaces neufs.

Gastroentérites virales dans Lanaudière

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 11 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ

La Direction de santé publique et d'évaluation (DSPE) informe la population que la région n'est pas épargnée par la gastroentérite virale présente au Québec. Jusqu'à présent, pour la saison 2006-2007, des éclosions ont été déclarées à la DSPE dans neuf CHSLD et dans les deux centres hospitaliers ; le CHRDL a dû mettre plusieurs unités en isolement. Au Québec, on rapporte plus de 150 éclosions dans les milieux de soins.

Nouvelle maison des naissances à Blainville

Laurentides

LA VIE RURALE – 07 Janvier 2007

Les services de sages-femmes vont être offerts aux futures mamans de la région des Laurentides à partir de janvier 2007. De plus, bonne nouvelle, la maison des naissances réclamée depuis plus de dix ans sera construite à Blainville durant l'été 2007.

30 millions de Québec en Outaouais pour combattre le cancer

Outaouais

LA VIE RURALE – 20 Décembre 2006

Le gouvernement Charest, de plus en plus sur une lancée électorale, a annoncé un investissement de 29,5 millions de dollars pour améliorer les services de cancérologie à l'Hôpital de Gatineau.

La campagne Rendez-vous d’automne récompense cinq gagnants

Promotion de la marche

LA VIE RURALE – 05 Décembre 2006

La Direction de santé publique et d'évaluation de Lanaudière, en collaboration avec les centres de santé et de services sociaux de Lanaudière, a remis le 1er décembre les prix aux gagnants de la campagne Rendez-vous d'automne. Cette campagne se déroule du mois d'octobre à décembre et consiste à promouvoir la marche et les activités physiques auprès des employés et de la population.

Parlons-en ouvertement de la toxicomanie

Semaine de prévention de la toxicomanie 2006

LA VIE RURALE – 19 Novembre 2006

À partir d'aujourd'hui jusqu'au 25 novembre 2006, la population de la région de Lanaudière est conviée à un temps de réflexion sur ses comportements face à la consommation d'alcool et des autres drogues. Avec la Semaine de prévention de la toxicomanie, la Direction de santé publique et d'évaluation de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière souhaite sensibiliser tout particulièrement les jeunes à l'importance de prévenir les problèmes de toxicomanie. Outre les parents, les autres adultes significatifs auprès des jeunes ont aussi un rôle à jouer : professeurs, oncles, tantes, etc.

Un guide santé pour conseiller la population sur ses bobos

LA VIE RURALE – 09 Novembre 2006

Un guide santé est maintenant à la disposition de la population québécoise sur le Portail gouvernemental de services. Cet outil, le penchant Internet d'info-santé, fournit une information fiable sur différents sujets relatifs à la santé, afin de permettre aux personnes de mieux prendre en charge leur propre santé et celle de leurs proches.