La Vie rurale / Articles / Services sociaux

Services sociaux

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les services sociaux pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

C. Difficile s'installe à demeure à l'hôpital Honoré-Mercier

Santé et services sociaux

LA VIE RURALE – 03 Mars 2007

L'hebdo L'oeil régional de Beloeil tout comme les médias de la Montérégie rapportent une deuxième éclosion de C.Difficile à l'hôpital Honoré-Mercier. Cette éclosion a été déclarée cette semaine lorsque cinq nouveaux cas furent diagnostiqués. Cette fois, la Direction de la santé publique de la Montérégie estime que la situation est moins grave que durant l'automne 16 personnes décédèrent dans cette institution hospitalière suite à une grave éclosion de C. Difficile. Éclosion qui semble avoir été déclarée trop tardivement pour des raisons qui restent à éclaircir.

Le gouvernement du Québec souhaite protéger les jeunes contre certains comportements destructeurs

Santé

LA VIE RURALE – 22 Février 2007

Par comportement destructeur chez les jeunes, il faut comprendre la consommation de drogue et d'alcool, le jeu excessif et les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Trop de jeunes entre 16 et 24 ans ont la pensée magique : Ça arrive aux autres mais pas à moi. C'est pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé au début de cette semaine une importante campagne visant à promouvoir la santé et le mieux-être des jeunes de 16 à 24 ans au Québec. Autrement plus intéressant et pertinent que les vannes que nos politiciens se lancent depuis le début de la campagne électorale.

Campagne publicitaire controversée dans les Centres de la petite enfance

Éducation

LA VIE RURALE – 20 Février 2007

L'Union des consommateurs et la Coalition Québécoise sur la problématique du poids ont diffusé un communiqué commun exigeant la fin d'une campagne publicitaire destinée aux enfants dans les CPE. Dans ce communiqué, ils réclament l'intervention de l'Office de protection du consommateur (OPC) pour que cette campagne cesse. L'entreprise Saputo est l'entreprise qui a organisé cette campagne qui a pour objectif de faire la promotion du nouveau gâteau nommé Igor de Vachon aux enfants. Les CPE y recoivent sans doute des bénéfices soit en nourriture ou ristourne pour avoir accepté cela. Pour boucler un budget serré, c'est imaginable et ça se fait souvent. Mais, dans le cas présent, il y aurait violation de la loi.

Implantation d'un centre de service à la clientèle à Sainte-Anne-des-Monts

Création de 30 emplois

LA VIE RURALE – 19 Février 2007

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui l'implantation à Sainte-Anne-des-Monts d'un centre de service à la clientèle pour le Régime québécois d'assurance parentale, qui entraînera la création de 30 emplois.

72 nouveaux lits de soins de longue durée dans l'ancien hôpital Pierre-Le Gardeur

LA VIE RURALE – LANAUDIÈRE – 17 Février 2007, COMMUNIQUÉ

Le sud de la région Lanaudière pourra bientôt compter sur de nouveaux lits d'hébergement en soins de longue durée.

Apparition de la tuberculose à Maliotenam

Côte-Nord

LA VIE RURALE – 17 Février 2007

Voici une nouvelle qui rappelle de biens mauvais souvenirs aux Québécois les plus âgés. La tuberculose et l'époque des sanatoriums c'était il y a des décennies. Pourtant, la maladie revient périodiquement nous rappeler qu'elle n'est pas éradiquée pour autant. C'est le cas cette semaine sur la réserve innue de Maliotenam sur la Côte-Nord où six cas de tuberculose ont été déclarés.

Faire de la prévention du suicide une priorité au Québec

LA VIE RURALE – 12 Février 2007, Lettre d'opinion

Un récent sondage mené à l'été 2006 par Léger Marketing dévoilait que le suicide est considéré comme "acceptable" par plus de 42 % des Québécois. Or, cette situation sociale est inacceptable. Une stratégie québécoise en prévention du suicide est essentielle. Cette stratégie contiendrait une série de moyens visant à faire baisser le taux de suicide au Québec.

Le gouvernement du Québec lance sa politique du médicament

LA VIE RURALE – 01 Février 2007

Le gouvernement du Québec a présenté aujourd'hui sa politique du médicament. Cette politique présente 29
orientations ministérielles regroupées autour de quatre axes, soit l'accessibilité aux médicaments, l'établissement d'un prix juste et raisonnable des médicaments, leur usage optimal et le maintien d'une industrie biopharmaceutique dynamique au Québec.

L'ordonnance collective: un outil pour diminuer les grossesses non planifiées

LA VIE RURALE – 31 Janvier 2007

Les femmes du Québec auront plus facilement accès à la contraception hormonale dans toutes les pharmacies de la province. Dans le cadre de l'application de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (Loi 90), il existe maintenant un modèle d'ordonnance collective pouvant être effectuée par un médecin ou par un groupe de médecins et permettant aux infirmières et aux pharmaciens communautaires d'initier la démarche visant l'accès à la contraception hormonale à des femmes en santé qui n'ont pas d'ordonnance individuelle de contraceptif.

Roberval accueille un foyer de groupe pour les enfants en difficulté

LA VIE RURALE – 30 Janvier 2007

Un foyer de groupe sera construit à Roberval afin d'accueillir des enfants de 10 à 13 ans qui présentent des problèmes d'adaptation et qui ont dû être retirés de leur milieu de vie. Cette nouvelle ressource viendra répondre à des besoins spécifiques en matière de réadaptation sociale des enfants en difficulté qui sont trop jeunes pour être intégrés aux unités d'hébergement pour adolescents des centres de réadaptation. La nouvelle a été divulgué aujourd'hui par le le député de Roberval, Karl Blackburn.