La Vie rurale / Articles / Services sociaux

Services sociaux

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les services sociaux pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le malheur des enfants du Nunavik

Nunavik

LA VIE RURALE – NUNAVIK – 28 Juin 2007

Triste nouvelle qui afflige le ministre responsable des Affaires autochtones, Benoît Pelletier. En effet, ce dernier se dit horrifié par les conclusions d’un rapport d’enquiête sur les traitements réservés aux jeunes du territoire du Grand Nord québécois.

Tournée de consultation auprès des aînés dans toutes les régions du Québec

Les régions

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 21 Juin 2007

Une vaste consultation publique auprès des aînés de toutes les régions (elles sont au nombre de 17) du Québec se déroulera en septembre et octobre 2007. Le docteur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, mènera la consultation.

L’Agence de la santé et des services sociaux lance son site Internet

LA VIE RURALE – LANAUDIÈRE – 21 Juin 2007, COMMUNIQUÉ

L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière est fière de présenter aujourd’hui son site Internet à l’adresse www.agencelanaudiere.qc.ca. Ce site donne accès à une foule d’informations sur les services, le fonctionnement, les décisions de l’Agence et les programmes qu’elle soutient. L’internaute pourra également consulter une riche documentation sur les caractéristiques de la population lanaudoise et aussi de multiples références à des sites et données reliés au domaine de la santé et des services sociaux.

L’État que nous voulons, un colloque nécessaire organisé par le syndicat de la fonction publique du Québec

Remise en question de l'État-providence

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Juin 2007

Le Syndicat de la fonction publique du Québec est réuni en colloque au Centre des congrès de Québec ces 13, 14 et 15 juin 2007. Le thème est L’État que nous voulons, à propos de l’état et des finances publiques. La Vie Rurale était présente pour tâter le pouls des participants, pour la plupart des fonctionnaires de l’état. La fonction publique se remet beaucoup en question ces temps-ci avec la monté de la droite politique au Québec. Plutôt que de s’en plaindre, crier à l’injustice ou pleurer dans leur coins, les syndiqués de l’état se questionnent, analyse le phénomène, pèsent le pour et le contre du modèle bureaucratique québécois et les alternatives proposées de partout. C’est tout à leur honneur que d’aborder un thème aussi sensible qui semblait déranger certains participants. Toutefois, la plupart de ceux-ci acceptent de faire une remise en question du modèle québécois tout en préparant la riposte argumentaire des tenants de Québec lucide. Force m’est d’admettre que Lucien Bouchard et cie auront à argumenter serré devant la logique et la solidité des arguments débattus dans ce colloque.

Pour que Lanaudière soit bien représentée

Constitution du Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juin 2007, COMMUNIQUÉ

« Pour chaque région du Québec, comme dans Lanaudière, nous souhaitons susciter les candidatures des personnes intéressées par la participation citoyenne pour siéger au Forum de consultation que je suis à mettre en place », de dire monsieur Robert Salois, Commissaire à la santé et au bien-être. De passage dans Lanaudière, aujourd’hui, monsieur Salois a rencontré différents acteurs de la région pour susciter des candidatures et faire connaître la mission de son organisme.

Des cas de rougeole au Québec

Santé

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 05 Juin 2007

Si vous pensiez que la rougeole faisait partie des maladies du passé détrompez-vous. Les autorités de la santé publique observent actuellement des cas de rougeoles dans la région métropolitaine. Pourtant la maladie est rare aujourd’hui grâce à des campagnes de vaccinations efficaces. Malgré cela, tous les citoyens du Québec ne sont pas vaccinés et la maladie circule en Montérégie, dans les Laurentides, à Laval et Montréal.

Diminuons la pollution atmosphérique en posant des gestes concrets

LA VIE RURALE – LANAUDIÈRE – 28 Mai 2007, COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de la Journée de l’air pur qui aura lieu le 6 juin 2007, la Direction de santé publique et d’évaluation de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière tient à sensibiliser la population à la pollution atmosphérique et aux gestes que l’on peut poser pour aider à obtenir de l’air pur.

Les policiers de Rivière-du-Loup seront équipés de défibrillateurs cardiaques

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 18 Mai 2007

La Ville de Rivière-du-Loup et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent ont annoncé le 16 mai que les autos-patrouille du Service de la sécurité publique seront bientôt équipées de défibrillateurs externes automatisés. L’Agence a effectué un investissement d’environ 25 000 $ pour l’acquisition de ces appareils et la formation requise pour les policiers.

Les Québécois seront aux premières loges des changements climatiques

Les régions du Québec

LA VIE RURALE – 08 Mars 2007

Si vous pensez que les changements climatiques c'est pour les autres, détrompez-vous. Un récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) prédit que d'ici 2080 plus d'un millier de Québécois mourront annuellement à cause du réchauffement de la planète. Nouvelles maladies, coups de chaleur, cancers de la peau et maladies cardiovasculaires est respiratoires sont au programmes pour le Québec. La gravité de cette prédiction surprend les auteurs du rapports. Ceux-ci ont même fait un pronostic prudent en tenant compte d'une multiplication par deux des concentrations de CO2 dans l'atmosphère. Or, les plus récentes études estiment qu'en 2100 la concentration de CO2 dans l'atmosphère sera trois fois plus grande.

Fruits et Légumes en vedette de retour dans près de 70 restaurants de Lanaudière

LA VIE RURALE – LANAUDIÈRE – 07 Mars 2007, COMMUNIQUÉ

Qui ne serait pas intéressé par un produit qui diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, qui permet de mieux contrôler le poids et la tension artérielle et qui est offert en plusieurs couleurs, saveurs et textures pour répondre aux goûts de chacun ? Ce produit existe et il est en vedette dans près de 70 restaurants de Lanaudière pendant l'événement Fruits et légumes en vedette du 5 au 31 mars 2007.