La Vie rurale / Articles / Services sociaux

Services sociaux

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les services sociaux pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Quatre ordres professionnels réclament un nouveau mode de gouvernance dans le secteur agroalimentaire pour protéger la santé publique

Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 31 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Préoccupés par la sécurité alimentaire, la salubrité et l'innocuité des aliments, quatre ordres professionnels du secteur agroalimentaire, soit l'Ordre des agronomes du Québec, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l'Ordre des chimistes du Québec et l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, réclament un nouveau mode de gouvernance dans le secteur agroalimentaire afin d'atteindre l'objectif de prévention en matière de santé publique.

Investissement de 14,7 M$ dans les Centres d'hébergement du Bas-Saint-Laurent

Construction d'un nouveau centre à Rivière-du-Loup

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 28 Août 2007

Une des priorités du gouvernement Charest est la santé. C'est pourquoi les annonces d'amélioration du réseau de santé défilent l'une après l'autre. Le 27 août, c'était le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent qui confirmait qu'une somme de 15 millions de dollars serait investie dans la région pour rehausser et améliorer les installations d'hébergement et de soins de longue durée. 75 % de cette somme servira à la construction d'un nouveau centre à Rivière-du-Loup.

Acquisition d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique pour l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 27 Août 2007

La ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a anononcé lors d’une conférence de presse l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique pour l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie.«Je suis heureuse d'annoncer qu'une somme de 2,8 millions de dollars sera investie à l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie afin de lui permettre d'acquérir un appareil d'imagerie par résonance magnétique. Nous réalisons ainsi un engagement ferme que nous avions pris envers la population.»

Relocalisation de seize lits d’hébergements au centre de santé de Chibougamau

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMEAU – 21 Août 2007

Le ministre Benoît Pelletier, responsable de la région du Nord-du-Québec, a annoncé un projet immobilier de 4,3 millions de dollars pour relocaliser seize lits d’hébergement du centre de santé de Chibougameau, une installation du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James. L’annonce a été faite au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux Philippe Couillard.

Création d’un groupe de médecine de famille dans Chaudière-Ouest

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 20 Août 2007

Plusieurs régions se plaignent, avec raison, d’un manque de médecins de famille. La population de la MRC de Beauce-Sartigan, dans Chaudière-Appalaches, n’aura plus de raison de s’en plaindre. En effet, le ministre Laurent Lessard a annoncé aujourd’hui la création d’un groupe de médecine de famille dans Chaudière-Ouest. « Avec la création du GMF Chaudière-Ouest, la population de la MRC de Beauce-Sartigan pourra compter sur une solide équipe de médecins et d'infirmières pour répondre à ses besoins de santé et de services sociaux. Ainsi, tout le réseau sociosanitaire de la région de Chaudière-Appalaches s'en trouvera enrichi. » C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui monsieur Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcherie et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.

Rénovations pour cinq centres d'hébergement de la Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 15 Août 2007

Le gouvernement du Québec investira 2,33 M$ pour des rénovations dans cinq centres d'hébergement de la Mauricie. Cette somme allouée en vertu du programme des rénovations fonctionnelles mineures.

Le Centre de santé et de services sociaux du Memphrémagog reçoit une aide gouvernementale de 220 000$

Estrie

LA VIE RURALE – MAGOG – 14 Août 2007

Pierre Reid, député d’Orford, a confirmé aujourd’hui un investissement gouvernemental de 220 000$ dans les installations d’hébergement du Centre de santé et de services sociaux du Memphrémagog, à Magog.

Laver son linge sale en Cour d’appel

Service sociaux

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Août 2007

Belle journée pour les bénéficiaires de 104 Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics et privés puisque la Cour d’appel du Québec les a condamnés à rembourser des usagers et leurs familles pour des frais de buanderie. Ces frais, selon la Cour d’appel du Québec, les CHSLD n’avaient pas le droit de les facturer à leurs clients.

La Coop santé de Cantley reçoit une aide de 8 000 $ de la Caisse Desjardins de Gatineau

LA VIE RURALE – CANTLEY – 06 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de la mise sur pied d’une coopérative de santé à Cantley, la Caisse Desjardins de Gatineau a accepté de contribuer financièrement au projet en faisant un don de 8 000 $.

Congrès des témoins de Jéhovah et transfusion sanguine sur fond de drame humain

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Juin 2007

C’est à Québec que se déroule cette fin de semaine le congrès annuel des témoins de Jéhovah. L’événement se déroule au Colisée de Québec. 7000 témoins sont attendus au Colisée. Ce matin, 29 juin, les activités ont commencé sur fond de protestation d’ex-témoins de Jéhovah.