La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean

Saguenay-Lac St-Jean

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Un pont au-dessus de l’embouchure du Saguenay

Côte-Nord

LA VIE RURALE – TADOUSSAC – 19 Août 2009

Une étude d’impact du projet de construction d’un pont au dessus de la rivière Saguenay a été rendue publique aujourd’hui par le ministère des Transports du Québec. Ce n’est pas la première fois qu’on envidage de remplacer le système actuel de traversier entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. En effet, depuis 1966 il y en a eu quelques-unes qui n’ont jamais abouties. Cette fois, l’Étude terminée en 2008 par SNC-LAVALIN/GENIVAR et qui a coûté 2 millions de dollars, va peut-être donner quelque chose…

Des installations permanentes pour la Fête des bûcherons?

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 14 Août 2009

C’est déjà une 14ième édition du Festival forestier de Shipshaw, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui se déroulera cette année du 4 au 6 septembre. Les organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour en mettre plein la vue malgré la crise qui secoue l’industrie forestière ces dernières années.

Le prix des bleuets en chute libre

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 05 Août 2009

Mauvaise nouvelle pour les producteurs de bleuets. En effet, le prix de vente est en chute libre. Les acheteurs en paient que 0,35$ la livre pour le bleuet de bleuetières et 0,50$ pour la livre de bleuet sauvage. C’est la moitié du prix de l’année dernière.

Transport en commun pour Saint-Honoré

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAINT-HONORÉ – 20 Juillet 2009

La Société de transport du Saguenay (STS) va desservir la population de Saint-Honoré, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir du 24 août 2009, nous apprend aujourd’hui la société Radio-Canada.

La MRC du Domaine-du-Roy accepte neuf projets pour son pacte rural

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 17 Juillet 2009

La MRC du Domaine-du-Roy a dévoilé le 15 juillet qu'elle appuyait neuf projets locaux dans le cadre du Pacte rural. L'aide financière s'élève à 231 138 $. Les investissements pour ces neuf projets se chiffrent à 647 524 $.

Déjouant la crise, 50 jeunes ont obtenu un premier emploi

LA VIE RURALE – ALMA – 14 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

C’est grâce au projet Jeunes au travail Desjardins que cinquante jeunes travaillent cet été pour une première fois. Les Caisses populaires d’Alma, des Cinq Cantons, Mistouk et le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est se sont associés afin de voir à la réussite du projet pour une cinquième année.

Investissements publics dans une usine de déshydratation de bleuets sauvages au Lac Saint-Jean

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 14 Juillet 2009

Serge Simard, ministre responsables de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord a annoncé aujourd’hui l’octroie d’une somme de 700 000$ à l’entreprise 9199-5936 inc. Cette entreprise est en fait une usine de déshydratation de bleuets sauvages située à Dolbeau-Mistassini dans la région du Lac Saint-Jean.

Le Mois de l’arbre et des forêts 2009 : un succès collectif

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 10 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

C’est sous le thème Je choisis la forêt que l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean (AFSL), en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), a lancé le bal du Mois de l’arbre et des forêts (MAF) qui s’est déroulé au cours du mois de mai dernier.

Une année intense où la promptitude des interventions de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest a mené à des résultats convaincants

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 10 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

Le 9 juin avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-Saint-Jean Ouest, à l’Hôtel Château Roberval. À cette occasion, les membres présents ont pu prendre connaissance des activités et des résultats de l’organisation pour l’année 2008-2009.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean innove pour mieux séduire les touristes

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 22 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Avec sa nouvelle campagne publicitaire Le Saguenay-Lac-Saint-Jean c’est géant et le renouvellement complet du site Internet saguenaylacsaintjean.ca, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean amorce la saison estivale avec dynamisme.