La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean

Saguenay-Lac St-Jean

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Ras le bol des lipdub!

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 16 Décembre 2009

J’en ai ras le bol de la mode des lipdub. Ce que c’est pour ceux qui auraient échappé à cette plaie qu’on retrouve sur Internet, il s’agit de faire de la post synchronisation d’une chanson qui joue et de réaliser le tout comme un vidéoclip en une une prise avec beaucoup de participants et un caméraman athlète. Un caméraman avec du souffle qui fait un traveling, caméra à l’épaule, suivi par quelqu’un qui tient une radio qui joue un tube et des centaines de figurants qui passent devant l’objectif en chantant la chanson en synchro. Un beau défi. Une initiation à l’UQAM, le 10 septembre dernier, avait créé tout un buzz sur le Net avec la chanson I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. Une vraie réussite. Depuis, des centaines de groupes veulent faire pareil au Québec. C’est ainsi que des employés de l’hôpital de Chicoutimi se sont mis dans l’embarras en faisant un lipdub dans l’urgence de l’hôpital pour leur party de Noël. Le hic, c’est qu’ils ont mis ça sur Internet. Sur Youtube, pour être plus précis.

Condamnation pour le maire et la ville de Saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 17 Novembre 2009

Yves Alain, juge de la Cour supérieure du Québec, a condamné la Ville de Saguenay et son maire, Jean Tremblay, à payer 583 460$ à Bertrand Gigard pour congédiement illégal. Monsieur Girard était directeur général de la municipalité depuis cinq mois seulement lorsque le maire Tremblay, en fonction dans la ville fusionnée par décret depuis 24h seulement l’a congédié le 19 février 2002. C’est ce qui s’appelle ne pas laisser la chance au coureur.

Saguenay capitale des pyromanes

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 26 Octobre 2009

Une vague d’incendies criminels fait rage dans la ville de Saguenay, dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pas moins de six incendies criminels sur des automobiles se sont déclarés dimanche matin dans le secteur de Chicoutimi-Nord entre 4h17 et 4h35 dans un rayon de moins de cinq kilomètres.

Des jeunes diplômés découvrent le Saguenay cette fin de semaine

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 23 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

Place aux jeunes Saguenay accueille 17 jeunes diplômés désirant s’établir au Saguenay dans le cadre de la 17e édition des Séjours exploratoires se tenant du 23 au 25 octobre 2009. Les Séjours exploratoires sont une occasion en or pour les jeunes de 18 à 35 ans demeurant à l’extérieur de la région de découvrir deux territoires distincts soit la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay toutes dépenses payées!

Aide financière à six lieux de culte du Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Octobre 2009

Le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a annoncé le 9 octobre l'octroi d'une aide financière de 514 116 $ pour la restauration de composantes de six lieux de culte du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le coût des travaux est évalué à 734 452 $. Les communautés locales investissent 220 336 $.

La Course aux emplois est de retour

Cinquième année

LA VIE RURALE – ALMA – 28 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Pour une cinquième année consécutive, l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est invite les chercheurs d’emploi à participer à la Course aux emplois qui se tiendra jeudi, le 1 octobre entre 10 h et 18 h. Les personnes qui souhaitent venir consulter les nombreuses offres d’emploi disponibles et rencontrer des conseillers devront apporter leur curriculum vitae et se présenter au 420 rue Collard Alma.

La succursale de Jonquière revient hanter Wal-Mart

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – JONQUIÈRE – 22 Septembre 2009

En 2005, Wal-Mart fermait son magasin de Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean en mettant à pied ses 190 employés. Ces derniers venaient de déposer, peu de temps auparavant, une requête en accréditation syndicale. À l’époque, Wal-Mart avait eu fort mauvaise presse avec cette histoire.

Il y a des limites à se faire manipuler: Abitibi-Bowater cache ses véritables motivations

Redémarrage de la papeterie de Dolbeau-Mistassini

LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 20 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

À peine de retour du siège social d’Abitibi-Bowater, la délégation de Dolbeau-Mistassini revient plus convaincue que jamais que la papetière de Dolbeau-Mistassini est viable et rentable. Et si la compagnie maintient notre papetière rentable fermée, c’est probablement plus pour des considérations politiques qu’économiques, comme le laisse entendre le récent discours de la compagnie Abitibi-Bowater, dans ce qu’on ne peut qualifier que de grossière manipulation médiatique.

L'URQ 2009 au Lac-Saint-Jean: Un exercice de concertation et de mobilisation pleinement réussi!

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 17 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

« Cette semaine de l’URQ restera gravée dans nos mémoires comme un exercice de concertation et de mobilisation représentatif du dynamisme de nos communautés rurales. En plus des retombées économiques importantes, les partenaires de cet événement ont réussi à relever un défi logistique majeur et je suis très fier que tous et toutes aient accepté d’embarquer dans cette belle aventure! »

Québec abandonne le PPP pour la construction de la prison de Roberval

Lancement du processus d'appel d'offres

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 17 Septembre 2009

Après les réticences soulevées face au mode de construction en partenariat public-privé (PPP), Québec fait volte-face et annonce que l'établissement de détention de Roberval sera construit en mode conventionnel. Il a aussi lancé par la même occasion le processus d'appel d'offres pour ce projet de 107 M$. Les travaux devraient débuter au printemps 2011.