La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean

Saguenay-Lac St-Jean

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Roberval vit la fièvre Lance et compte!

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 14 Avril 2010

Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vit la fièvre Lance et compte! Dans quelques jours, il y aura tournage de ce film, adapté de la célèbre série télé, au centre sportif Benoît-Lévesque.

Les réservoirs de Rio Tinto Alcan (RTA) à sec cet été?

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 07 Avril 2010

RTA gère le plus important réseau privé d’électricité au Québec. Malgré cela, l’entreprise sera obligée d’acheter de l’électricité à Hydro-Québec car les faibles précipitations de neige cet hiver font sentir leur effet sur le niveau d’eau des réservoirs. Ses réservoirs sont situés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

AbitibiBowater s’entend avec ses employés

Forêt

LA VIE RURALE – CLERMONT – 19 Mars 2010

Le géant de l’industrie forestière, AbitibiBowater, a signé une entente de principe avec les travailleurs affiliés à la CSN de trois de ses usines. C’est donc 1000 employés des usines de Clermont, dans la Capitale-Nationale, Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et Grand-Mère, en Mauricie, qui vont signer une convention d’une durée de cinq ans. L’usine de Kénogami va voter sur les offres plus tard.

Bernard Généreux demeure à la tête de la FMQ

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAINT-PRIME – 11 Mars 2010

Bernard Généreux, maire de Saint-Prime, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été réélu à la tête de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ) ce jeudi matin.

Épidémie de tuberculose chez les Inuits

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – OTTAWA – 09 Mars 2010

Le taux de tuberculose est de 185 fois plus élevés chez les Inuits que les autres natifs du Canada et 31 fois plus élevé au sein des Premières-Nations. Le phénomène est connu et grave, c’est la raison pour laquelle l’Assemblée des Premières Nations et Inuit Tapiriit Kanatami vont tenir demain une conférence de presse à ce sujet afin d’en informer la population à la salle de presse Charles Lynch, Édifice du Centre, sur la Colline du Parlement à 10h.

Des Québécois en faveur d’une mine d’uranium

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMEAU – 02 Mars 2010

On se souvient que le projet d’une mine d’uranium près de Sept-Îles avait soulevé la colère des citoyens. Ce n’est pas le cas pour un projet d’exploitation d’un gisement d’uranium à 250 kilomètres au nord de Chibougameau par la société minière Strateco.

Saguenay-Lac-Saint-Jean: Bilan 2009 des activités de la Fondation de la Faune du Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 08 Février 2010, COMMUNIQUÉ

En 2009, plusieurs organisations de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont bénéficié de l’aide de la Fondation de la faune dans la réalisation de leurs projets fauniques. Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation de la faune a soutenu onze projets dans la région, pour un montant total de 119 900 $. Cette aide financière a permis la réalisation de différents projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Reconstruction du pont Carbonneau à Saint-Félicien

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAINT-FÉLICIEN – 02 Février 2010

Le pont Carbonneau à Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est en reconstruction depuis septembre 2009 et ce jusqu’à l’automne 2012. Les travaux sont évalués à 46,7 millions de dollars et sont réalisés par le Groupe Aecon Québec ltée.

L’exposition médiatique du maire de Saguenay dans un journal est dénoncée

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 27 Janvier 2010

L’hebdomadaire Le Réveil, de Saguenay, dont les employés sont en lock-out, dénoncent l’exposition médiatique du maire de la ville dans les pages du journal. Journal qui est présentement fait par des briseurs de grèves. Le journal, propriété de Québécor, est en lock out depuis le 4 mars 2009.

Déversement de pétrole et fermeture de la route de la Réserve faunique des Laurentides

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – STONEHAM – 04 Janvier 2010

La route 175 qui relie Québec à Saguenay est fermée depuis 9h30 ce matin, heure à laquelle un camion-citerne a perdu le contrôle dans un virage pour se retrouver dans le fossé. Un de ses réservoirs s’est éventré et 20 000 litres d’essences sont tombées dans le ruisseau situé tout près.