La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean

Saguenay-Lac St-Jean

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

La SOPFEU permet de faire des feux à ciel ouvert en forêt

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 30 Juin 2010

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) annonce que la ministre des Ressource naturelles et de la Faune du Québec, madame Nathalie Normandeau, viens de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci à compter d’aujourd’hui, 30 juin 2010, à 8h. C’est une bonne nouvelle pour la SOPFEU qui en a eu plein les bras cette année.

Station de radio vendue au Saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 23 Juin 2010

La radio de Saguenay vient d’être achetée par un groupe d’investisseurs qui désirent en faire une radio régionale. La vente s’est faite hier vers 16h. CORUS se départit donc de cette station qui devient CKRS 98,3 FM Saguenay. Une bonne nouvelle en matière d’informations régionales.

La région du lac Smokey en feu

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 21 Juin 2010

Le lac Smokey, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a un nom prédestiné. En effet, c’est dans ce secteur qu’on retrouve un incendie hors de contrôle courant sur 140 700 hectares, soit deux fois et demi la superficie du lac Saint-Jean. La pluie de la fin de semaine dernière n’a absolument rien changé à la situation. Le feu est contenu dans le périmètre actuel, mais pour ce qui est de l’éteindre, ce n’est pas aujourd’hui que ça arrivera.

La région du Nord-du-Québec vit une sécheresse

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Juin 2010

La Société de protection contre les feux de forêt (SOPFEU) s’inquiète de la quasi sécheresse qui affecte le nord du Québec. Voilà pourquoi une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été lancé dans les régions les plus au nord de la province de Québec.

Le Festival de la chanson de Tadoussac 2010 débute ce soir

Côte-Nord

LA VIE RURALE – TADOUSSAC – 10 Juin 2010

Tadoussac, dans la région de la Côte-Nord, est un magnifique village à l’embouchure de la rivière Saguenay. Du 10 au 13 juin, le village est l’hôte de son magnifique Festival de la chanson. De grands noms de la chanson y seront tels Xavier Caféïne, Pierre Lapointe, Luc de la Rochellière et Anne Sylvestre.

Les Jardins de Normandin fermés cet été… et pour toujours?

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – NORMANDIN – 02 Juin 2010

Mauvaise nouvelle ce matin : les Jardins de Normandin annulent les activités de la saison estivale 2010. Les dirigeants des Jardins blâment le gouvernement du Québec qui a refusé de leur accorder une aide financière. Est-ce que l’attraction touristique va rouvrir un jour? Rien n’est moins sûr. Pour cela il faudrait l’aide morale et financière de la population.

Il fait chaud et sec au Québec, c’est un temps idéal pour les feux de forêt

Forêts

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Mai 2010

Il fait chaud et sec au Québec. C’est un mois de mai moins pluvieux que la normale et le printemps a été particulièrement clément. Les feux de forêt commencent déjà à prendre de l’ampleur. D’importantes superficies forestières brûlent dans plusieurs régions du Québec. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale, en date du 20 mai, 14 incendies actifs au Québec. Depuis la fonte des neige, on comptabilise 190 feux de forêt au Québec ayant ravagé 2375 hectares de terrain. Par rapport à l’an dernier, le nombre de feux a augmenté de 11%. Ce qui frappe toutefois, c’est la plus grande superficie couverte par chaque feu. C’est plus sec cette année.

Fermeture possible des Jardins de Normandin

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – NORMANDIN – 12 Mai 2010

Les Jardins de Normandin, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pourraient bien devoir mettre la clé dans la porte. En effet, le site est actuellement inapte à payer ses opérations de fonctionnement. Il est de plus en plus probable qu’il ne puisse ouvrir ses portes au public le 19 juin. Ce serait la fin.

Trois doctorats honorifiques de grande valeur à l’UQAC

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 02 Mai 2010

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a émis trios doctorats honorifiques à un trio d’enfer, selon les termes employés par le recteur Michel Belley vendredi soir à Saguenay lors d’une importante cérémonie. Les nouveaux docteurs sont Pierre Lavoie (porte-parole pour les maladies orphelines), Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan et Monique Leroux, présidente du Mouvement Desjardins.

Station de radio à vendre à Saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 19 Avril 2010

CKRS 98,3 FM, la station de radio Souvenirs Garantis, de Saguenay, située dans l’arrondissement Chicoutimi, est à vendre. Mario Cecchini, vice-président de Corus Québec, a discuté avec les employés de la station aujourd’hui pour leur annoncer la nouvelle.