Saguenay-Lac St-Jean
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Bagotteville va hériter de 24 nouveaux chasseurs F-35
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – LA BAIE – 10 Septembre 2010
Dans un discours tout en anglais, Peter Mackay , de passage à la base militaire de Bagotteville hier, a annoncé que 24 des 65 chasseurs F-35 y seraient stationnés. Dès 2016, les appareils seront là. Un petit mot toutefois en français, rapporte Le Quotidien : «Je suis très content d'être ici pour dévoiler cette bonne nouvelle. Il s'agit d'une grande annonce qui sera très importante pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et aussi pour la 3e Escadre de Bagotville».
Consommer local avec un nouveau yogourt
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAINT-FÉLICIEN – 02 Septembre 2010
Naturalait, une entreprise de Saint-Félicien au Saguenay-Lac-Saint-Jean, propose un yogourt dessert appelé l’Authentik, qui se veut 100% naturel. Il est de plus de fabrication régionale car le lait provient de quatre fermes laitières biologiques. De plus, sa liste d’ingrédient et limité au strict essentiel pour faire un bon yogourt.
Mieux protéger nos rivières à saumon
Pêche
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Août 2010
Les rivières à saumon de cinq régions du Québec doivent être mieux protégées. C’est ce qu’estime le gouvernement du Québec. Le ministre délégué aux ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, a annoncé l’octroi de 68 000$ pour atteindre cet objectif. Un objectif noble, mais un peu imprécis…
Orages sur le Québec
Chaudière-Appalaches
LA VIE RURALE – LOTBINIÈRE – 16 Août 2010
Après l’Abitibi-Témiscamingue hier, le front orageux traverse les autres régions du Québec aujourd’hui. Après avoir enregistré une rafale à 106 km à l’heure hier à Rouyn-Noranda et privé de nombreux citoyens d’électricité, le mauvais temps arrive.
Une résidence pour personnes âgées forcée de fermer
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – HÉBERTVILLE-STATION – 11 Août 2010
La résidence Patrick Trottier d’Hébertville-Station, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, va devoir fermer dans vingt jours. C’est la mauvaise nouvelle reçue par les huit pensionnaires âgés de la résidence, ce lundi.
La tournée de la chanteuse Mara Tremblay annulée
Culture
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 05 Août 2010
La chanteuse Mara Tremblay est contrainte d’annuler sa tournée actuelle pour raison de surmenage. Les spectateurs qui avaient achetés des billets peuvent se faire rembourser auprès des salles de spectacles concernées.
Un libraire et une affiche homophobe
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 26 Juillet 2010
La Librairie Chrétienne de La Baie fait parler d’elle. Ce n’est pas pour les livres qu’elle vend, mais pour une affiche homophobe qui fut affichée un temps en vitrine. La population de la région, tout aussi progressiste qu’ailleurs en province, n’a pas manqué de réagir en lisant l’affiche suivante : « Tu ne coucheras point avec un homme comme tu couches avec une femme, ce serait une abomination. »
Bleuets, quels bleuets?
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 21 Juillet 2010
Le royaume du bleuet, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, n’en est pas un cette année. La récolte de bleuets sauvages s’annonce même catastrophique. Les deux tiers des bleuets sauvages furent anéantis ce printemps par le gel et la sécheresse.
Tragédie à la Chute-des-Passes
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – CHUTE-DES-PASSES – 18 Juillet 2010
Un hydravion s’est écrasé près de la Chute-des-Passes au nord du Lac-Saint-Jean vendredi. La tragédie a fait quatre morts. Le mauvais temps (orages, brouillard) imprévu serait vraisemblablement la cause de l’écrasement de l’avion contre un flanc de montagne.
L’aluminerie de RioTinto Alcan de Laterrière paralysée suite à deux explosions
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – LATERRIÈRE – 06 Juillet 2010
L’aluminerie Rio Tinto Alcan de Laterrière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est arrêtée depuis ce matin après l’explosion de deux transformateurs. Le premier a sauté à 11h et le second à 11h30. Il n’en restait qu’un seul fonctionnel dans l’usine. Pour que cette dernière fonctionne, il faut que deux transformateurs sur trois fonctionnent. Sinon, il n’y a plus d’électricité. L’usine est donc quasiment en arrêt complet.