La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean

Saguenay-Lac St-Jean

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Jean Tremblay va en appel pour maintenir la prière et le crucifix à l’hôtel de ville

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 16 Février 2011

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, va aller en appel quant à la décision du Tribunal des droits de la personne qui lui demande de cesser la prière au conseil municipal de Saguenay.

Le maire Jean Tremblay et la prière : un choix à faire

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 14 Février 2011

Le Tribunal des droits de la personne intime les élus de Saguenay à ne plus faire de prière avant les séances du conseil municipal ou d’arrondissement. De plus, les symboles religieux doivent disparaître. Le maire Jean Tremblay, n’a pas l’intention d’obéir, pour le moment.

Saguenay développe sa filière aéronautique

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 25 Janvier 2011

Cobalt Aircraft était présent à Chicoutimi, lundi, pour annoncer le lancement officiel des activités de la filière aéronautique à Saguenay. Yves L. Leblicq, le directeur de Cobalt Canada, a expliqué en détails le processus d’implantation du Cobalt Co50 sur les terrains de l’aéroport de Bagotville.

Rio Tinto Alcan investit dans Ouranos

Rio Tinto Alcan va investir 500 000$ dans un partenariat de recherche avec le consortium Ouranos. L’objectif de ce partenariat est de mieux connaître l’impact des changements climatiques sur le bassin du lac Saint-Jean dans les prochaines années. On sait que Rio Tinto Alcan a besoin de l’hydroélectricité. Or, le déluge de 1996, la sécheresse, certaines années, rendent les prévisions quant au niveau d’eau des réservoirs hydroélectriques de plus en plus difficiles à faire. D’où, l’intérêt de tenter de mieux prévoir l’avenir et de devenir le premier partenaire de recherche privé affilié à Ouranos. Le résultat du partenariat sera d’avoir un portrait régional futur du bassin du lac Saint-Jean, rien de moins. Du côté d’Ouranos, c’est une organisation sans but lucratif qui se spécialise dans la recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. C’est une création du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec, d’Environnement Canada, et de quelques universités.

 

 

Site Web : www.riotintoalcan.com www.ouranos.ca

 

Le gaz de schiste et notre indépendance énergétique

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – CHICOUTIMI – 21 Novembre 2010

Aussi controversé soit-elle, l’exploitation des gaz de schiste pourrait permettre au Québec d’être autosuffisant en matière de combustible fossile. Certaines initiatives démontrent de la part de certaines entreprises québécoise un intérêt de passer du pétrole au propane (le gaz) un combustible moins polluant d’utilisation. Un exemple nous est apporté par Le Quotidien de Saguenay aujourd’hui. En effet, une entreprise de transport, Transport RCI, de Chicoutimi, a converti une partie de sa flotte de 23 véhicules au propane.

Site d’entreposage de résidus de bauxite aménagé à Jonquière

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 11 Novembre 2010

Rio Tinto Alcan va investir 10 millions de dollars pour agrandir son site d’entreposage des résidus de bauxite à Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces résidus proviennent de la production d’alumine à l’usine de Vaudreuil.

Le maire de Saguenay trouve La Facture salée

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 03 Novembre 2010

L’émission La Facture présentée à Radio-Canada hier et désormais disponible sur tou.tv http://www.tou.tv/la-facture/S2010E09 a rendu le maire de Saguenay, Jean Tremblay, furieux. Ce dernier affirme que ce n’est pas à des gens de Montréal à venir dire aux citoyens de Saguenay qu’ils ne comprennent rien. Pour Jean Tremblay, la Facture est trop salée. La réaction était à chaud, l’émission venant à peine de se terminer, le maire y allait de ses déclarations aux médias.

Sentiers fermés pour le motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAINT-FÉLICIEN – 27 Octobre 2010

Réunis en congrès (leur 80ième) à Saint-Félicien, les membres de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont réaffirmé qu’ils interdisaient l’accès à leurs terres aux motoneigistes, rapporte Radio-Canada. Ils vont même plus loin, lorsque le moyen de pression sera terminé, pourquoi ne pas charger des droits de passage? Ainsi, ils pourraient profiter des retombées économiques estimées à 60 millions de dollars que génère cette industrie.

Un cas probable de méningite à Jonquière

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – JONQUIÈRE – 13 Octobre 2010

Un jeune garçon de quatre ans serait possiblement décédé des suites d’une méningite hier à Jonquière, dans le secteur de Kénogami, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est la mère qui a découvert son enfant sans vie vers 11h30 le 12 octobre dans l’appartement familial.

Récupération du bois brûlé au lac Smokey

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – LAC SMOCKEY (OU SMOKY POUR CERTAINS) – 12 Octobre 2010

L’été dernier, 140 000 hectares de forêt brûlaient dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La zone la plus sinistrée fut celle du lac Smokey. Depuis le mois d’août et jusqu’à la fin de l’hiver 2011, la récolte du bois brûlé se déroule, nous apprend Radio-Canada. Deux entreprises ramassent le bois : AbitibiBowater et Piekouagame de Mashteuiatsh.