La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean

Saguenay-Lac St-Jean

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Comment Roberval tente de contrer l’exode rural

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 04 Juin 2008

Il n’y a pas que de l’exode rural en région, on peut aussi assister à des retours en région. C’est ce qui se passe dans la circonscription de Roberval au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, au cours des 12 derniers mois, une cinquantaine de familles se sont installées en bénéficiant du programme de bourses Bonus Bleuets.

Desjardins a investi 100 000$ pour les jeunes depuis les 4 dernières années

MRC Lac-St-Jean-Est

LA VIE RURALE – ALMA – 03 Juin 2008, COMMUNIQUÉ

C’est aujourd’hui que le projet Jeunes au travail Desjardins issu d’une collaboration entre les Caisses populaires d’Alma, des Cinq Cantons, de Mistouk et le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est, est officiellement relancé.

L’innovation et la concertation : deux mots qui résument bien l’année 2007-2008 à la SADC Lac-St-Jean Ouest

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 03 Juin 2008, COMMUNIQUÉ

En ce mardi soir du début du mois de juin, se tenait à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien l’assemblée générale annuelle de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-Saint-Jean Ouest. À cette occasion, les membres présents ont pu prendre connaissance des activités et des résultats de l’organisation pour l’année 2007-2008.

Prendre le parti des aînés

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 28 Mai 2008, Opinion

Dans la semaine du 2 juin prochain, les parlementaires fédéraux seront appelés à se prononcer sur le projet de loi C-490 déposé par le député Robert Carrier du Bloc Québécois visant à réformer en profondeur le programme du Supplément de revenu garanti (SRG). Le réseau FADOQ profite de l’occasion pour rappeler à nos élus que les aînés québécois comptent sur eux pour donner un sérieux coup de barre dans le programme du SRG afin d’assurer un revenu décent aux plus défavorisés.

La Fête régionale du Mois de l’arbre et des forêts, un incontournable!

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 14 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

L’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean (AFSL) convie toute la population de la région à venir célébrer la grande Fête régionale du Mois de l’arbre et des forêts qui se tiendra le samedi 17 mai prochain sur le site du Moulin des pionniers à La Doré.

Bilan annuel positif de l’ATR du Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 01 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

C’est à Alma, hier soir, que l’Association touristique régionale du Saguenay─Lac-Saint-Jean (ATR) a tenu son Assemblée générale annuelle. Les actions menées au cours de l’année 2007 par l’organisme permettent de conclure à un bilan fort positif. « Nous sommes satisfaits du travail réalisé au cours de la dernière année où nous nous étions entre autres donné comme objectif de se rapprocher de nos 700 membres. Avec nos divers engagements sur le terrain, nous pouvons dire que nous sommes de plus en plus à l’écoute de leurs besoins », a indiqué M. Carol Martel, directeur général de l’ATR.

Plus de 150 activités organisées dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 01 Mai 2008

Le mois de mai a été désigné depuis quelques années le mois de l'arbre et des forêts. À cette occasion, l'ensemble des associations forestières du Québec en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune organise diverses activités reliées à la distribution gratuite d'arbres aux citoyens. Cette année, sous le thème Nés pour grandir, l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSL) propose aux gens de la région près de 150 activités à travers les municipalités pour les sensibiliser à l’importance de l’arbre et des forêts.

Cent stations-service Sonic vont offrir le biodiesel à leurs clients

Transport

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 24 Avril 2008

Sonic a annoncé aujourd’hui qu’elle allait distribuer du biodiesel dans 97 de ses stations-service. Ce carburant vient s’ajouter à l’éthanol (carburant de plus en plus controversé car fabriqué à partir de maïs) qui fait grimper le coût de certains produits alimentaires pour l’alimentation humaine et animale. La voie du biodiesel semble éthiquement beaucoup plus acceptable.

Transfo-Gypse va créer 40 emplois à La Baie

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – LA BAIE – 22 Avril 2008

Une quarantaine d’emplois seront créés lors de la création de l’entreprise Transfo-Gypse à La Baie dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean grâce à des investissements de 3 millions de dollars. L’entreprise va récupérer un composite en provenance d’une usine de Vaudreuil et va la transformer en matière absorbante qui sera utilisée, entre autres choses, dans de la litière pour chats.

Revitalisation du centre-ville d’Alma

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – ALMA – 21 Avril 2008

La Ville d’Alma, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, va dépenser 6 445 749$ pour revitaliser son centre-ville. La vice-première ministre du Québec Nathalie Normandeau, et le ministre de Développement économique Canada Jean-Pierre Blackburn, ont fait une annonce conjointe aujourd’hui pour dire que les deux paliers de gouvernement allaient investir à part égal dans une subvention totale de 4 297 166$. La Ville d’Alma va payer la balance du projet. Les fonds gouvernmentaux proviennent du Fonds sur l’infrastructure municipal rural (FIMR).