La Vie rurale / Articles / Politique

Politique

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Au final, ce sont les étudiants qui paieront

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Décembre 2010

Augmenter les frais de scolarité va éponger, en partie, le déficit des universités québécoises. Certes, voilà une solution. Mais, est-ce la seule, semble se questionner la ministre de l’éducation Line Beauchamp? Pour la ministre interrogée par Le Soleil, il est clair que les étudiants ne doivent pas être les seuls à faire leur part pour éponger le déficit et financer le réseau des universités québécoises. Mais où puiser alors? La ministre croit que les entreprises et les institutions d’enseignement doivent faire leur bout de chemin afin de boucler le budget des universités.

Enveloppe brune refusée, c’est grave mais pas illégal, selon Serge Ménard

Opinion

LA VIE RURALE – OTTAWA – 03 Décembre 2010

Serge Ménard, ancien ministre de la Sécurité publique du québec et maintenant député du Bloc québécois, a comparu volontairement devants ses pairs du parlement réunis en comité, pour expliquer son silence de 17 ans au sujet d’une enveloppe d’argent comptant qu’aurait tenté de lui remettre le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, en 1993.

Le Parti québécois remporte Kamouraska-Témiscouata

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – LA POCATIÈRE – 30 Novembre 2010

André Simard, candidat péquiste à l’élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata, a remporté, a gagné ses élections. Pauline Marois, chef du Parti québécois (PQ) était présente auprès de son candidat. L’ancienne circonscription de Claude Béchard, considérée comme une forteresse libérale, vient de changer de camp. La victoire a été serrée, le PQ l’emportant par 196 votes. On compte 296 bulletins rejetés, donc un recomptage judiciaire n’est pas à écarter. Ceci étant dit, à moins d’une irrégularité majeure, c’est André Simard le nouveau député.

Gille Duceppe plus populaire de Pauline Marois

Politique

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 27 Novembre 2010

Un sondage CROP-La Presse publié aujourd’hui affirme que si des élections provinciales se déroulaient aujourd’hui, le Parti québécois mené par Pauline Marois gagnerait. Mais, si le Parti québécois était mené par Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois ferait encore mieux.

Corruption supposée aux dernières élections provinciales dans Masson

Lanaudière

LA VIE RURALE – MASCOUCHE – 23 Novembre 2010

Selon l’ancien candidat libéral pour la circonscription de Masson, David Grégoire, dans la région de Lanaudière, il y aurait eu corruption. Le candidat d’alors, qui a été défait lors de l’élection de 2008, aurait accepté à deux reprises de l’argent comptant durant la campagne. Le candidat avait alors 24 ans.

Les Innus de Pessamit ne reconnaissent pas un moratoire

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 22 Novembre 2010

Il y a actuellement un moratoire sur l’exploration gazière qui prévaut dans l’estuaire de fleuve Saint-Laurent. Ce moratoire protège un milieu aquatique fragile que l’exploration gazière ou pétrolière pourrait mener à mal. La fuite de pétrole dans le golf du Mexique sur une plateforme pétrolière de BP est l’exemple parfait d’une catastrophe écologique irréparable. Donc, moratoire il y a. Sauf que les Innus de Pessamit, près de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, n’ont pas l’intention de le respecter s’ils en ont l’occasion. Et l’occasion, ils semblent vouloir la créer.

Le Parti vert du Québec a un nouveau chef : Claude Sabourin

Politique

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 21 Novembre 2010

Les membres du Parti vert du Québec étaient réunis en congrès au Collège Maisonneuve de Montréal, hier, et ils y ont nommé leur nouveau chef : Claude Sabourin.

Le maire de Rimouski devient président de l’UMQ

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 19 Novembre 2010

Éric Forest, maire de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent, devient président par intérim de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il en était jusqu’à hier le vice-président. Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, a démissionné de ses fonctions de président ce jeudi.

Crise politique au Québec

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Novembre 2010

Québec, la province la plus corrompue du Canada titrait Maclean il y a un peu plus d’un mois. Un tollé s’en était suivi. Tout ça se discute et c’est difficilement prouvable hors de tout doute. Mais, si on se fie à la couverture journalistique de la politique au Québec, nous serions au bord du chaos! Pourtant, rien n’est moins vrai. L’Assemblée nationale fonctionne, les institutions fonctionnent tant au municipal, au provincial qu’au fédéral. Que viendrait apporter de plus une commission d’enquête publique sur le monde de la construction?

Jean Charest va poursuivre Gérard Deltell

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 15 Novembre 2010

Jean Charest a été blessé d’être qualifié de «bon parrain de la famille libérale» par le chef de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell. Ce dernier, bien en verve dimanche lors du congrès où il a obtenu un vote de confiance de 97%, refuse de s’excuser pour ses propos.