La Vie rurale / Articles / Politique

Politique

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Deux nouveaux hôpitaux dans Charlevoix

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 18 Janvier 2011

Le ministre de la santé, Yves Bolduc, a annoncé qu’il y aurait deux nouveaux hôpitaux dans Charlevoix, dans la région de la Capitale-Nationale. Les élus municipaux, et le personnel de la santé de la région s’en réjouissent. Cette nouvelle est surprenante pour bien des intervenants de la région qui, pour des raisons financières d’abord, optaient pour un seul hôpital régional afin de remplacer ceux, désuets, de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Aux agriculteurs de trancher sur le monopole de l’UPA

Agriculture

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Janvier 2011

Tel Ponce Pilate, le gouvernement du Québec se lave les mains à propos du monopole de l’UPA. Aux agriculteurs eux-mêmes d’en décider. C’est ainsi qu’on tranchera sur l’une des recommandations du rapport Pronovost sur l’avenir de l’agriculture paru il y a trois ans. La Presse canadienne a appris que c’est par voie de référendum que les agriculteurs seront amenés à se prononcer.

Concilier politique municipale, travail et vie personnelle : pas une mince affaire

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-SÉVERIN – 11 Janvier 2011

Le maire de Saint-Séverin en Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches, vient de démissionner un an après avoir été élu. Charles Gagnon quitte la mairie de cette municipalité de 300 âmes car il ne parvient pas à concilier travail et famille. Il faut dire que l’homme de 45 ans travaille à temps plein à Beauceville.

L’UPA s’entend avec le gouvernement et les sentiers de motoneiges ouvrent

Agriculture

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 18 Décembre 2010

Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et l’Union des producteurs agricoles (UPA) se sont entendus hier à propos du conflit qui les opposait. À travers les orientations de la Financière agricole du Québec (FADQ) et du 25% des fermes les moins performantes qui ne seraient plus dédommagées, c’est à une véritable guerre des nerfs que s’est livré l’UPA. Mais, le conflit est terminé. L’UPA estime l’entente avec Québec comme engagement qui permet de compenser la mesure de resserrement du 25%. C’est d’ailleurs le nœud du conflit qui a amené les membres de ce syndicat à interdire l’accès à leur terre pour les sentiers de motoneiges. Le blocus est donc levé, depuis hier, au grand soulagement des motoneigistes.

L’Ancienne-Lorette sous la loupe des Affaires municipales

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – L'ANCIENNE-LORETTE – 16 Décembre 2010

Suite à une plainte, les Affaires municipales mènent une enquête sur la Ville de L’Ancienne-Lorette. Cela concerne la construction d’un complexe sportif multidisciplinaire. Pour le maire Émile Loranger interviewé par Radio-Canada, il fallait s’y attendre avec tous les scandales qui secouent le monde municipal et la crise de confiance qui y sévit.

Mont à Liguori rejeté pour la descente masculine

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Décembre 2010

La Fédération Internationale de ski (FIS) rejette le mont à Liguori pour la descente masculine dans le cadre de jeux olympiques à Québec en 2022 ou 2026. Le maire Régis Labeaume se demande s’il n’y a pas des motifs politiques qui expliqueraient ce rejet puisque la montagne proposée dans Charlevoix répond techniquement aux critères de la FIS. D’ici là, le maire a décidé d’analyser calmement la situation et de mettre ses émotions de côté.

Gaspé la plus touchée par la pluie

Gaspésie

LA VIE RURALE – GASPÉ – 15 Décembre 2010

C’était à prévoir, les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Gaspésie depuis deux jours n’auguraient rien de bon. Toutes les rivières de la péninsule débordent ou sont sur haute surveillance par la Sécurité civile. La ville la plus touchée par la pluie est Gaspé. Québec y a déclaré l’état d’urgence et la considère comme zone sinistrée.

Payer pour l’eau à partir du 1er janvier

Industrie

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Décembre 2010

Il faudra payer pour l’eau à compter du 1er janvier. Pas de panique, cela ne s’appliquera pas à monsieur et madame tout-le-monde. Petit rappel : le budget provincial de mars 2010 annonçait que les grands utilisateurs industriels d’eau au Québec paieront une redevance de 70$ pour chaque million de litres utilisés. Pour être considéré grand utilisateur il faut utiliser plus de 75 mètres cubes d’eau par jour. Et encore!

Jean Charest South Australia Forest

Environnement et politique

LA VIE RURALE – CANCUN – 08 Décembre 2010

Une forêt du sud de l’Australie portera le nom de Jean Charest désormais. Ce n’est pas une farce, mais un fait bien réel et tout ce qu’il y a de plus sérieux. Cet honneur, qui revient aussi à l’ensemble des Québécois, a été remis à notre premier ministre au Sommet des leaders sur les changements climatiques à Cancun.

Jean Charest, le mal aimé, à Tout le monde ne parle

Politique

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 06 Décembre 2010

On ne pourra pas dire que Jean Charest est un pleutre et qu’il change d’idée comme il change de chemise. Tout d’abord, il s’est présenté à l’émission Tout le monde en parle, diffusé hier soir sur les ondes de Radio-Canada. Puis, devant l’auditoire important de l’émission animée par Guy A. Lepage, qui n’est pas le moins baveux des animateurs, il a répété les choses qui le rendent si impopulaire : pas de commission d’enquête sur la construction et pas de moratoire sur les gaz de schiste.