La Vie rurale / Articles / Politique

Politique

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le Québec n’est pas laïc

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 24 Février 2011

Le crucifix est présent derrière les élus de Magog lors des assemblées publiques. Les membres du conseil municipal de la ville ont discuté à savoir s’il fallait l’enlever ou le laisser là. Pourquoi en est-on rendu là, prendre du précieux temps des élus pour discuter de la place ou non du crucifix dans une salle dédiée au domaine publique. Cela tient plus de la décoration que de la décision politique. Ce qui fait ainsi discuter les élus, c’est le combat mené en justice par le maire Tremblay de Saguenay après une condamnation du Tribunal des droits de la personne à son égard. Nous sommes dans un pays kafkaïens où pour n’importe quoi on peut vous condamner. Dans le cas du maire Tremblay, c’est pour dire une prière en ouverture d’assemblée du conseil municipal et pour laisser un crucifix accroché au mur. La belle affaire! Il y en a un crucifix à l’Assemblée nationale et personne n’a poursuivi l’institution en justice! Ça prend une plainte pour avoir une condamnation. Des volontaires qui ont du temps à perdre pour traîner en justice l’Assemblée nationale?

François Legault, pas un nouveau parti mais on s’en approche

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Février 2011

Après des mois d’attente, l’ex-ministre péquiste François Legault s’est lancé ce matin pour présenter la Coalition pour l’avenir du Québec. Il était accompagné de l’homme d’affaires Charles Sirois et d’un groupe de personnalités qui se disent passionnées par la politique. Leur point en commun, faire de l’éducation la priorité des Québécois pour les prochaines années. Une nouvelle qui doit faire plaisir au monde de l’éducation.

Pétition déposée pour la démission de Jean Charest

Poliltique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Février 2011

La pétition demandant la démission du premier ministre Jean Charest qui était sur le site de l’Assemblée nationale entre le 15 novembre et le 15 février a été déposée hier. En tout, 247 379 personnes demandent la démission du premier ministre. C’est le député de Québec solidaire, Amir Khadir, qui a déposé la pétition à l’Assemblée nationale.

Les croisés du maire Tremblay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 17 Février 2011

Depuis que Jean Tremblay, maire de Saguenay, a annoncé qu’il allait en appeler du jugement du Tribunal des droits de la personne le sommant de cesser la prière lors du conseil municipal et retirer le crucifix de la salle, les appuis se manifestent. Pour lui, plus questions que ce soit les taxes qui paient pour sa croisade en faveur de la prière. Désormais, ce sont des dons volontaires qui serviront la cause. 24h après l’annonce, près de 10 000$ ont été amassés. Le maire Tremblay a trouvé des croisés dirait-on.

Jean Tremblay va en appel pour maintenir la prière et le crucifix à l’hôtel de ville

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 16 Février 2011

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, va aller en appel quant à la décision du Tribunal des droits de la personne qui lui demande de cesser la prière au conseil municipal de Saguenay.

Le maire Jean Tremblay et la prière : un choix à faire

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 14 Février 2011

Le Tribunal des droits de la personne intime les élus de Saguenay à ne plus faire de prière avant les séances du conseil municipal ou d’arrondissement. De plus, les symboles religieux doivent disparaître. Le maire Jean Tremblay, n’a pas l’intention d’obéir, pour le moment.

Annonce sur un nouvel amphithéâtre à Québec cette semaine

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 08 Février 2011

L’Agence QMI a annoncé aujourd’hui que le gouvernement Charest et la Ville de Québec vont annoncer jeudi qui prendra en charge la gestion du projet du futur amphithéâtre. De plus, lors de cette annonce, des précisions seraient apportées en rapport avec le montage financier. L’information aurait été confirmée par plusieurs sources au Journal de Québec. Ce journal tout comme QMI appartiennent à l’empire Quebecor. Que cette primeur parvienne par la voie Quebecor doit-elle surprendre?

Québec solidaire peut-il aussi être le parti des régions?

Politique

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 07 Février 2011

Québec solidaire fêtait ses cinq ans cette fin de semaine. La porte-parole, Françoise David, a dressé, à l’intention des médias et des électeurs, un bon bilan de son parti. Ceci étant dit, elle reconnaît qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que les Québécois votent en masse pour son parti.

Libre-échange Canada-Maroc, une bonne entente pour l’agriculture

Agriculture

LA VIE RURALE – OTTAWA – 28 Janvier 2011

Stephen Harper, Premier ministre du Canada, Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture, et Peter Van Loan, ministre du Commerce international, sont au Maroc pour négocier un accord de libre-échange avec ce pays. Cet accord, selon nos politiciens, sera très profitable pour les agriculteurs canadiens, surtout les producteurs de blé et de légumineuses. Rien d’étonnant à cela. Le Maroc a un climat généralement plus sec que le Canada et beaucoup moins de superficies cultivables. C’est donc un marché intéressant.

Le monde municipal refuse le bonnet d’âne

Municipalités

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 25 Janvier 2011

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, est en colère. Il dénonce le ministère des Affaires municipales qui a décidé de faire des vérifications sur l’octroi de contrats dans neuf villes du Québec. Cette façon de faire salit la réputation des municipalités en question alors qu’il faudrait plutôt faire un ménage, selon lui, dans l’industrie de la construction en menant une enquête publique.