La Vie rurale / Articles / Politique

Politique

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la politique fédérale, provinciale et municipale pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Stephen Harper de passage à Acton Vale

Montérégie

LA VIE RURALE – ACTON VALE – 10 Avril 2011

C’est avec le slogan «Nos régions au pouvoir» spécifiquement adressé aux Québécois, que Stephen Harper s’est arrêté ce matin à Acton Vale en Montérégie dans le dernier droit de la première partie de la campagne qui se termine avec la préparation pour le débat des chefs au courant des prochains jours.

Le Parti vert du Canada au pouvoir légaliserait la marijuana

Élections fédérales

LA VIE RURALE – TORONTO – 07 Avril 2011

Le Parti vert du Canada a présenté sa plateforme politique (130 pages) à Toronto aujourd’hui. Elizabeth May, chef du parti, considère cette plateforme comme sensée et pratique. La voie à suivre, selon, elle est ses troupes, pour dévier du statu quo dans lequel stagne le pays.

André Arthur : député trop discret ou victime d’une campagne négative du Bloc?

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – DONNACONA – 04 Avril 2011

Gilles Duceppe de passage cette fin de semaine dans la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier, dans la région de la Capitale-Nationale, s’en est pris au député indépendant sortant André Arthur. L’ancien animateur de radio estime que les propos de Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, étaient violents. «Je ne sais même pas comment qualifier ça. C’est violent ce qu’il vient de faire là!» a-t-il dit en entrevue au Journal de Québec. L’ex-animateur de radio a reproché à M. Duceppe, un Montréalais, de venir faire la leçon aux gens de Québec et de son comté

Le Bloc sur la défensive

Élections fédérales 2011

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Avril 2011

Gilles Duceppe a dû affirmer son leadership aujourd’hui et rebrouer trois candidat pour des propos malhabiles voir carrément contestables dans un cas. Commençons par le moins grave.

La position libérale intenable dans Mégantic-L’Érable

Élections fédérales 2011

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 01 Avril 2011

La circonscription Mégantic-L’Érable, qui chevauche les régions de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de l’Estrie, n’est pas gagnée pour les libéraux fédéraux, loin de là. Leur position est même intenable. En effet, le chef libéral est contre l’exportation d’amiante, ce qui suscite la colère des électeurs.

Une boussole politique pour la campagne fédérale

Élections fédérales 2011

LA VIE RURALE – OTTAWA – 28 Mars 2011

Vous avez toujours voté Bloc depuis que le Bloc existe. Vous êtes un libéral de sixième génération. Mais au fond, idéologiquement parlant, votez-vous selon vos convictions ou simplement pour des raisons patrimoniales ou reliées à la souveraineté? La question doit se poser, surtout avec une campagne fédérale qui vient de commencer.

Le slogan du Bloc québécois fait sourire le Premier ministre Stephen Harper

Élections fédérales 2011

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Mars 2011

Le slogan du Bloc québécois «Parlons Québec», ou «Parlons Q» diront les esprits mal tournés, n’impressionne pas le premier ministre du Canada Stephen Harper. Ce slogan dévoilé aujourd’hui a été aussitôt ridiculisé par Harper, «Avec le Bloc, c’est parle, parle, jase, jase», donnant le ton à une campagne où on ne se fera pas de cadeaux entre partis.

Gaz de schiste : Le rapport du BAPE ne fait pas l’unanimité

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Mars 2011

Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rendu public hier ne fait pas l’unanimité. Le gouvernement Charest le prend bien, tant Pierre Arcand, ministre de l’Environnement, que Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles, estiment qu’il s’agit d’un rapport prudent qui dit oui aux gaz de schiste, mais pas n’importe comment. Pas de moratoires donc, mais on met les freins quand même.

Sommet sur le milieu municipal dans deux semaines

Municipalités

LA VIE RURALE – BOUCHERVILLE – 04 Mars 2011

Boucherville, en Montérégie, va accueillir le premier sommet sur le milieu municipal le 19 mars prochain. C’est organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La croisade des laïcs

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 01 Mars 2011

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, est mis en demeure par le Mouvement laïque québécois (MLQ) d’exécuter le jugement du Tribunal des Droits de la Personne qui invalide prière, symboles religieux et impose une amende de 30 000$. Cette mise en demeure est produite par Luc Alarie, procureur du MLQ et Alain Simoneau, citoyen de Saguenay. La mise en demeure est parvenue au maire aujourd’hui.