La Vie rurale / Articles / Pêche

Pêche

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la pêche pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Ensemencement d'un million d'anguilles dans la rivière Richelieu pour une deuxième année consécutive.

L'anguille un poisson méconnu

LA VIE RURALE – 18 Mai 2006

Un million de jeunes anguilles sont ensemencées dans la rivière Richelieu à la hauteur de St-Paul-de-l'île-aux-Noix grâce à une collaboration entre Hydro-Québec (dont la valeur de la collaboration s'élève à 80 000$), l'Association des pêcheurs d'anguilles et de poissons d'eau douce du Québec et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

La pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre débutera le 12 mai.

LA VIE RURALE – 11 Mai 2006

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a annoncé que la pêche à la perchaude sera autorisée tous les jours cet été, à compter du 12 mai et jusqu'au 8 septembre 2006, dans l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre, avec de nouvelles modalités favorisant la pêche sportive.

Projet d'amélioration génétique de l'omble de fontaine: La CRÉGIM accorde 80 000 $

LA VIE RURALE – 10 Mai 2006

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CRÉGIM) accorde une subvention de 80 000 $ au Centre de transfert et de sélection des salmonidés (CTSS). Ce soutien financier servira à la réalisation du projet d'amélioration génétique de l'omble de fontaine.

Le vert de malachite ne menacerait pas la pêche sportive au Québec

LA VIE RURALE – 08 Mai 2006

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune tient à informer la population québécoise qu'à la suite des analyses effectuées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, aucun poisson en provenance de piscicultures gouvernementales ou privées et autorisé à l'ensemencement, ne contient de résidus de vert de malachite, produit utilisé pour le traitement des infestations fongiques du poisson. Par conséquent, la consommation de poissons provenant des piscicultures gouvernementales et privées ne présente aucun danger pour la santé humaine.

Les Pêcheries Marinard reçoit une aide de Québec de 2,5 millions de dollars.

LA VIE RURALE – 04 Mai 2006

Le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'une aide financière de 2,5 M$ à Les Pêcheries Marinard pour assurer la poursuite des activités de l'entreprise.

Remise en état des chemins d'accès aux zecs et aux pourvoiries: Une enveloppe supplémentaire de 1,2 M$

Les ZEC pourront utiliser sans frais du sable et du gravier pour l'entretien des chemins

LA VIE RURALE – 30 Avril 2006

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, a annoncé le 24 avril dernier l'octroi d'une enveloppe additionnelle de 1,22 M $ pour la remise en état des chemins permettant l'accès aux zones d'exploitation contrôlée (zecs) et aux pourvoiries de la région de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale, lesquels ont été sérieusement endommagés par les pluies diluviennes survenues à la fin d'août 2005.

L'Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre démarre ses activités

LA VIE RURALE – 25 Avril 2006

Le président de la Corporation de gestion et de développement de la pêche sportive au lac Saint-Pierre, Gérard Massé, a annoncé la création et le démarrage des activités de cette nouvelle corporation. Pour soutenir l'implantation de la corporation, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune accorde une aide financière de près de 50 000 $.

La CRÉGÎM débloque 40 000 $ pour le développement de nouveaux marchés

LA VIE RURALE – 18 Avril 2006

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) verse une subvention de 40 000 $ au Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine (SMMGÎM) pour la réalisation de trois missions ou activités commerciales avec la participation d'entreprises ou de délégations régionales à des salons spécialisés.

Un tronçon de la rivière du Diable désormais réservé à la pêche à la mouche

LA VIE RURALE – 12 Avril 2006

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe les amateurs de pêche sportive de la région des Laurentides que dès le début de la saison de pêche 2006-2007, un tronçon de la rivière du Diable, située près de Mont-Tremblant, est désormais réservé à la pêche à la mouche.

La CRÉ-GIM engage 150 000 $ dans la création du Carrefour national de l'aquaculture et des pêches

LA VIE RURALE – 11 Avril 2006

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRE-GIM) s'associe au Centre aquacole marin et au Centre spécialisé des pêches de Grande-Rivière et engage une somme de 150 000 $ pour la réalisation du Carrefour national de l'aquaculture et des pêches de Grande-Rivière.