La Vie rurale / Articles / Outaouais

Outaouais

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Outaouais

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Trésors chinois à Gatineau

Trésors de la Chine

LA VIE RURALE – GATINEAU – 13 Mai 2007

Le Musée canadien des civilisations à Gatineau inaugure aujourd’hui une exposition fort attendue : Trésors de la Chine. Du 11 mai au 28 octobre 2007, les visiteurs pourront avoir un aperçu de 5000 ans d’histoire de la Chine. Cette exposition est le fruit d’une négociation de trois années entre le Musée canadien des civilisations à Gatineau et le Musée national de Chine.

Gatineau, la ville qui plantait des arbres

Outaouais

LA VIE RURALE – 30 Avril 2007

Belle initiative de la part de la Ville de Gatineau, en Outaouais, qui va distribuer des pousses d'arbres gratuitement dans le cadre de l'événement La forêt au Cœur les 4 et 5 mai 2007. Voir leur site pour connaître la grille horaire des activités.

Gatineau invite la population à repenser son centre-ville

Outaouais

LA VIE RURALE – 06 Avril 2007

Les citoyens de la ville de Gatineau sont invités à repenser leur centre-ville. Pour ce faire, la municipalité organise le 21 avril prochain une journée importante de réflexion afin de recueillir les bonnes idées des gens qui y vivent ou qui y passent.

Un nouveau défi attend Buckingham en fête en 2007

LA VIE RURALE – GATINEAU – 03 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

C'est avec enthousiasme que la corporation Buckingham en Fête annonce la conclusion d'une entente avec Le Marché familial de l'Encan Larose du secteur Masson-Angers, pour la tenue de son festival d'été qui aura lieu du 12 au 15 juillet 2007.

Techniciens ambulanciers de l'Outaouais: Une coopérative en santé

LA VIE RURALE – 18 Mars 2007

La coopérative des techniciens ambulanciers de l'Outaouais (CTAO) a vu le jour en 1989, suite à l'acquisition de la compagnie Ambulances de l'Outaouais inc, desservant l'actuelle ville de Gatineau, et embauchant 45 employés. Petit à petit, la CTAO a racheté chacune des trois entreprises ambulanciers de l'Outaouais. Aujourd'hui, la CTAO compte près de 200 membres travailleurs, répondant à 24 000 appels annuellement, à l'aide de 25 véhicules. La coopérative a su, tout au long de cette transition, garder le moral des troupes, convaincre les intervenants du milieu de la santé et développer la base de la coopérative telle qu'on la connaît aujourd'hui.

1|20media: Voir le monde en 3D en Outaouais

LA VIE RURALE – 26 Février 2007

Née du désir de ses fondateurs de bâtir leur propre boîte de prévisualisation tridimensionnelle en Outaouais, la coopérative 1|20media a vu le jour en 2002. Au départ, les quatre collègues diplômés en infographie 3D étaient loin de se douter que leur projet prendrait la forme d'une coopérative. Ils souhaitaient simplement que la gestion démocratique règne au sein de leur entreprise. Après un premier contact avec le service de soutien au démarrage d'entreprise du Carrefour Jeunesse Emploi de l'Outaouais, ils sont référés à la CDR Outaouais-Laurentides.

Création d'un fonds d'intervention économique régional de 15 millions de dollars pour l'Outaouais

LA VIE RURALE – 15 Février 2007

Le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Benoît Pelletier, a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau fonds d'intervention économique régional (FIER), l'Écho Capital FIER Outaouais, doté d'une capitalisation totale de 15 millions de dollars.

Place aux jeunes dévoile les lauréats régionaux du concours d'écriture 2006-2007

Excellente participation des jeunes dans la Vallée-de-la-Gatineau

LA VIE RURALE – MANIWAKI – 08 Février 2007, COMMUNIQUÉ

Afin de contribuer à la participation citoyenne des jeunes en région, Place aux jeunes du Québec lançait en octobre dernier la 2e édition d'un concours d'écriture destiné aux adolescents de secondaire quatre et cinq. À la suite d'une première édition couronnée de succès en 2005-2006 et qui avait pour thème l'entrepreneuriat, Place aux jeunes proposait cette année aux élèves de composer un texte d'un minimum de 500 mots répondant à la question suivante: « Tu deviens maire de ta municipalité... Que fais-tu? ».

Des idées à l'action: des modèles de coopératives fort prometteurs

LA VIE RURALE – 23 Décembre 2006

Après la présentation complète de trois coopératives ainsi qu'une description du modèle de la coopérative de solidarité, voici quelques autres coopératives en région qui sont promues à un avenir prometteur.

30 millions de Québec en Outaouais pour combattre le cancer

Outaouais

LA VIE RURALE – 20 Décembre 2006

Le gouvernement Charest, de plus en plus sur une lancée électorale, a annoncé un investissement de 29,5 millions de dollars pour améliorer les services de cancérologie à l'Hôpital de Gatineau.