La Vie rurale / Articles / Outaouais

Outaouais

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Outaouais

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Bonne croissance du PIB par habitant en Outaouais l’année dernière

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 20 Novembre 2010

La croissance du produit intérieur brut (PIB) par habitant en 2009 fut bonne en Outaouais. Tellement, que cette région est celle où la croissance du PIB fut la meilleure au Québec. Pourtant, 2009 fut une année difficile au niveau économique. C’est ce que rapporte le rapport Indicateurs de la fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans son édition 2010.

Il n’y a pas que Québec qui souhaite un nouvel aréna

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 19 Octobre 2010

Mardi après-midi, les conseillers municipaux de Gatineau ont voté sur un projet en vue de remplacer l’aréna Robert –Guertin où jouent le club de hockey les Olympiques. L’aréna actuel serait ne serait plus fonctionnel. Marc Bruneau, maire de Gatineau souhaite un centre multifonctionnel.

Protection d’un terrain limitrophe au parc de la Gatineau

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 08 Octobre 2010

Un terrain limitrophe au nord-ouest du parc de la Gatineau et qui fait 477 hectares (1178 acres) sera protégé et servira désormais de zone tampon entre les forêts du par cet des terrains ayant des vocations multiples.

Foire gourmande des deux côtés de la rivière des Outaouais

Outaouais

LA VIE RURALE – MONTEBELLO – 18 Août 2010

Montebello, en Outaouais, et Lefaivre, en Ontario, tiendront simultanément la Foire gourmande le 29 août prochain. L’événement relie les deux provinces que sépare la rivière des Outaouais. «Ce n’est pas deux événements, mais bien un seul qui permet de relier les provinces du Québec et de l’Ontario», déclare Jean-François Patry, de la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais, lorsqu’interrogé par le journal de l’Est ontarien La Nouvelle.

De l’importance de cultiver et transformer du houblon au Québec

Outaouais

LA VIE RURALE – ÎLE-DU-GRAND-CALUMET – 12 Août 2010

Estimez-vous que les Québécois sont de gros buveurs de bière? Si oui, pourquoi ne cultive-t-on pas de houblon, une plante nécessaire à la fabrication de la bière? Au lieu de cela, nous importons du houblon de partout à travers le monde faute d’en trouver en quantité suffisante ici. Dans l’optique de produire et transformer du houblon au Québec, le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui une aide non-remboursable de 93 449$ au Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDETAO).

La tournée de la chanteuse Mara Tremblay annulée

Culture

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 05 Août 2010

La chanteuse Mara Tremblay est contrainte d’annuler sa tournée actuelle pour raison de surmenage. Les spectateurs qui avaient achetés des billets peuvent se faire rembourser auprès des salles de spectacles concernées.

Sécheresse dans la Réserve faunique La Vérendrye

Abitibi-Témiscamingue et Outaouais

LA VIE RURALE – RÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE – 27 Juillet 2010

Rien vu de tel en quarante ans dans la Réserve faunique La Vérendrye avec des niveaux d’eau anormalement bas, une sécheresse persistante et moins de visiteurs. Il manquer un mètre d’eau dans le réservoir Dozois et deux mètres dans le réservoir Cabonga.

Le groupe Our Lady Peace dans deux régions du Québec

Bas-Saint-Laurent et Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 14 Juillet 2010

Le groupe de rock du Canada, Our Lady Peace, mené par le chanteur Raine Maida, va rencontrer ses fans dans deux régions du Québec cette année. Il n’y a pas que le Festival de Jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec qui attirent des gros noms. Our Lady Peace, même s’il n’a pas tout le lustre des meilleures années, demeure un groupe populaire.

Canicule sur le Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juillet 2010

Une canicule est une période de grande chaleur. La définition exacte varie d’un pays à l’autre, mais on s’entend, règle générale, pour dire qu’il faut une température diurne d’au moins 30 degrés Celsius et une température nocturne de plus de 20 degrés Celsius durant un minimum de 72 heures pour qu’il y ait canicule. On ne parle pas ici de facteur humidex qui rend les fortes chaleurs encore plus désagréables, comme c’est le cas présentement sur plusieurs régions du Québec.

Tremblement de terre de 5,5 au Québec

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 23 Juin 2010

Un tremblement de terre de 5,5 sur l’échelle de Richter a secoué le Québec le 23 juin en après-midi. Son épicentre serait situé dans l’Outaouais.