La Vie rurale / Articles / Nord-du-Québec

Nord-du-Québec

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Nord-du-Québec

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Relocalisation de seize lits d’hébergements au centre de santé de Chibougamau

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMEAU – 21 Août 2007

Le ministre Benoît Pelletier, responsable de la région du Nord-du-Québec, a annoncé un projet immobilier de 4,3 millions de dollars pour relocaliser seize lits d’hébergement du centre de santé de Chibougameau, une installation du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James. L’annonce a été faite au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux Philippe Couillard.

Projet de mine de fer du lac Bloom: Les séances du BAPE débutent le 28 août

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Août 2007

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra à compter du 28 août la première partie de l'audience publique sur le Projet de mine de fer du lac Bloom par Consolidated Thompson Iron Mines Limited. L'audience publique aura lieu au local de SAAN à Fermont. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et du BAPE.

Le Nord-du-Québec organise son premier colloque sur la sécurité civile

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMAU – 24 Juillet 2007

La région du Nord-du-Québec tiendra un premier colloque sur la sécurité civile les 19 et 20 septembre à Chibougamau. Sous le thème Ensemble, pour une sécurité accrue, le colloque sera l'endroit par excellence où les différentes communautés et municipalités, les gouvernements québécois et canadien et les autres organismes partageront leurs expériences, leur vécu et leur savoir au sujet de la sécurité civile.

Cent vingt-six ponts en région sous haute surveillance

Interdiction temporaire des véhicules lourds en surcharge

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Juillet 2007

Suite aux préoccupations émises par la Commission Johnson relativement aux structures de béton à dalle épaisse, le ministère des Transports du Québec interdit temporairement aux véhicules lourds, titulaires d'un permis spécial à l'égard des surcharges, d'emprunter 135 ponts dont 126 sont situés en région. Ces ponts feront l'objet d'un affichage particulier sur le terrain. Dans certains cas, des itinéraires pourront être proposés afin d'éviter d'y circuler.

Première activité de maillage au chantier de l’Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert

LA VIE RURALE – CAMPEMENT DE NEMISCAU – 09 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Les participants à l’activité de maillage été 2007 qui avait lieu le 8 juillet au chantier de l’Eastmain sont très satisfaits de leur expérience et des rencontres qu’ils ont effectuées lors de l’activité.

Québec investit dans plusieurs régions pour la création d’emploi en forêt

Forêt

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2007

Québec a annoncé aujourd’hui des investissements de 16,8 millions de dollars pour 2007-200 pour créer des emplois en forêt dans plusieurs régions du Québec. C’est Monsieur Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune qui en a fait l’annonce officielle. Cela se fait dans le cadre du Programme de création d’emplois en forêt (PCEF).

L'Association crie de pourvoirie et de tourisme obtient le statut d'association touristique régionale

Une 22e association touristique régionale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Juillet 2007

Le ministre du Tourisme, Raymond Bachand, a annoncé le 3 juillet la signature d'une entente de trois ans reconnaissant officiellement à l'Association crie de pourvoirie et de tourisme (ACPT) le statut d'association touristique régionale (ATR).

Le malheur des enfants du Nunavik

Nunavik

LA VIE RURALE – NUNAVIK – 28 Juin 2007

Triste nouvelle qui afflige le ministre responsable des Affaires autochtones, Benoît Pelletier. En effet, ce dernier se dit horrifié par les conclusions d’un rapport d’enquiête sur les traitements réservés aux jeunes du territoire du Grand Nord québécois.

Les Chinois vont faire prospérer la Côte-Nord et le Nord-du-Québec

Côte-Nord

LA VIE RURALE – FERMONT – 20 Juin 2007

La Chine, cause des tous les maux en matière d’emploi au pays pourrait bien, dans certains secteurs, être la source d’une nouvelle prospérité. Dans le cas du plus important, et premier, projet minier depuis 1974 à Fermont à la limite de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, la Chine est à l’origine d’un projet d’un demi-milliard de dollars. Consolidated Thompson annonce l’exploitation d’une nouvelle mine de fer.

Trois entreprises minières honorées pour leur performence en sécurité

Mines

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Juin 2007

Trois entreprises minières des régions de l'Abitibi, du Nunavik et de la Côte-Nord se voient octroyer le trophée F.J. O'Connell 2006 attribué annuellement aux entreprises ayant enregistré les améliorations les plus marquées dans le domaine de la sécurité dans les mines du Québec.