Nord-du-Québec
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Nord-du-Québec
- Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
- Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
- Vous avez des idées à partager?
Activité de maillage au chantier de la dérivation Rupert
Participation de près d'une centaine d'entrepreneurs
LA VIE RURALE – CAMPEMENT RUPERT – 17 Avril 2008
Près d’une centaine d’entrepreneurs ont participé à l’activité de maillage printemps 2008 organisée par les comités de maximisation des retombées économiques du Nord-du-Québec (ComaxNORD) et de l’Abitibi-Témiscamingue (ComaxAT) en collaboration avec Hydro-Québec et la Société d’énergie de la Baie-James (SEBJ). L'événement avait lieu le 16 avril au campement Rupert du chantier de la dérivation Rupert.
Projet de parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire
Audiences publiques pour la création d'un nouveau parc au Nunavik
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Avril 2008, COMMUNIQUÉ
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce la tenue d'audiences publiques pour le projet de parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire, au Nunavik, qui aura lieu les 16 et 17 juin 2008 à Umiujaq, et les 18 et 19 juin 2008 à Kuujjuarapik-Whapmagoostui.
Trêve à Chibougamau
LA VIE RURALE – CHIBOUGAMAU – 14 Mars 2008, COMMUNIQUÉ
Après une prise de contact avec le gouvernement, le Groupe d'action pour la sauvegarde de Chantiers Chibougamau a proposé une trêve aux travailleurs et à la population qui poursuivaient la manifestation le long de la route 167 de façon à favoriser des discussions constructives sur des solutions viables et à long terme pour le maintien des activités de la compagnie chibougamoise et toute l'activité économique qu'elle génère dans toute la ville. L'offre a été acceptée.
Prélèvement expérimental de bœuf musqué dans le Nord-du-Québec
Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – LEBEL-SUR-QUÉVILLON – 13 Mars 2008
Le bœuf musqué est un animal rare que l’on retrouve dans le Nunavut, le nord ouest canadien, les îles arctiques et le Groenland. L’espèce a été introduite graduellement dans le Nord-du-Québec de 1973 à 1983 de manière graduelle. À l’époque 54 bœufs musqués sont nés en captivité dans une ferme d’élevage de Kuujjuaq puis libérés dans la nature. D’ici la fin mars 2008, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce qu’un prélèvement expérimental de bœuf musqué est présentement en cours dans la région du Nord-du-Québec.
Chibougamau: L'insolence et le mépris du ministre Béchard cèdent-ils leur place aux mensonges?
LA VIE RURALE – CHIBOUGAMAU – 13 Mars 2008, COMMUNIQUÉ
La communauté de Chibougamau, qui écoute attentivement les périodes de questions de l'Assemblée nationale, est profondément choquée et indignée de l'attitude du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, dans le dossier des approvisionnements du coeur de l'économie locale, Chantiers Chibougamau.
Le ministre Béchard tient à rassurer la population et les travailleurs
Possibilités forestières dans le Nord-du-Québec
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Mars 2008, COMMUNIQUÉ
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, de la région de la Côte-Nord et de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Claude Béchard, tient à rassurer les travailleurs et la population sur sa volonté de trouver rapidement une solution durable à la question de l'attribution des bois dans cette région.
Les citoyens de Chibougamau descendent dans la rue
LA VIE RURALE – CHIBOUGAMAU – 10 Mars 2008, COMMUNIQUÉ
La population de Chibougamau est mobilisée depuis 6h30 ce matin le long de la route 167 à Chibougamau, face au Centre administratif d'Hydro-Québec, en appui au Groupe d'action pour la sauvegarde de Chantiers Chibougamau. Les élus de Chibougamau, le député d'Ungava Luc Ferland, les travailleurs de Chantiers Chibougamau, et la population en général sont sur place. Même les commerçants ont fermé boutique pour venir appuyer le Groupe d'action. Les véhicules lourds et les entrepreneurs ont beaucoup de difficultés à circuler sur cette route, qui relie le Saguenay-Lac-St-Jean à la Baie james. Les véhicules d'urgence et les automobiles peuvent pour leur part circuler librement.
La Coalition des sept régions ressources lance un sévère avertissement au gouvernement du Québec
Crédits d’impôts aux régions ressources et à la nouvelle économie
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Février 2008, COMMUNIQUÉ
La Coalition des régions ressources se demande si son message sera entendu par quelqu’un à l’Assemblée nationale et au sein du gouvernement, alors que se déroulent les dernières rencontres de négociation entre les partis politiques qui mèneront au dépôt du Budget dans deux semaines. « S’il faut crier plus haut et plus fort pour que notre point de vue soit entendu, soyez certains que nous le ferons avec toute l’énergie et la détermination qu’on nous connaît », a déclaré monsieur Serge Simard, président de la CRÉ du Saguenay-Lac-St-Jean et porte-parole de la Coalition.
Québec investit 22,7 M$ pour loger son personnel de santé dans le Nord-du-Québec
Cinquante-quatre logements
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 27 Février 2008
Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui la construction de cinquante-quatre appartements au coût de 22 663 000 $ au Nunavik. Ces logements seront réservés au personnel de la santé et des services sociaux travaillant dans treize villages nordiques.
Darwin n’a pas dit son dernier mot
Opinion du citadin
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Janvier 2008
Au dix-neuvième siècle, Charles Darwin énonça la théorie de l’évolution des espèces pour expliquer la naissance de l’homme sur terre. Depuis lors, c’est la théorie acceptée en science pour expliquer les origines de l’homme sur terre. C’est d’ailleurs une loi scientifique reconnue. Depuis quelques années, les créationnistes, des chrétiens fondamentalistes pour la plupart, tentent de nous faire croire, faits supposément scientifiques à l’appui, que l’homme est apparu sur terre il y a 6000 ans. Donc, ce qui est écrit dans la Genèse, sur nos origines, serait vrai. Non content que le contenu du livre ne soit qu’une croyance religieuse, ces derniers tentent d’énoncer une théorie scientifique pour expliquer cela : le créationnisme. Théorie enseignée dans biens des écoles dont certaines au Québec grâce à vos impôts chers payeurs d’impôt http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/6515 !