La Vie rurale / Articles / Municipalités

Municipalités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Bouillir son eau dans les Laurentides

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-THÉRÈSE – 22 Juillet 2010

Un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur dans quatre villes des Laurentides, quatre villes qui puisent leur eau en aval de l’usine de traitement des eaux de Saint-Thérèse. Une prise d’eau souillée par des coliformes fécaux en bas du bassin versant d’une grande région du Québec : les Laurentides. Y aurait-il trop de chalets avec des installations sanitaires inadéquates dans cette région? Les cours d’eau sont-ils trop bas? La source de la contamination n’est pas identifiée, mais il faut bouillir l’eau pendant cinq minutes avant de la consommer dans les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand et Mirabel (secteur de Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud).

Yves Lévesque future PDG du Port de Québec?

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 20 Juillet 2010

La rumeur court suffisamment pour faire les manchettes. Radio-Canada rapportait aujourd’hui que le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, pourrait quitter la mairie pour le poste de PDG du Port de Québec. Or, le concours, mené par une firme de chasseurs de tête, n’est pas terminé. D’où vient cette rumeur?

Tornade confirmée à Saint-Lazare

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-LAZARE – 18 Juillet 2010

Comme cela arrive en moyenne six fois par année au Québec, c’est bien une tornade qui a touché terre à Saint-Lazare en Montérégie samedi à 14h. C’est arrivé près de la rue résidentielle Croissant Lucy.

La ville d’Amos prend en charge des sinistrés

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – AMOS – 15 Juillet 2010

Un important incendie a récemment ravagé un immeuble à logement à Amos en Abitibi-Témiscamingue. Une soixantaine de personnes se sont retrouvées sans logement. La Croix-Rouge loge pour une courte période des sinistrés, mais pour le plus long terme, c’est la ville d’Amos qui prend la relève.

C’est parti pour un parc éolien dans la vallée de la Matapédia

Gaspésie

LA VIE RURALE – SAINT-CLÉOPHAS – 09 Juillet 2010

Après six ans de démarches ça y est, Saint-Laurent Énergies vient d’obtenir le ok de Québec pour aller de l’avant dans l’érection de 150 éoliennes dans la MRC de la Matapédia et de la Mitis en Gaspésie. Le projet est évalué à 700 millions de dollars et sera réalisé au cours des trois prochaines années. Le déboisement débute cet automne. Le parc éolien se nommera Lac-Alfred.

La recette des élections municipales à Saint-Jérôme a un goût douteux

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 01 Juillet 2010

Radio-Canada fait de l’excellent journalisme d’enquête depuis quelques années. Cela fait boule de neige et les gens qui ont des choses à dire se tournent de plus en plus souvent vers l’institution publique qu’ils jugent digne de confiance. Ce fut encore le cas cette semaine lorsqu’une source proche de Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme dans les Laurentides, a dénoncé la manière dont ce dernier organise les élections municipales.

L’Auberge Grand-Mère : chronique d’une mort annoncée

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 29 Juin 2010

Construite en 1896, l’Auberge Grand-Mère de Shawinigan, en Mauricie, n’est plus considérée comme monument historique et sera démolie cet automne. C’est le conseil municipal de Shawinigan qui avait accordé le titre de monument historique et qui l’a retiré lundi soir 28 juin 2010.

Le maire de Trois-Rivières suscite la grogne d’une partie de ses électeurs

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 22 Juin 2010

Nous avons fait état récemment sur le site de La Vie Rurale de la construction d’un nouvel amphithéâtre à Trois-Rivières : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/23377 . C’était le 8 juin dernier. Hier, lors de la soirée du conseil municipal de Trois-Rivières, des citoyens mécontents sont venus dire à leurs élus qu’ils ne sont pas d’accord avec la façon dont le dossier a été mené. Il y a eu du brasse camarade avec les autorités en dehors de la salle du conseil et un citoyen a demandé la démission du maire Yves Lévesque et des huit conseillers municipaux ainsi que la mise en tutelle temporaire de la ville : rien de moins!

Lévis et l’argile

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 15 Juin 2010

Construire sur l’argile. Près de 300 maisons du secteur de Saint-Jean-Chrysostome, à Lévis, s’enfoncent, se fissurent et inquiètent les occupants. Il s’agit d’un nouveau développement. Alors que la tranquillité d’esprit devrait régner, ces citoyens sont aux prises avec des affaissements de sol. Depuis 2008, la Ville de Lévis reçoit des poursuites de la part de ces citoyens qui s’estiment lésés.

Trois-Rivières aura un nouvel amphithéâtre

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 08 Juin 2010

Le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent pourrait bien accueillir un amphithéâtre selon un concept présenté par la Corporation de l’amphithéâtre de Trois-Rivières. L’organisme en a présenté le concept aujourd’hui à l’Hôtel de Ville. Le projet de la Corporation présente un amphithéâtre de 10 000 places. Les estimations tournent autour de 70 000 spectateurs la première année, soit l’équivalent de 7 spectacles à guichets fermés.