La Vie rurale / Articles / Municipalités

Municipalités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

La FQM est satisfaite de l'annonce du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale

LA VIE RURALE – 30 Avril 2005

Le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), Michel Belzil, est satisfait de la conclusion de l'entente de principe portant sur le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale. " Cet argent est bienvenu car les besoins en matière d'infrastructures sont grands dans les milieux ruraux et dans les municipalités à faible densité de population", souligne M. Belzil. " Il reste maintenant à s'assurer que ces sommes serviront vraiment au monde rural. Les discussions sont déjà entamées sur cette question et la FQM entend bien faire respecter son point de vue sur la question".

Aide à l'infrastructure municipale rurale: 390 millions de dollars sont disponibles

LA VIE RURALE – 29 Avril 2005

John Godfrey, ministre d'Etat (Infrastructure et Collectivités), et Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, annoncent que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont conclu une entente de principe qui confirme leur engagement à financer conjointement des travaux en matière d'infrastructures locales dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).

La FQM propose une loi cadre sur la décentralisation

Pour un état de proximité et une autonomie des communautés

LA VIE RURALE – 26 Avril 2005

Le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), Michel Belzil, a présenté la semaine dernière à la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, un mémoire réclamant l'adoption d'une loi-cadre sur la décentralisation dès ce printemps. Ce mémoire, qui définit les grands principes à la base de la décentralisation, fait suite à une recommandation qu'a faite la FQM à l'occasion d'une rencontre de la Table Québec- Municipalités en décembre dernier. " Cela fait plus de 40 ans déjà que l'on parle de décentralisation au Québec. Le gouvernement a déjà promis, lors du Forum des générations, à l'automne 2004, qu'il s'engagerait dans un tel processus. Il est temps qu'il pose des gestes positifs et tangibles en ce sens", soutient M. Belzil.

Le suffrage universel pour l'élection du préfet de la MRC de Rimouski-Neigette?

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

Marcella Fournier, mairesse de la municipalité de Saint-Valérien, poursuit sa campagne afin que l´élection du préfet de la MRC de Rimouski-Neigette se fasse, lors des élections municipales de l´automne 2005, au suffrage universel. La majorité des maires de la MRC de Rimouski-Neigette se joignent maintenant à elle dans cette lancée.

Création du Centre de promotion de l'excellence en gestion municipale

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

HEC Montréal a procédé vendredi dernier au lancement du Centre de promotion de l'excellence en gestion municipale. Créé à la suite de l'adoption au Québec d'indicateurs de gestion municipaux, le Centre a comme mission de déterminer les meilleures pratiques de gestion municipale et d'en assurer la diffusion auprès des municipalités.

Le budget Audet selon la FQM: raisonnable dans le contexte budgétaire actuel

LA VIE RURALE – 24 Avril 2005

Le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), Michel Belzil, a commenté le budget 2005-2006 du gouvernement du Québec en le qualifiant de raisonnable dans le contexte budgétaire actuel, mais a rappelé certaines attentes des municipalités face aux engagements du gouvernement du Québec et aux besoins des municipalités québécoises.

Budget provincial 2005-2006 - Une lueur d'espoir pour les municipalités selon l'UMQ

LA VIE RURALE – 24 Avril 2005

Pour l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le budget déposé par le ministre des Finances du Québec, M. Michel Audet, reconnaît les besoins d'investissements dans les infrastructures municipales. Cette reconnaissance se traduit par l'injection de 302 millions $ d'argent neuf sur cinq ans par le provincial en plus des 244 millions $ provenant de la surtaxe sur les grosses cylindrées, ce qui viendra s'ajouter aux sommes en provenance du fédéral de 1,151 milliard $ sur la même période. Bien que ces sommes ne suffiront pas à combler l'ensemble du déficit caché en infrastructures, cet engagement permettra aux municipalités de planifier à long terme des projets d'infrastructures en matière d'eau potable, d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun.

Saint-Agapit obtient une aide financière pour l'amélioration de son réseau d'approvisionnement et de traitement en eau potable

LA VIE RURALE – 19 Avril 2005

La ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Carole Théberge a annoncé aujourd'hui que la Municipalité de Saint Agapit bénéficiera d'une aide financière gouvernementale majorée de 286 307 $, passant de 300 000 $ à 586 307 $, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée a permis à la municipalité de compléter son projet d'approvisionnement et de traitement de l'eau potable, entrepris en 2003 et terminé à la fin de 2004, par l'ajout d'un système visant l'enlèvement du manganèse et de la dureté de l'eau potable.

Jocelyn Jacques nommé mandataire pour convenir un nouveau pacte fiscal

LA VIE RURALE – 10 Avril 2005

La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, annonce que Jocelyn Jacques a été nommé nouveau mandataire du gouvernement dans le cadre des discussions qui devraient permettre de convenir d'un nouveau pacte fiscal avec les municipalités. M. Jacques succède à ce titre à M. Guy Coulombe, qui a dû quitter ses fonctions pour des raisons de santé.

La FQM affirme qu'il faut impliquer le monde municipal dans le secteur énergétique

LA VIE RURALE – 10 Avril 2005

L'idée principale qui ressort du mémoire déposé à la Commission de l'économie et du travail par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) est le désir des régions de s'impliquer dans leur développement et utiliser les ressources de leur territoire comme levier économique afin d'assurer la pérennité de leur milieu.