La Vie rurale / Articles / Municipalités

Municipalités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Les journalistes et l’information municipale : une relation houleuse

Médias

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 12 Novembre 2010

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a publié un communiqué, hier, où elle trace un portrait houleux des relations entre ses membres et le monde municipal. Pour améliorer la situation, un mémoire a été préparé et est disponible sur le site de la fédération : www.fpjq.org

Pas question de démissionner pour le président de l’UMQ

Municipalités

LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 11 Novembre 2010

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, sur qui pèse des soupçons de manquements à l’éthique a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour réfuter les allégations de malversations et conflits d’intérêts concernant son administration. Il est clair pour lui que tout cela est non fondé.

Rimouski se questionne sur le départ de Québec de l’UMQ

Municipalités

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 05 Novembre 2010

Éric Forest, maire de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent, ne comprend pas le comportement de Régis Labeaume qui a décidé de claquer la porte de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Les raisons invoquées concernent un doute sur le sens éthique du nouveau président, Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Québec claque la porte de l’UMQ

Municipalités

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Novembre 2010

Régis Labeaume, maire de Québec, continue ses coups d’éclat. Ce matin, la une du journal Le Soleil souligne la colère du maire en rapport aux fonctionnaires municipaux et du RTC qui gèrent le dossier transport sur l’autoroute Robert Bourassa. Puis, nous apprenons aujourd’hui, que la Ville de Québec quitte les rangs de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ça fait beaucoup de colères et de coups d’éclat en peu en très peu de temps. Tout le monde il est incompétent, tout le monde il n’est pas bon? Concentrons-nous sur le dossier de l’UMQ.

Le maire de Saguenay trouve La Facture salée

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 03 Novembre 2010

L’émission La Facture présentée à Radio-Canada hier et désormais disponible sur tou.tv http://www.tou.tv/la-facture/S2010E09 a rendu le maire de Saguenay, Jean Tremblay, furieux. Ce dernier affirme que ce n’est pas à des gens de Montréal à venir dire aux citoyens de Saguenay qu’ils ne comprennent rien. Pour Jean Tremblay, la Facture est trop salée. La réaction était à chaud, l’émission venant à peine de se terminer, le maire y allait de ses déclarations aux médias.

Les Sherbrookois se sont impliqués dans la campagne «Mieux consommer»

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 24 Octobre 2010

La Ville de Sherbrooke, en Estrie, a reçu un chèque de 374 435$ d’Hydro-Québec. Pourquoi? Parce que ses citoyens ont participé en grand nombre à la campagne Diagnostic résidentiel «Mieux consommer» dont l’objectif municipal était d’aller chercher 440 128$. Donc, 85% de l’objectif a été atteint. C’est pas mal du tout comme taux de participation.

Shawinigan épaulé dans son plan de mise aux normes de sa prise d’eau potable

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 22 Octobre 2010

Julie Boulet, ministre responsable de la Mauricie, appuie le plan de mise aux normes proposé par Shawinigan pour continuer à s’approvisionner en eau potable dans les lacs des Piles et à la Pêche. Cet appui est conditionnel au respect des normes environnementales provinciales. « Je vais être très heureuse s'il est accepté, mais cela dit, il doit passer l'étape cruciale de l'autorisation environnementale» a déclaré la ministre.

Il n’y a pas que Québec qui souhaite un nouvel aréna

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 19 Octobre 2010

Mardi après-midi, les conseillers municipaux de Gatineau ont voté sur un projet en vue de remplacer l’aréna Robert –Guertin où jouent le club de hockey les Olympiques. L’aréna actuel serait ne serait plus fonctionnel. Marc Bruneau, maire de Gatineau souhaite un centre multifonctionnel.

Manquer d’eau potable en 2010

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – L'ISLE-VERTE – 12 Octobre 2010

Peut-on manquer d’eau potable au Québec en 2010? La réponse pour les citoyens de l’Isle-Verte, dans la région du Bas-Saint-Laurent, est oui. Depuis quatre jours, l’eau manque suite à un important bris d’aqueduc.

Les citoyens de Frampton veulent des éoliennes

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – FRAMPTON – 11 Octobre 2010

Un projet d’installation de 12 éoliennes sur le mont Frampton reçoit l’appui de 79% des des 1314 citoyens de Frampton, en Chaudière-Appalaches. C’est une importante majorité. De plus, 8 électeurs sur 10 se sont déplacés aujourd’hui pour voter.