Municipalités
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Mont à Liguori rejeté pour la descente masculine
Capitale-Nationale
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Décembre 2010
La Fédération Internationale de ski (FIS) rejette le mont à Liguori pour la descente masculine dans le cadre de jeux olympiques à Québec en 2022 ou 2026. Le maire Régis Labeaume se demande s’il n’y a pas des motifs politiques qui expliqueraient ce rejet puisque la montagne proposée dans Charlevoix répond techniquement aux critères de la FIS. D’ici là, le maire a décidé d’analyser calmement la situation et de mettre ses émotions de côté.
Gaspé la plus touchée par la pluie
Gaspésie
LA VIE RURALE – GASPÉ – 15 Décembre 2010
C’était à prévoir, les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Gaspésie depuis deux jours n’auguraient rien de bon. Toutes les rivières de la péninsule débordent ou sont sur haute surveillance par la Sécurité civile. La ville la plus touchée par la pluie est Gaspé. Québec y a déclaré l’état d’urgence et la considère comme zone sinistrée.
Des maires disent Wo! Au gaz de schiste
Municipalités
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Décembre 2010
Réunis dans le cadre de l’Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent, des maires de la région des grands lacs et du Saint-Laurent réclament des changements aux lois pour que les villes puissent avoir un certain pouvoir sur l’exploitation des gaz de schiste. Présent à cette réunion, le maire de Québec, Régis Labeaume, a exprimé devant les médias son inquiétude face au développement accéléré de l’exploration dans la vallée du Saint-Laurent.
Gaz de schiste : mémoire du maire de la Ville de Huntingdon aux audiences du BAPE à Longeuil
Gaz de schiste
LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 30 Novembre 2010
Contexte
Localisée dans la Montétégie sud-ouest, la Ville de Huntingdon est au cœur d’une région où le potentiel d’exploitation de gaz de schiste peut s’avérer considérable. À ce jour, aucune station d’exploitation n’est en fonction dans le Haut-St- Laurent. Cependant, la Ville de Huntingdon est directement interpellée par d’éventuels développements considérant sa position de capitale économique et industrielle, de même que par ses équipements municipaux d’exception pouvant être mis à contribution dans le cadre d’exploitation gazière.
Saint-Sauveur adopte un règlement contesté sur la location des chalets
Cette semaine, la ville de Saint-Sauveur, dans la Laurentides, a passé un règlement qui interdit aux propriétaires de chalet de le louer pour moins de quatre mois à l’exception des secteurs commerciaux près des pentes de ski.
D’autres villes dans les Laurentides et l’Estrie ont des règlements semblables. Pour justifier cela, on parle de plaintes de citoyens qui se plaignent que les chalets loués à des groupes provoquent du vacarme. À certains endroits, les policiers sont intervenus à quelques reprises.
Le voisinage en a marre.
Plutôt que de règlementer de manière plus sévère le vacarme, le tapage et la tenue de party, on va empêcher les propriétaires de chalets de louer sur du court terme, ce qui est le plus payant et ce qui répond davantage aux besoins de bien des citadins.
D’ailleurs, certains résidents de Saint-Sauveur contestent ce règlement qui empêche de louer des chalets sur moins de quatre mois. Une pétition circule d’ailleurs sur Internet. C’est sans compter qu’un propriétaire de chalet compte contester le nouveau règlement devant les tribunaux.
Source : Radio-Canada
Incendie d’un ancien monastère à Amos
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – AMOS – 25 Novembre 2010
Un incendie à rasé l’ancien monastère du Précieux-Sang à Amos en Abitibi-Témiscamingue ce matin vers 7h30.
Fermeture d’un site d’enfouissement dans le canton de Melbourne
Estrie
LA VIE RURALE – MELBOURNE – 25 Novembre 2010
Le site d’enfouissement du Val-Saint-François dans le canton de Melbroune, en Estrie, sera fermé d’ici le printemps prochain. Les quinze municipalités qui y disposent leurs rebuts et qui sont membres de la Société de gestion des matières résiduelles (SGMR) vont devoir s’entendre avec d’autres sites d’enfouissements : Bury, Saint-Nicéphore ou Sainte-Cécile-de-Milton.
Carleton-sur-Mer manque de logements
Gaspésie
LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 24 Novembre 2010
Pénurie de logements à Carleton-sur-Mer en Gaspésie. C’est le cas dans plusieurs villes de Gaspésie, mais à Carleton-sur-Mer, le problème est tel, que l’office municipal d’habitation envisage d’ériger un édifice de 24 logements pour enlever un peu de pression sur un marché où il y a plus de locataires que de locateurs. Cette rareté de logements fait monter les prix.
Le maire de Rimouski devient président de l’UMQ
Bas-Saint-Laurent
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 19 Novembre 2010
Éric Forest, maire de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent, devient président par intérim de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il en était jusqu’à hier le vice-président. Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, a démissionné de ses fonctions de président ce jeudi.
Crise politique au Québec
Opinion du citadin
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Novembre 2010
Québec, la province la plus corrompue du Canada titrait Maclean il y a un peu plus d’un mois. Un tollé s’en était suivi. Tout ça se discute et c’est difficilement prouvable hors de tout doute. Mais, si on se fie à la couverture journalistique de la politique au Québec, nous serions au bord du chaos! Pourtant, rien n’est moins vrai. L’Assemblée nationale fonctionne, les institutions fonctionnent tant au municipal, au provincial qu’au fédéral. Que viendrait apporter de plus une commission d’enquête publique sur le monde de la construction?