La Vie rurale / Articles / Municipalités

Municipalités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les municipalités pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le maire Jean Tremblay et la prière : un choix à faire

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 14 Février 2011

Le Tribunal des droits de la personne intime les élus de Saguenay à ne plus faire de prière avant les séances du conseil municipal ou d’arrondissement. De plus, les symboles religieux doivent disparaître. Le maire Jean Tremblay, n’a pas l’intention d’obéir, pour le moment.

L’Australie, le Québec, et la souveraineté alimentaire

Agroalimentaire

LA VIE RURALE – SYDNEY – 07 Février 2011

Le Ministère de l’immigration australien vient de faire paraître une étude qui montre que si sa population s’accroît au rythme actuel, 430 000 hectares de culture autour de Sydney et Melbourne seront convertis en habitation sous peu. C’est un signal d’alarme qui pourrait trouver écho même au Québec.

Un centre de curling pour Shawinigan

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 01 Février 2011

Shawinigan, en Mauricie, aura bientôt un centre de curling dans le secteur de Grand-Mère. Hier à l’hôtel de ville, il aurait fallu 874 signatures au registre pour exiger un référendum municipal sur la question. Seulement 92 personnes se sont rendues à l’hôtel de ville pour voter sur 34928 personnes autorisées à le faire. Ce registre était pourtant la vraie occasion de s’opposer à ce projet. La municipalité va donc emprunter 4,1 millions pour financer le centre et aller de l’avant.

Blainville et l’énergie géothermique

blainville

La Ville de Blainville, dans les Laurentides, a reçu 277 400$ du Fonds municipal vert (FMV) pour entreprendre une étude sur la faisabilité et la rentabilité d’un service municipal de production et de distribution d’énergie renouvelable géothermique. Ce projet sera géré par Énergie Renouvelable Blainville (ERB). Blainville désire être une ville modèle en environnement et ce projet cadre bien dans cette volonté. Dans le cadre du projet pilote, l’objectif est d’alimenter 36 unités d’habitations réparties dans six immeubles. Si l’expérience est concluante, l’expérience pourrait se faire à plus grande échelle. Selon la municipalité, l’installation d’un réseau collectif de géothermie permettrait de fournir en énergie renouvelable 44% des besoins en consommation énergétique totale des bâtiments du projet Chambéry (un ensemble résidentiel) et d’autres clients de la ville.

Mort annoncée du centre de distribution Sobeys de Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 28 Janvier 2011

C’est en 2013 que devrait fermer le centre de distribution Sobeys de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. Ce centre de distribution avait ouvert en 1995. C’est une triste nouvelle pour les quatre-vingts employés. Sobeys compte ouvrir dans deux ans un nouveau centre de distribution automatisé à Terrebonne, dans la région de Lanaudière.

Le monde municipal refuse le bonnet d’âne

Municipalités

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 25 Janvier 2011

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, est en colère. Il dénonce le ministère des Affaires municipales qui a décidé de faire des vérifications sur l’octroi de contrats dans neuf villes du Québec. Cette façon de faire salit la réputation des municipalités en question alors qu’il faudrait plutôt faire un ménage, selon lui, dans l’industrie de la construction en menant une enquête publique.

Concilier politique municipale, travail et vie personnelle : pas une mince affaire

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-SÉVERIN – 11 Janvier 2011

Le maire de Saint-Séverin en Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches, vient de démissionner un an après avoir été élu. Charles Gagnon quitte la mairie de cette municipalité de 300 âmes car il ne parvient pas à concilier travail et famille. Il faut dire que l’homme de 45 ans travaille à temps plein à Beauceville.

Conflit à l’horizon entre syndicats de policiers

Collectivités

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 03 Janvier 2011

Voici l’histoire de coup de semonce préparé depuis un certain temps. Ce matin, en une de plusieurs journaux, dont Le Soleil à Québec, les lecteurs apprenaient que la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) a décidé de déposer une requête, le 20 décembre 2010, en Cour supérieure du Québec. Cette requête de 18 pages vise à invalider l’entente de dix ans entre la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains signée en février 2009 avec la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère de la Sécurité publique. Dans le même souffle, la FPMQ vise à forcer le retour de corps policiers municipaux dans les villes de Saint-Hyacinthe, Drummondville et Shawinigan. Toute des villes de plus de 50 000 habitants qui doivent être protégées par un corps policier municipal et non la SQ. L’entente contestée en question prévoit que la SQ va continuer à offrir des opérations policières. Le président de l’Association des policiers provinciaux du Québec (APPQ), Jean-Guy Dagenais, interrogé par Le Nouvelliste de Trois-Rivières, annonce ses couleurs en affirmant qu’il va défendre la légitimité de la SQ de protéger ces villes.

La caserne des pompiers de Rawdon victime des flammes

Lanaudière

LA VIE RURALE – RAWDON – 29 Décembre 2010

Événement insolite mardi soir vers 21h à Rawdon, dans Lanaudière, alors qu’un incendie faisait rage dans la caserne de pompiers sur la rue Church. Les pompiers volontaires de Rawdon, qui n’étaient pas à la caserne hier soir, ont demandé l’aide des pompiers de Sainte-Julienne, Chretsey et Saint-Alphonse-de-Rodrigez afin de venir à bout de l’élément destructeur.

L’Ancienne-Lorette sous la loupe des Affaires municipales

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – L'ANCIENNE-LORETTE – 16 Décembre 2010

Suite à une plainte, les Affaires municipales mènent une enquête sur la Ville de L’Ancienne-Lorette. Cela concerne la construction d’un complexe sportif multidisciplinaire. Pour le maire Émile Loranger interviewé par Radio-Canada, il fallait s’y attendre avec tous les scandales qui secouent le monde municipal et la crise de confiance qui y sévit.