La Vie rurale / Articles / Montérégie

Montérégie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Montérégie

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Maudit pétrole!

Opinion

LA VIE RURALE – SUTTON – 17 Juillet 2010

Après la marée noire dans le Golfe du Mexique et le déversement accidentel de diésel dans le Fleuve Saint-Laurent, plusieurs citoyens commencent, avec raison, à s’inquiéter à propos du pétrole. Déjà qu’on a peur d’en manquer, si en plus on disperse dans l’environnement ce précieux combustible parce qu’on est toujours trop pressé d’aller plus vite vers on ne sait où et au moindre coût. Quelle sera la prochaine catastrophe? Un oléoduc peut-être? Vous savez, il y en a certainement des vieux, tout rouillé quelque part! Il y en a en effet, et pas n’importe où : la réserve naturelle des monts Sutton. La Voix de l’Est, quotidien de Granby, a fait paraître, hier, un excellent article qui sonne l’alarme.

Petite marée noire dans le Saint-Laurent

Montérégie

LA VIE RURALE – CANDIAC – 13 Juillet 2010

Les États-Unis ont leur marée noire dans le golfe du Mexique, nous avons la nôtre dans le Saint-Laurent ce matin. Rien de comparable, on ne parle pas de catastrophe environnementale, mais d’une situation sérieuse causée par un vraquier de la compagnie CSL qui a frotté la berge de la Voie maritime du Saint-Laurent lundi soir. Le réservoir à essence s’est éventré et le diésel s’est répandu dans la Voie maritime. Le vent et les orages seraient la cause de ce déversement, mais ça reste à confirmer. Ce déversement est une première en cinquante ans sur la Voie maritime du Saint-Laurent.

Usine chimique pour Candiac

Montérégie

LA VIE RURALE – CANDIAC – 12 Juillet 2010

Süd-Chemie AG, dont le siège social est à Munich en Allemagne, va investir 78 millions de dollars à Candiac, en Montérégie, pour la construction d’une usine de batteries au lithium. Cette construction se fera sous la responsabilité de sa filiale canadienne Phostech Lithium. L’usine va produire, dès 2012, du phosphate de fer et de lithium.

Veilles d’orages violents pour le sud et l'est du Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2010

La canicule vit ses derniers moments. Environnement Canada annonce l’arrivée d’un front froid qui devrait rendre les températures plus supportables en passant sous la barre des trente degrés Celsius. Le front est toutefois associé à des veilles d’orages violents.

Voleurs de tigre et de dromadaires en cage

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 07 Juillet 2010

Le 18 juin 2010 à Saint-Liboire en Montérégie, un camion Ford-550 et une remorque contenant un tigre et deux dromadaires étaient volés. Les animaux appartenaient au zoo de Bowmanville en Ontario et furent retrouvés le 21 juin : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/23489 . Relativement à cette affaire, la Sûreté du Québec (SQ) a procédé à l’arrestation de deux individus.

Canicule sur le Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juillet 2010

Une canicule est une période de grande chaleur. La définition exacte varie d’un pays à l’autre, mais on s’entend, règle générale, pour dire qu’il faut une température diurne d’au moins 30 degrés Celsius et une température nocturne de plus de 20 degrés Celsius durant un minimum de 72 heures pour qu’il y ait canicule. On ne parle pas ici de facteur humidex qui rend les fortes chaleurs encore plus désagréables, comme c’est le cas présentement sur plusieurs régions du Québec.

Tigre et dromadaires retrouvés

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-LIBOIRE – 22 Juin 2010

Le tigre et les deux dromadaires du zoo de Bowmanville ont été retrouvés hier. Ces derniers étaient dans une remorque tractée par un Ford F-550 qui a été volé vendredi dernier à Saint-Liboire en Montérégie. Les propriétaires du zoo étaient inquiets à propos de la santé des animaux. Fort heureusement, il semblerait que les malfaiteurs voulaient le camion et se sont préoccupés du bien-être des animaux en leur fournissant de l’eau en quantité suffisante pour quelques jours. Puis, ils ont abandonné la remorque sur la route Doyon à Saint-Edmond-de-Grantham, à proximité de Drummondville.

Tigre et Dromadaires : disparition en Montérégie

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-LIBOIRE – 18 Juin 2010

Il y a eu le film Tigre et Dragon au tournant des années 2000, il y a eu aujourd’hui, en Montérégie, un événement digne d’un film qui aurait pu s’intituler Tigre et Dromadaires. Un tigre et deux dromadaires d’un zoo de l’Ontario revenaient d’une tournée en Nouvelle-Écosse. Les animaux étaient transportés dans une remorque adaptée tirée par une camionnette. La camionnette s’est arrêtée pour la nuit à Saint-Liboire en Montérégie. Au matin, la camionnette et la remorque avaient disparues.

2010 est décevante pour le sirop d’érable

Les régions

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 16 Juin 2010

L’année 2010 est décevante pour les acériculteurs. Malgré un bon départ, la saison n’a rien d’exceptionnelle car tout juste dans la moyenne.

Le gouvernement du Québec poursuivi par neuf producteurs de porc

Agriculture

LA VIE RURALE – LES CÈDRES – 10 Juin 2010

Le gouvernement du Québec est poursuivi pour 6,5 millions de dollars par neuf producteurs de porc de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de la Montérégie. Le gouvernement serait, selon les poursuivants, responsable de la fermeture de l’abattoir coopératif Qualiporc. Cet abattoir était situé à Les Cèdres près de Valleyfield en Montérégie.