Montérégie
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Montérégie
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Conflit à l’horizon entre syndicats de policiers
Collectivités
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 03 Janvier 2011
Voici l’histoire de coup de semonce préparé depuis un certain temps. Ce matin, en une de plusieurs journaux, dont Le Soleil à Québec, les lecteurs apprenaient que la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) a décidé de déposer une requête, le 20 décembre 2010, en Cour supérieure du Québec. Cette requête de 18 pages vise à invalider l’entente de dix ans entre la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains signée en février 2009 avec la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère de la Sécurité publique. Dans le même souffle, la FPMQ vise à forcer le retour de corps policiers municipaux dans les villes de Saint-Hyacinthe, Drummondville et Shawinigan. Toute des villes de plus de 50 000 habitants qui doivent être protégées par un corps policier municipal et non la SQ. L’entente contestée en question prévoit que la SQ va continuer à offrir des opérations policières. Le président de l’Association des policiers provinciaux du Québec (APPQ), Jean-Guy Dagenais, interrogé par Le Nouvelliste de Trois-Rivières, annonce ses couleurs en affirmant qu’il va défendre la légitimité de la SQ de protéger ces villes.
Le Boursin de la Montérégie
Montérégie
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 13 Décembre 2010
Vous aimez le fromage français Boursin mais vous vous désolez à chaque fois que vous en mangez en pensant aux milliers de kilomètres parcourus par le fromage jusqu’à votre bouche? Qu’à cela ne tienne, le Boursin vendu au Québec sera désormais produit à Saint-Hyacinthe, en Montérégie. C’est la coopérative Agropur qui le produira à partir de janvier 2011 grâce à un contrat de sous-traitance.
Des maires disent Wo! Au gaz de schiste
Municipalités
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Décembre 2010
Réunis dans le cadre de l’Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent, des maires de la région des grands lacs et du Saint-Laurent réclament des changements aux lois pour que les villes puissent avoir un certain pouvoir sur l’exploitation des gaz de schiste. Présent à cette réunion, le maire de Québec, Régis Labeaume, a exprimé devant les médias son inquiétude face au développement accéléré de l’exploration dans la vallée du Saint-Laurent.
Gaz de schiste : Wo!
Une vidéo où l'on voit une vingtaine d'artistes québécois a été mis en ligne sur Youtube dimanche. Dans cette vidéo, ces derniers incitent les gens à signer une pétition pour un moratoire contre l'exploitation des gaz de schiste. Dans cette vidéo on retrouve, entre autres, Roy Dupuis, Fred Pellerin, le groupe Mes Aïeux, Luc Picard etc. Il est biens spécifié dans cette vidéo que les artistes ne sont pas contre l'exploitation des gaz de schiste, mais sont contre la façon dont ça se passe au Québec. Sommes-nous maîtres chez-nous? Si nous le sommes, nous avons notre mot à dire. En termes clairs, c'est contre la Loi sur les mines que les artistes en ont. Cette fait en sorte que notre sous-sol ne nous appartient pas. On peut venir forer dans votre cour sans vous demander la permission... Voilà qui mérite un moratoire et, plus encore, une refonte de la loi. Oui pour l'exploitation du gaz de schiste mais Gaz de schiste : Wo! Pas n'importe comment... Efficace.
http://www.youtube.com/watch?v=XIdKWcKoa0Q&feature=player_embedded
Gaz de schiste : mémoire du maire de la Ville de Huntingdon aux audiences du BAPE à Longeuil
Gaz de schiste
LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 30 Novembre 2010
Contexte
Localisée dans la Montétégie sud-ouest, la Ville de Huntingdon est au cœur d’une région où le potentiel d’exploitation de gaz de schiste peut s’avérer considérable. À ce jour, aucune station d’exploitation n’est en fonction dans le Haut-St- Laurent. Cependant, la Ville de Huntingdon est directement interpellée par d’éventuels développements considérant sa position de capitale économique et industrielle, de même que par ses équipements municipaux d’exception pouvant être mis à contribution dans le cadre d’exploitation gazière.
Transporter des patates est plus payant que transporter vos enfants
Estrie
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 29 Novembre 2010
Les représentants syndicaux (CSN) des chauffeurs d’autobus scolaire ont déposé, lundi matin, des demandes au bureau de Jean Charest pour la reconnaissance de leur métier et un salaire potable. De plus, des chauffeurs et des représentants syndicaux (CSN) de la Haute-Yamaska et de la Montérégie, ont fait une petite virée en autobus jaune jusque dans les bureaux de certains députés de la région pour signifier également leurs attentes.
Deltell demeure chef de l’ADQ
Politique
LA VIE RURALE – GRANBY – 14 Novembre 2010
L’Action démocratique du Québec (ADQ) tenait son congrès cette fin de semaine à Granby en Montérégie. Les délégués ont réitéré leur confiance en leur chef Gérard Deltell à 97%. Ce vote arrive un an après avoir pris les rennes du parti moribond par l’ancien journaliste.
Arrivée de la neige sur le sud Québec
Transport
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 31 Octobre 2010
Entre 2 et 4 cm de neige sont tombés sur le sud-ouest du Québec entre samedi soir et dimanche matin.
Saint André Bessette, au-delà des apparences
Opinion
LA VIE RURALE – MUNICIPALITÉ DE MONT ST-GRÉGOIRE – 18 Octobre 2010
La canonisation du Frère André a fait la une de bien des médias québécois cette fin de semaine. Quoi de plus normal. C’est une grande fierté pour l’ensemble des Québécois qu’ils soient croyants ou pas. Alfred Bessette, de son vrai nom, est natif de Saint-Grégoire-le-Grand-de-Monnoir (paroisse appelée ainsi en 1845) en Montérégie. De son coin de pays natal, on a peu entendu parler ces derniers jours. Logique, le frère André est associé à l’oratoire Saint-Joseph, à Montréal, et non à l’endroit où il est né. Il est aujourd’hui associé à une réalisation grandiose et non à un petit village dans une plaine que domine une petite colline.
Crise de crédibilité au BAPE
Montérégie
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 05 Octobre 2010
Pierre Fortin, président de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le gaz de schiste a dû défendre la légitimité de son mandat. Les audiences publiques se tiennent cette semaine à Ste-Hyacinthe dans un climat houleux. Pierre Fortin, selon l’agence QMI, en était irrité. «Pour ceux et celles qui disent qu’on n’a pas les moyens [de remplir le mandat confié par le ministre des Ressources naturelles Pierre Arcand], attendez de voir et lisez notre rapport», aurait-il dit à l’assistance sur un ton ferme.