La Vie rurale / Articles / Migration

Migration

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Nouveau guide pour faciliter l'intégration des personnes immigrantes à la culture québécoise

LA VIE RURALE – 13 Septembre 2005

Le gouvernement du Québec a lancé aujourd'hui un nouveau guide s'intitulant Apprendre le Québec. Ce guide a pour but de favoriser l'intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Il sera remis aux nouveaux arrivants, ainsi qu'aux personnes qui se préparent à émigrer au Québec, afin de les soutenir dans la planification de leurs démarches et d'accélérer ainsi leur intégration au marché du travail.

Le plan de relocalisation des citoyens d'Aylmer Sound est dévoilé

LA VIE RURALE – 12 Juillet 2005

La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a présenté aujourd'hui le plan de relocalisation proposé aux 22 citoyens d'Aylmer Sound. " Le gouvernement du Québec a pris en considération le fait que les résidants d'Aylmer Sound ont demandé à de nombreuses reprises d'être relocalisés. Le caractère exceptionnel de cette situation commande que nous procédions avec humanité et respect, et ce, dans le meilleur intérêt des citoyens", a déclaré la ministre.

Le CLD de Rivière-du-Loup désire attirer davantage de personnes immigrantes

LA VIE RURALE – 08 Juin 2005

Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), en collaboration avec ses partenaires de la table sectorielle Immigration, met en oeuvre un nouveau projet pour attirer davantage de personnes immigrantes dans la région.

Une Trousse Séduction pour attirer de nouveaux résidants

LA VIE RURALE – 11 Mai 2005

Les efforts de concertation mis sur pied par le CLD de la MRC de Montmagny, la MRC de Montmagny et la Chambre de commerce et industrie de Montmagny auront permis d'associer une centaine de partenaires publics et privés dans une démarche de grande séduction auprès d'éventuels résidants afin qu'ils s'établissent dans la MRC de Montmagny. Des municipalités, 30 commerces, services et entreprises ainsi que les 3 institutions financières de la région permettent la mise sur pied d'une Trousse Séduction attrayante offrant plus de 10 000 $ en cadeaux à tout résidant faisant l'acquisition d'une première propriété sur le territoire.

Nouveau programme pour l'intégration en emploi des personnes immigrantes

LA VIE RURALE – 10 Mai 2005

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, annonce la mise en vigueur du nouveau Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) dont le budget annuel est estimé à 5,3 millions de dollars.

Revenir... pour défricher mon lot de possibles

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

Paul-Antoine Martel est né à La Tuque, en Mauricie, en 1977. Sa famille déménage à Val-d'Or en 1986. En 1995, il quitte la région pour poursuivre ses études collégiales et universitaires à Montréal. Il travaille pour TVA Publications pendant six ans avant de revenir en région, à Val-d'Or, à titre d'agent d'animation et de développement pour le Conseil territorial jeunesse d'Abitibi-Est. Il est, depuis mai dernier, animateur à la vie rurale et communautaire à la ville de Val-d'Or.

Un projet pour l'intégration de travailleurs immigrants dans la production porcine voit le jour en Beauce

LA VIE RURALE – 13 Avril 2005

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, et la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, annoncent le financement, à hauteur de 191 230 $, du projet Intégration de personnes immigrantes en production porcine. Fruit d'une collaboration entre le Centre d'emploi agricole de la Beauce et le Centre de formation agricole de Saint-Anselme, ce projet a pour but de répondre au besoin de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur de la production agricole en Beauce.

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra un colloque régional sur l'immigration

LA VIE RURALE – 09 Avril 2005

La Table régionale de concertation en immigration (TRCI) a annoncé aujourd'hui la tenue d'un colloque d'envergure portant sur l'immigration au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 18 avril prochain, au Centre des Congrès de Jonquière. Ce colloque se déroule sous la présidence d'honneur de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault.