La Vie rurale / Articles / Migration

Migration

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le retour de la Grande séduction gaspésienne

40 jeunes à la découverte de la Gaspésie

LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 15 Mai 2007

40 jeunes professionnels viendront en Gaspésie du 17 au 23 juin prochain dans le cadre de La Grande séduction gaspésienne 2007. Leur objectif? Ils désirent créer des liens forts dans le milieu afin de concrétiser leur désir de venir s’établir dans la région.

L’agente de migration a participé à l’activité « Je reviens, j’y reste » de la Péninsule Acadienne

Place aux jeunes Amiante invitée spéciale au Nouveau-Brunswick

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 15 Mai 2007, COMMUNIQUÉ

L’agente de migration de Place aux jeunes Amiante, Cynthia Gagnon-Ouellet, a été invitée, de même que trois autres agents de migration Place aux jeunes (Lac-Saint-Jean-Est, Côtes-de-Gaspé et Témiscouata), à participer aux activités « Je reviens, j’y reste » organisées par Entreprise Péninsule au Nouveau-Brunswick. Il s’agit en fait du pendant nouveau-brunswickois des « Séjours exploratoires » du réseau de Place aux jeunes du Québec.

Crise forestière et pénurie de main d'oeuvre, le monde à l'envers

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – 22 Avril 2007, Opinion du citadin

Alors que l'industrie forestière traverse une grave crise, une nouvelle étonne cette semaine. Des entreprises forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont dans l'obligation de solliciter de la main d'oeuvre étrangère pour maintenir leurs opérations. Et nous, tous les citoyens du Québec, on paie pour les ouvriers forestiers qui ont perdus leurs emplois. Qu'est-ce qui cloche, les nouveaux emplois sont-ils sous-payés ? Non, c'est que ce sont des tâches différentes. Les travailleurs forestiers dans les scieries et dans le bois sont là pour couper et scier. Planter et reboiser, c'est pas la même chose. On doit alors aller chercher des Mexicains pendant que nos bûcherons au chômage se plaignent de ne plus avoir de travail.

Groupe Canam s'associe à la Foire virtuelle de l'emploi et recherche 70 nouveaux talents

Emplois

LA VIE RURALE – SAINT-GEORGES – 18 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

Groupe Canam inc., (TSX - CAM) spécialisé dans la conception et la fabrication de produits de construction est actuellement en période d'embauche intensive grâce à un carnet de commandes important dans ses différents segments d'affaires. L'entreprise est heureuse de s'associer à la première édition de la Foire virtuelle de l'emploi. "Nous possédons plusieurs établissements au Québec et un événement sur Internet comme la Foire virtuelle de l'emploi nous permet de rejoindre de nombreux chercheurs d'emploi, qui n'ont pas à se déplacer pour connaître ce que nous avons à offrir", souligne madame Julie Barriault, directrice des ressources humaines.

Vente de terrains résidentiels par enchère à partir de 100 $

Municipalité de La Doré

LA VIE RURALE – LA DORÉ – 04 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

La municipalité de La Doré procèdera à une vente à l'enchère de trente-cinq (35) terrains résidentiels le vendredi, 13 avril 2007 à 13h30 à l'Hôtel de ville de La Doré, sise au 5002, rue des Peupliers, à la salle des délibérations.

Journée de la Gaspésie et des Îles à l'Université Laval le 29 mars

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – 27 Mars 2007

La Journée de la Gaspésie et des Îles à l'Université Laval, se déroulera le 29 mars 207 de 8h30 à 16h à l'Agora du pavillon Desjardins. Le but de l'événement est d'offrir des opportunités d'emplois aux diplômés. L'objectif est aussi de faire connaître la région pour sa qualité de vie, la richesse de sa culture ainsi que des nombreux loisirs qu'on peut y pratiquer.

La Tuque, hôte d'un important rassemblement jeunesse

Congrès national pour AJIRR 2007

LA VIE RURALE – 16 Mars 2007

La Ville de La Tuque en Mauricie sera l'hôte de la 5e édition du congrès national pour l'AJIRR (Avenir des Jeunes Innovateurs Regroupés en Région) les 4, 5 et 6 mai 2007. L'événement, organisé le Carrefour jeunesse-emploi du Haut Saint-Maurice, se déroulera sous le thème La vie en région... un rêve plus grand que nature". Plus de 300 jeunes en provenance de partout au Québec et même du Mexique y participeront.

Foire des villages 2007: Un appel est lancé aux employeurs

Pour assurer un bon suivi aux visiteurs, le comité lance un appel à la région

LA VIE RURALE – THETFORD-MINES – 08 Mars 2007, COMMUNIQUÉ

Le comité organisateur local de l'événement Foire des villages, qui s'est tenu les 9, 10 et 11 février dernier à Montréal, fait appel aux employeurs de la région de Thetford afin d'assurer un suivi complet auprès des gens rencontrés lors de l'activité provinciale.

Au delà de 75 jeunes diplômés au Colloque Place aux jeunes de Chaudière-Appalaches!

Deuxième fin de semaine des séjours exploratoires de Place aux jeunes Amiante

LA VIE RURALE – THETFORD-MINES – 21 Février 2007, COMMUNIQUÉ

L'édition 2007 des séjours exploratoires organisés par les huit Place aux jeunes de Chaudière-Appalaches et destinés à des jeunes diplômés qui planifient leur établissement dans la région est présentement en cours. En effet, 81 jeunes âgés entre 18 et 35 ans profitent des séjours gratuits qui se déroulent sur trois fins de semaine de janvier à mars et qui ont pour but de faire découvrir ou de redécouvrir la région, de développer son réseau de contacts et de planifier son établissement en région.

La Conférence régionale des élus de la Mauricie accueille une délégation de l'Île de la Réunion

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 19 Février 2007, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie est heureuse de participer à l'accueil, aujourd'hui, d'une délégation de l'Île de La Réunion venue rencontrer la première cohorte d'étudiants réunionnais qui débutaient, cette année, leur formation au Cégep de Trois-Rivières, au Collège Shawinigan et au Collège Laflèche.