La Vie rurale / Articles / Migration

Migration

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le Québec a fait le tour du débat sur les accommodements raisonnables

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Septembre 2007

Le Québec a fait le tour du débat sur les accommodements raisonnables depuis le drame psychotronique d’Hérouxville (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/10813 ) l’hiver dernier et le scandale de la cabane à sucre au printemps 2007 (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/11622 ). Le fond du baril sur la question était atteint. Pourtant, on en parle de plus en plus. Pour moi, c’est du radotage qui ne mène nulle part. Et voilà qu’en plus une commission sur la question s’est mise en branle. La commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Avez-vous entendu la variété de commentaires entendus lors cette commission qui fait le tour des régions? C’est n’importe quoi. Un endroit où tous les frustrés et geignards (et Dieu sait qu’il y en a au Québec) peuvent tenir un micro et faire leur show devant une foule médusée et un Gérard Bouchard qui est bien payé pour se faire gueuler dessus.

Randonnée sur la Véloroute pour amorcer la nouvelle saison

Activités du Milieu

LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 21 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Les Activités du Milieu amorceront leur troisième saison le dimanche 26 août prochain avec une randonnée à vélo et patins à roues alignées sur la Véloroute des Bleuets, entre le secteur Mistassini et Sainte-Jeanne-d’Arc, soit un trajet d’environ 24 kilomètres aller-retour.

Des terrains gratuits pour les sinistrés de Rivière-au-Renard et Corte-Réal

Gaspésie

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-AU-RENARD – 18 Août 2007

Le gouvernement du Québec a décidé de fournir gratuitement des terrains desservis par le système d’égout et d’aqueduc municipal aux sinistrées de Rivière-au-Renard et Corte-Réal. De plus, Québec s’est engagé à payer les fondations sur le nouveau terrain. Pour reconstruire leur résidence, les sinistrés devront compter sur leurs assurances ou sur la générosité populaire. « Le terrain, le solage, les infrastructures municipales, c’est là, c’est payé. Il reste à faire atterrir vos maisons dessus », a annoncé Michel C. Doré, un haut fonctionnaire du ministère québécois de la Sécurité publique, aux 200 personnes réunies hier soir à Rivière-au-Renard. « C’est une première au Québec », a ajouté la ministre responsable de la région, Nathalie Normandeau au journal Le Soleil.

Le Nordik Express a frappé un haut fond

Côte-Nord

LA VIE RURALE – HARRINGTON HARBOUR – 17 Août 2007

Le navire de ravitaillement de la Côte-Nord, le Nordik Express, a touché le fond hier soir tout près de Harrington Harbour, le pittoresque village qui a servi de toile de fond au film La Grande séduction. On déplore des dommages matériels seulement.

Ça fait un an que j’habite à Parent... Au début, Parent, ce n’était pas apparent...

LA VIE RURALE – PARENT – 03 Août 2007, Lettre d'opinion

Le 25 août 2007 cela fera un an que j’habite cette immense forêt boréale, ce petit coin, tout petit coin de pays, un village, une localité, un secteur, un territoire non organisé (TNO), une fusion et maintenant un district. Appelez ça comme vous voulez, Parent.

Nouveau vol New-York-Mont-Tremblant offert par Continental

Laurentides

LA VIE RURALE – MONT-TREMBLANT – 18 Juillet 2007

Continental Airlines a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle liaison aérienne New-York – Mont Tremblant à partir du 14 décembre 2007. Le vol se fera sans escale entre l’aéroport de Newark Liberty International (EWR) et Mont-Tremblant (YTM). Ce sera la dixième destination canadienne déservie par la compagnie.

Val-d’Or carrefour entre Autochtones et Non-Autochtones

Premières Nations

LA VIE RURALE – VAL-D'OR – 21 Juin 2007

Radio-Canada a fait un topo intéressant sur la Journée nationale des Autochtones à Val-d’Or. Cette journée se déroule le 21 juin tel que désigné par le gouvernement du Canada. Les membres des Premières nations ont souligné l’événement partout au Canada. C’est particulièrement le cas à Val-d’Or en Abitibi Témiscamingue, ville carrefour entre Blancs et Autochtones.

Place aux jeunes aide 1130 personnes à s'établir en région

Migration

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Juin 2007

C'est 1 130 jeunes diplômés qui se sont établis en région avec le soutien de Place aux jeunes du Québec (PAJQ) au cours de la dernière année. 497 personnes étaient non originaires du lieu d’établissement et 113 étaient de jeunes entrepreneurs. Selon l'organisme, ces résultats démontrent que les jeunes ont un intérêt bien réel à mener leur vie hors des grands pôles urbains.

Plus de 70 personnes célèbrent le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Activité de clôture de la saison 2006-2007

LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 19 Juin 2007, COMMUNIQUÉ

La saison 2006-2007 des « Activités du Milieu » ayant pour but le réseautage des nouveaux arrivants dans la MRC de Maria-Chapdelaine a pris fin sous une note très positive le jeudi 14 juin dernier, plus de 70 personnes s’étant réunies au Note Café Bistro où régnait, tant sur la terrasse qu’à l’intérieur, une superbe ambiance estivale.

Les jeunes de la MRC Maria-Chapdelaine conviés à un goûter au terroir régional

Activité réseautage pour les nouveaux arrivants

LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 06 Juin 2007

La population et plus particulièrement les jeunes établis depuis peu dans la MRC de Maria-Chapdelaine, ont rendez-vous le 14 juin pour la dernière activité de réseautage de la saison 2006-2007 du comité des Activités du Milieu. Les participants découvriront à cette occasion les saveurs du terroir régional. L'activité débutera à 17 h et aura lieu au Note Café Bistro de Dolbeau-Mistassini.