La Vie rurale / Articles / Migration

Migration

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

L’agente de migration de la MRC de L’Amiante se distingue

Colloque annuel de Place aux jeunes du Québec

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 27 Octobre 2007

Lors du dernier colloque de Place aux jeunes du Québec qui s'est déroulé du 15 au 18 octobre à Tremblant, Cynthia Gagnon-Ouellet, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins de la MRC de L’Amiante, a vu ses efforts récompensés. Un prix Place aux jeunes dans la catégorie novateur lui a été décerné. Ces prix au nombre de trois soulignent la participation de trois Place aux jeunes régionaux parmi les 70 existants dans l'ensemble du Québec.

Pour la citoyenneté et la langue française

Lettre ouverte aux éditorialistes et au Groupe d'action politique des Québécois issus de l'immigration du Parti québécois

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 24 Octobre 2007, Lettre ouverte

Ainsi donc, des membres du GAP-QI ainsi que certains journalistes pensent que le débat sur la citoyenneté québécoise et sur les accommodements raisonnables dérive. Ils pensent que de mettre en place des mesures d'intégration des immigrants et d'enchâsser dans une constitution québécoise les valeurs de laïcité et d'égalité entre hommes et femmes seraient une erreur. C'est à n'y rien comprendre.

Tony Lavoie reçoit le prix Collaborateur 2006-2007

7e Colloque annuel de Place aux jeunes du Québec

LA VIE RURALE – MANIWAKI – 22 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Lors du dernier colloque annuel de Place aux jeunes du Québec qui se tenait du 16 au 18 octobre dernier à Mont-Tremblant, l’agent de migration de la Vallée-de-la-Gatineau, Tony Lavoie, a reçu le prix Collaborateur 2006-2007 pour son travail distinctif accompli au cours de la dernière année.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles soutient les efforts de la Ville de Gatineau

Intégration des personnes immigrantes

LA VIE RURALE – GATINEAU – 04 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente de partenariat en matière d’intégration des personnes immigrantes et de rapprochement interculturel, d’une durée d’un an, avec la Ville de Gatineau.

Réception civique pour les étudiants internationaux du Collège Shawinigan

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 03 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Le mercredi 3 octobre, 14 étudiants internationaux du Collège Shawinigan ont été accueillis à l’hôtel de ville de Shawinigan dans le cadre d’une réception civique organisée spécialement en leur honneur. En effet, pour la session d’automne 2007, le Collège Shawinigan a le privilège de recevoir 10 étudiants de l’Île de la Réunion, 2 étudiants du Maroc, 1 étudiant de la Tunisie et 1 étudiant de Madagascar. La plupart débutent des programmes d’une durée de trois ans. La mairesse Lise Landry a tenu à souligner leur présence chez nous.

Les Activités du Milieu proposent un Oktoberfest pour les nouveaux arrivants

LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 01 Octobre 2007

Une intégration efficace des nouveaux arrivants est souvent le facteur le plus important pour la rétention de ces derniers en région. La MRC de Maria-Chapdelaine l'a particulièrement compris en mettant sur pied son comité « Activités du Milieu ». Ce comité propose des activités durant l'année pour mettre en contact les jeunes nouvellement établis avec les gens du milieu. La prochaine activité, un Oktoberfest, aura lieu le 11 octobre à Dolbeau-Mistassini.

La main-d’oeuvre immigrante : un atout indispensable à la compétitivité des entreprises témiscabitibiennes, selon la CCIRN

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 27 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) désire ajouter la voix du milieu des affaires au débat actuel sur l’immigration pour rappeler que la main-d’œuvre immigrante constitue un atout indispensable à la compétitivité des entreprises de notre région.

"Construisons d’abord des outils pour mieux accueillir les immigrantes et les immigrants" - Ulrick Chérubin, vice-président de la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue

Planification triennale des niveaux d’immigration pour la période 2008-2010 du gouvernement du Québec

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 19 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue émettait un avis tout dernièrement dans le cadre de la Consultation publique en vue de la planification triennale des niveaux d’immigration pour la période 2008-2010 du gouvernement du Québec. M. Ulrick Chérubin, 2e vice-président de la CRÉ, et Mme Martine Rioux seront entendus le 20 septembre prochain à Québec, à 11h30.

L’Estrie propose 250 emplois en santé cet automne

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 19 Septembre 2007

Suite à l’annonce, le 13 septembre 2007, d’une enveloppe récurrente de 13 millions de dollars par la ministre responsable de l’Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, pour le développement de nouveaux services en santé et en services sociaux, la région cherche à combler 250 emplois. C’est postes combleront les besoins reliés à l’ensemble des établissement du réseau. Quelle belle retombée positive que 250 emplois de qualité en santé pour une région. Bonne nouvelle pour la population qui sera mieux déservie.

Des canards meurent du botulisme au lac Saint-Pierre

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BAIE-DU-FEBVRE – 18 Septembre 2007

Le Service canadien de la faune rapporte un fait dérangeant cet après-midi. En effet, l’organisme a trouvé nombre de canards moribonds ou morts au Lac Saint-Pierre. Plus précisément, plus d’une centaine de canards ont été retrouvés morts dans la région de l’Anse-du-Fort sur la rive sud de Lac-Saint-Pierre. Ce secteur est situé entre la rivière Yamaska et Baie-du-Febvre.