Migration
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la migration pour l'ensemble des régions du Québec.
- Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
- Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
- Vous avez des idées à partager?
La Grande séduction gaspésienne... 8 mois plus tard
Une note positive pour l’opération charme!
LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 14 Février 2008, COMMUNIQUÉ
À la suite d’un suivi téléphonique effectué en janvier dernier auprès des 28 participants à La Grande séduction gaspésienne 2007, le comité organisateur constate que l’événement a porté ses fruits. Sur l’ensemble des participants, sept ont entrepris des démarches concrètes pour leur établissement en Gaspésie depuis leur venue en juin dernier. De ceux-ci, deux occupent actuellement un emploi en région. Un des participants, d’origine française, est dans l’attente de son visa afin de pouvoir venir s’établir en Gaspésie. Une d’entre eux a occupé un emploi d’été, alors qu’une autre a choisi d’effectuer son stage d’études en Gaspésie l’automne dernier. Deux participants ont finalement postulé sur des emplois en région.
Au pays des colons : portrait des régions ressources
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – LEBEL-SUR-QUÉVILLON – 14 Février 2008
Un film fait actuellement une tournée abitibienne. Il s’agit de l’excellent documentaire de Denys Desjardins intitulé Au pays des colons. La Vie Rurale a eu l’occasion de visionner le film. Il s’agit d’un long métrage dans la plus pure tradition du cinéma vérité de l’ONF. C’est un documentaire, certes, mais c’est aussi une œuvre émouvante et un hommage aux pionniers de l’ONF comme Pierre Perrault, et aux pionniers de l’Abitibi.
Les séjours exploratoires de Place aux jeunes Matawinie battent leur plein!
Lanaudière
LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-DE-MATHA – 07 Février 2008, COMMUNIQUÉ
La première fin de semaine des séjours exploratoires de place aux jeunes est déjà passée. Malgré la tempête qui a balayé la région dans la nuit de vendredi à samedi, nos téméraires diplômés migrateurs ont pu participer à des ateliers sur l'employabilité et ainsi élaborer leur carte professionnelle et travailler leur C.V.
Quinze jeunes diplômés à la recherche d'une région pour exploiter leur potentiel
Séjours exploratoires Place aux Jeunes Shawinigan
LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 28 Janvier 2008
La mairesse de Shawinigan, Lise Landry, a reçu le 26 janvier à l'Hôtel de Ville les 15 participants des séjours exploratoires de Place aux Jeunes Shawinigan. Ces jeunes ont pu en apprendre un peu plus sur la Ville et ses services et signer le livre d’or de la municipalité. Il s'agissait de la première des trois fins de semaines que comporteront ces séjours.
En 2006-2007, 2,8 % de la population québécoise a changé de région
Les régions
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Janvier 2008
Pour 2006-2007, le nombre de personnes qui a changé de région de résidence était d’un peu plus de 213 000 personnes ou 2,8 % de la population québécoise. Les régions adjacentes à Montréal sont celles qui bénéficient le plus des échanges migratoires.
Le Collège Lionel-Groulx promis à un brillant avenir
Laurentides
LA VIE RURALE – SAINTE-THÉRÈSE – 19 Janvier 2008
Le Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse dans les Laurentides, semble promis à un brillant avenir. En effet, le devis scolaire de l’établissement est passé cette dernière année de 3800 à 4800 élèves. La ville et la région vivent un boum économique, donc démographique, intéressant. C’est la raison pour laquelle le ministre du travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissel, a annoncé vendredi le 18 janvier 2008, l’attribution de 10,7 millions de dollars à l’établissement d’enseignement.
Sherbrooke, une ville attrayante
Estrie
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 12 Décembre 2007
La ville de Sherbrooke en Estrie est une ville attrayante selon un palmarès établi sur le pouvoir d’attraction des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) canadiennes. Le palmarès a été réalisé par le Conference Board of Canada et est intitulé Villes aimants : comparer le pouvoir d’attraction des RMR canadiennes. La ville arrive en douzième position au palmarès général mais la première pour les villes de 100 000 à 250 000 habitants.
L'Estrie, comme région, pourrait assumer l'intégration de ses immigrants, si...
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 03 Décembre 2007, Opinion
Le passage de la Commission Bouchard-Taylor à Sherbrooke a été l’occasion de réaliser à quel point les Estriens sont fiers de leurs immigrants et de l’accueil qu’ils leur réservent. Dans le cadre de cette commission qui fut parfois marquée par des propos durs à l’endroit des immigrants, cela faisait du bien à entendre, en plus de contribuer à défaire le mythe selon lequel il n’y a pas d’immigrants en dehors de Montréal. Toutefois, il ne faudrait pas que cet optimisme de bon aloi se transforme en un jovialisme malsain, car certaines difficultés liées à l’immigration que l’on retrouve à Montréal sont aussi vécues en Estrie, parfois elles sont même aggravées par son statut de « région non métropolitaine », et par conséquent une recherche de solution s’impose.
Démarrage de L'Empreinte verte: Prendre la relève en pratiquant une agriculture à dimension humaine
LA VIE RURALE – BROME-MISSISQUOI – 20 Novembre 2007
Alors que le modèle type de la relève agricole préconisé par l'Union des producteurs agricoles est le transfert d'énormes actifs terriens et financiers à la jeune génération, il existe des cas d'exception où la relève n'utilise pas ce modèle de plus en plus remis en question. Le démarrage de l’entreprise agricole L’Empreinte verte possédant une terre de 13 acres située sur le chemin Richford à Frelighsburg est un de ces cas. Catherine Bourdeau et Nicolas Fortier réaliseront leur rêve de revenir dans Brome-Missisquoi et de s’établir sur la terre familiale pour en assurer la relève tout en adoptant un mode d'agriculture à dimension humaine.
Le Québec accueillera entre 46 700 et 49 000 immigrants en 2008
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Novembre 2007
Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le Plan d'immigration du Québec pour l'année 2008. Selon ce dernier, le Québec projette accueillir entre 46 700 et 49 000 immigrants durant la prochaine année. Cet objectif représente une légère augmentation par rapport à celui du Plan de 2007 qui avait ciblé entre 45 500 et 48 000 nouveaux arrivants.