La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Coloridé part en fumée

Mauricie

LA VIE RURALE – LOUISEVILLE – 07 Août 2009

Il n’y a pas que la récession qui fasse perdre des emplois. La centaine de travailleurs de l’usine Coloridé de Louiseville en Mauricie viennent de l’apprendre durement. Leur usine vient d’être complètement détruite par le feu.

Des travaux d'infrastructures de 2 M$ à Sainte-Ursule

LA VIE RURALE – SAINTE-URSULE – 06 Août 2009

Les gouvernements du Canada et du Québec versent à la Municipalité de Sainte-Ursule une subvention de 2 076 220 $, assumée à parts égales par les deux gouvernements. Sainte-Ursule vient compléter le projet d'assainissement du secteur Petit-Poste avec une contribution de 142 428 $.

Projet d’assainissement des eaux usées à Sainte-Angèle-de-Prémont

Mauricie

LA VIE RURALE – SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT – 06 Août 2009

Bien des municipalités rurales connaissent des problèmes avec leurs eaux usées qui se retrouvent dans le milieu aquatique, ce qui est inacceptable en 2009. Pourtant, ces petites municipalités n’ont pas les moyens de mieux assainir leurs eaux usées; elles sont tributaires de l’argent des autres paliers de gouvernements pour parvenir à investir dans de tels projets forts couteux. C’est le cas de Sainte-Angèle-de-Prémont, dans la Mauricie. qui est prête à investir 185 856$ dans un tel projet qui en nécessite 3 717 094$. Par chance, Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, avait une belle nouvelle ce matin.

Nouvel aéroglisseur posté à Trois-Rivières

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 31 Juillet 2009

Il y avait hier un événement important de la Garde côtière canadienne. En effet, on inaugurait et mettait en service un nouvel aéroglisseur : le VCA Mamilossa basé à Trois-Rivières sous le pont Laviolette. Le véhicule amphipie à coussins d’air vaut 21 millions de dollars.

Shawinigan revoit son projet et assume les coûts à même ses réserves financières

Aménagement des terrains du Centre Bionest

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 14 Juillet 2009, COMMUNIQUÉ

Le Conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec un projet modifié d’aménagement des terrains du Centre Bionest. Le nouveau projet sera payé à même les réserves financières de la municipalité.« Les signataires du registre nous ont demandé de ne pas emprunter pour faire les travaux, nous allons donc puiser à même nos ressources financières les 3,5 millions de dollars que constitue la participation financière de la Ville à ce projet », explique la mairesse Lise Landry.

L'un des plus importants rassemblements dans l'histoire de Trois-Rivières

Forum des municipalités riveraines du fleuve Saint-Laurent

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 04 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

Le mercredi 17 juin, le maire Yves Lévesque accueillera à l’hôtel Delta les maires du Forum des municipalités riveraines du fleuve Saint-Laurent. Le lendemain, monsieur Lévesque procédera à l’ouverture officielle de la rencontre annuelle de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui regroupera une centaine de participants, les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2009. Par sa dimension politique et scientifique, il s’agira de l’un des plus importants rassemblements dans l’histoire de notre ville.

Décès de Marcel Béliveau

Culture

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 29 Mai 2009

Le célèbre créateur de Surprise sur prise, Marcel Béliveau, est décédé jeudi après-midi d’un cancer. Natif de La Tuque, en Haute-Mauricie, il aura été au courant de sa carrière animateur de télé, producteur et homme d’affaires. Tout cela sans compter tous les autres métiers, moins connus du grand public, qu’il aura occupés dans sa vie. Vie qui s’est terminée hier à l’âge de 69 ans après plusieurs crises cardiaques et cancers.

Un nouvel indicatif régional pour la zone 819?

LA VIE RURALE – GATINEAU – 28 Mai 2009

Après le 514 et le 418, l'indicatif régional 819 sera en pénurie de numéros de téléphone d'ici 2015 selon l'Administrateur de la numérotation canadienne. Pour éviter cette voie sans issue, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a amorcé aujourd’hui un processus visant à remédier à cette pénurie de numéros de téléphone. L'indicatif 819 couvre les régions de la Mauricie, l'Outaouais, l'Abibiti-Témiscamingue et le Centre-du-Québec.

Des jeux vidéo pour faire bouger les aînés

Projet Wii Quilles

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 27 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Shawinigan, en collaboration avec le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de l’Énergie, est heureux de présenter un projet novateur qui vise la socialisation, l’activité physique et le développement personnel des personnes âgées logeant dans des habitations à loyers modiques (HLM).

Rencontre d'information pour les fournisseurs d'Abitibi-Bowater

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 22 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan en partenariat avec la SADC Centre-de-la-Mauricie et le CLD Shawinigan invite, le jeudi 28 mai à la Pizzéria 67 à Grand-Mère à 17 h, les entreprises de la région du Centre-de-la-Mauricie qui font partie des fournisseurs d’Abitibi-Bowater division Laurentide à Grand-Mère à la séance d’information. L’objectif de la rencontre d’information se veut, d’outiller adéquatement les entreprises qui font face à cette situation afin qu’elle soit plus proactive et en mesure de réagir rapidement afin d’éviter le plus d’impacts sur les emplois, les fermetures d’entreprises, etc..