La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Canicule sur le Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juillet 2010

Une canicule est une période de grande chaleur. La définition exacte varie d’un pays à l’autre, mais on s’entend, règle générale, pour dire qu’il faut une température diurne d’au moins 30 degrés Celsius et une température nocturne de plus de 20 degrés Celsius durant un minimum de 72 heures pour qu’il y ait canicule. On ne parle pas ici de facteur humidex qui rend les fortes chaleurs encore plus désagréables, comme c’est le cas présentement sur plusieurs régions du Québec.

La SOPFEU permet de faire des feux à ciel ouvert en forêt

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 30 Juin 2010

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) annonce que la ministre des Ressource naturelles et de la Faune du Québec, madame Nathalie Normandeau, viens de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci à compter d’aujourd’hui, 30 juin 2010, à 8h. C’est une bonne nouvelle pour la SOPFEU qui en a eu plein les bras cette année.

L’Auberge Grand-Mère : chronique d’une mort annoncée

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 29 Juin 2010

Construite en 1896, l’Auberge Grand-Mère de Shawinigan, en Mauricie, n’est plus considérée comme monument historique et sera démolie cet automne. C’est le conseil municipal de Shawinigan qui avait accordé le titre de monument historique et qui l’a retiré lundi soir 28 juin 2010.

Le maire de Trois-Rivières suscite la grogne d’une partie de ses électeurs

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 22 Juin 2010

Nous avons fait état récemment sur le site de La Vie Rurale de la construction d’un nouvel amphithéâtre à Trois-Rivières : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/23377 . C’était le 8 juin dernier. Hier, lors de la soirée du conseil municipal de Trois-Rivières, des citoyens mécontents sont venus dire à leurs élus qu’ils ne sont pas d’accord avec la façon dont le dossier a été mené. Il y a eu du brasse camarade avec les autorités en dehors de la salle du conseil et un citoyen a demandé la démission du maire Yves Lévesque et des huit conseillers municipaux ainsi que la mise en tutelle temporaire de la ville : rien de moins!

2010 est décevante pour le sirop d’érable

Les régions

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 16 Juin 2010

L’année 2010 est décevante pour les acériculteurs. Malgré un bon départ, la saison n’a rien d’exceptionnelle car tout juste dans la moyenne.

Trois-Rivières aura un nouvel amphithéâtre

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 08 Juin 2010

Le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent pourrait bien accueillir un amphithéâtre selon un concept présenté par la Corporation de l’amphithéâtre de Trois-Rivières. L’organisme en a présenté le concept aujourd’hui à l’Hôtel de Ville. Le projet de la Corporation présente un amphithéâtre de 10 000 places. Les estimations tournent autour de 70 000 spectateurs la première année, soit l’équivalent de 7 spectacles à guichets fermés.

Soleil rouge sur Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Mai 2010

Si vous allez sur le site de Météo Canada http://www.meteo.gc.ca ce soir, on y indique un logo assez rare : le feu. L’indice de la qualité de l’air y est de 7, ce qui représente un risque élevé pour la santé.

Ambiance apocalyptique sur Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Mai 2010

Les feux de forêts qui font rage en Haute-Mauricie dégagent un dense panache de fumée. Les vents transportent cette fumée sur des centaines de kilomètres. Ce matin, dans la région de Sutton, à l’extrême sud de la province, il y avait de la fumée en provenance de l’autre côté du fleuve. Cet après-midi, c’était au tour de la ville de Québec d’être sous la fumée. Je n’avais rien vu de tel à Québec depuis une quinzaine d’années.

La Haute-Mauricie s’embrase, la SOPFEU a besoin d’aide

Mauricie

LA VIE RURALE – WEMOTACI – 28 Mai 2010

Cinquante-cinq feux de forêt font rage au Québec dont 14 sont hors contrôle. On compte 66 000 hectares de forêt détruit au Québec depuis le début de la saison. Actuellement, 800 pompiers tentent de contenir le feu. Mais, ce n’est pas assez et la Société de protection contre le feu (SOPFEU) attend des troupes supplémentaires en provenance de l’Est des États-Unis, et d’autres provinces Canadienne dont l’Alberta et la Colombie-Britannique. Ces renforts devraient compter au moins 160 pompiers. Deux avions ont de plus été prêtés par le Manitoba venant grossir l’effectif de quatorze avions de la SOPFEU.

Feux de forêt hors de contrôle en Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – LA TUQUE – 26 Mai 2010

La Mauricie semble être la région la plus touchée par les feux de forêts après le passage d’un vigoureux front froid hier. De nombreux éclairs et orages se sont abattus sur toute la province, mais c’est surtout la Haute-Mauricie qui est touché. 200 pompiers sont sur place, il y a 13 incendies, rapporte Radio-Canada, dont six hors de contrôle de par leur étendue et vigueur. Cela veut dire que la foudre a frappé et la pluie a été moins abondante dans cette région.