La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Prix innovation en santé et sécurité du travail 2005: Mauricie et du Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – 14 Novembre 2005

À l'occasion du 9e Carrefour de la santé et de la sécurité du travail, qui se déroulait le 8 novembre à Drummondville, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a rendu hommage aux lauréats et aux finalistes régionaux du Prix innovation en santé et sécurité du travail. Treize entreprises et organismes publics se sont distinguées en mettant en place des moyens de prévention novateurs et des méthodes de travail sécuritaires.

Les agriculteurs de Mékinac veulent que leur MRC deviennent la première MRC "verte" au Québec

LA VIE RURALE – 02 Novembre 2005

Faire de la MRC de Mékinac la première MRC verte au Québec constitue le défi que les agriculteurs du territoire se sont donné, du moins pour leur secteur d'activité. Et ils ont pris les grands moyens. Mandatant leur association professionnelle, le Syndicat de l'UPA du secteur Normandie, afin d'initier une démarche en partenariat avec les intervenants du milieu, un outil unique et novateur est né, le Livre de bord Mékinac.

Le CLD de la MRC de Maskinongé remporte le prix du meilleur exposant de l'APAQ

LA VIE RURALE – 02 Novembre 2005

Dans le cadre de la 17e édition de la bourse Bienvenue Québec, l'Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ) a dévoilé ses lauréats touristiques de l'année 2005. Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Maskinongé a été élu Meilleur exposant 2005 lors de cet événement grâce à l'aménagement de son kiosque, à l'originalité des activités promotionnelles présentées et à la qualité de sa présentation.

Mékinac offre un coup de pouce intéressant aux inventeurs

LA VIE RURALE – 01 Novembre 2005

La MRC de Mékinac abonde d'individus possédant un talent inventif, capables d'inventer des produits originaux et pratiques. De ce fait, le CLD Mékinac a instauré le Fonds d'innovation pratique afin de soutenir le développement et la commercialisation d'inventions présentant un degré d'innovation important.

Entente de développement culturel entre Québec et la MRC de Maskinongé

LA VIE RURALE – 24 Octobre 2005

La députée de Maskinongé, Francine Gaudet, a annoncé le 20 octobre la signature d'une première entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Maskinongé. Cette entente s'inscrit dans la foulée de l'adoption, en janvier 2004, de la politique culturelle de la MRC.

Notre-Dame-du-Mont-Carmel: 657 629 $ pour améliorer la qualité de son eau potable

LA VIE RURALE – 18 Octobre 2005

La ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a annoncé le 14 octobre que la Paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel bénéficiera d'une aide financière majorée de 291 979 $ à 657 629 $ pour des travaux visant l'amélioration de son eau potable.

Une enveloppe de 50 M$ sur 4 ans pour aider l'industrie forestière du Québec

LA VIE RURALE – 18 Octobre 2005

Dotée d'une enveloppe de 50 millions de dollars sur quatre ans, l'Initiative de diversification économique des collectivités affectées par l'application des recommandations du Rapport Coulombe (IDEC-RC). vise à appuyer la réalisation de projets de diversification économique dans les collectivités qui risquent d'être les plus touchées par la réduction de l'approvisionnement en bois décrétée par le gouvernement du Québec. Cette initiative a été annoncée hier par le ministre de Développement économique Canada, Jacques Saada.

Baisse de la possibilité ligneuse: Survol par région des nouvelles mesures gouvernementales

LA VIE RURALE – 17 Octobre 2005

L'annonce par le gouvernement Charest des mesures d'atténuation de la baisse de la possibilité ligneuse était attendue par les régions depuis longtemps. Les mesures annoncées totalisent 450 M$ sur trois ans. Cependant, les deux tiers de ce montant ont déjà été annoncés dans le budget 2005-2006. Les plans d'action soumis par les conférences des élus (CRE) ont donc incité le gouvernement à fournir un effort supplémentaire de 167 M$ sur trois ans. De cette somme, 75 M$ proviennent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et 65,3 M$ du ministère des Finances.

Plusieurs bassins versants reçoivent leur subvention de fonctionnement

LA VIE RURALE – 01 Octobre 2005

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair a annoncé l'octroi d'une subvention de 65 000 $ pour plusieurs bassins versants de la province. Ceux-ci font partie des 33 bassins versants ciblés prioritaires dans la Politique nationale de l'eau du gouvernement provincial.

L'édition du dernier Harry Potter imprimée à Louiseville sur du papier 100 % écologique provenant de Saint-Jérôme

LA VIE RURALE – 27 Septembre 2005

L'édition québécoise de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sera imprimée sur du papier traité sans chlore et contenant 100% de fibres recyclées post-consommation. L'éditeur a choisi l'Enviro 100 de Cascades, un papier québécois fabriqué à Saint-Jérôme, ainsi que l'imprimeur Transcontinental Gagné de Louiseville.