La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le Festival Western de St-Tite réfléchira sur son développement

LA VIE RURALE – 24 Février 2006

Le Festival Western de St-Tite, en partenariat avec le CLD Mékinac, a annoncé le 15 février la tenue d'une journée de réflexion portant sur les enjeux de développement du Festival pour les prochaines années.

La CRÉ et le ministère des Affaires municipales et des Régions rencontent tous les élus

LA VIE RURALE – 24 Février 2006

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie et la direction régionale du ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) s'associent pour une tournée des territoires afin de rencontrer les élus des 42 municipalités de la Mauricie. Ces rencontres visent à expliquer le rôle et les mandats de la CRÉ, et à faire connaître le Plan quinquennal de développement régional de la Mauricie 2005-2010 et le projet gouvernemental d'autonomie régionale et municipale.

Douze nouveaux projets en région soutenus par le programme

LA VIE RURALE – 22 Février 2006

Le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, Robert Lemieux, a dévoilé que 12 nouveaux projets ont pu être mis en oeuvre en région grâce au Programme d'aide financière Visons l'Education à la Réduction, au Réemploi et au Recyclage pour 2008 (VERRR 2008).

Trois entreprises sont honorés

LA VIE RURALE – 17 Février 2006

Trois entreprises des régions Centre, Est et Ouest du Québec ont remporté les Prix Desjardins jeunes entrepreneurs offerts par la Fondation Desjardins.

Un mauvais ajustement de la machine et une méthode de travail non sécuritaire ont causé l'accident fatale

LA VIE RURALE – 15 Février 2006

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a rendu publiques aujourd'hui les conclusions de son enquête sur l'accident du travail qui a entraîné le décès de Noel Dubé, un travailleur agricole de la Ferme Dunoré de Saint-Maurice. L'accident est survenu le 23 septembre 2005 dans un champ alors que le travailleur opérait une fourragère pour la récolte du mais. Il a été coincé dans la machine agricole. Un mauvais ajustement de la machine et une méthode de travail non sécuritaire expliquent cet accident.

67 M$ consacrés au réseau routier de la Mauricie

LA VIE RURALE – 09 Février 2006

La ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, a confirmé qu'une somme de 66,85 M$ sera consacrée, au cours de la prochaine année, à des investissements sur le réseau routier de la région.

Corus Nouvelles lance un portail dédié à l'information

L'actualité régionale de 5 régions du Québec sera disponible

LA VIE RURALE – 07 Février 2006

L'agence de nouvelles de radio privée au Québec, Corus Nouvelles, alimentée par les 14 stations appartenant à Corus Québec annonce aujourd'hui le lancement de son premier portail dédié à l'information: www.corusnouvelles.com. Le portail couvrira l'actualité régionale pour les régions de Québec, de l'Estrie, de l'Outaouais, de la Mauricie et du Saguenay-Lac St-Jean.

Création d'une banque de microprojets sociaux pour les promoteurs de la Mauricie

LA VIE RURALE – 06 Février 2006

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie et le Forum Jeunesse Maurice invitent les organismes jeunesse de la région à présenter des microprojets afin de constituer une banque qui sera mise à la disposition des promoteurs ayant un projet financé par le Fonds de développement régional (FDR).

Tolérance Zéro a effectué 120 000 raccompagnements en 2005

LA VIE RURALE – 06 Février 2006

Le président-directeur général de Tolérance Zéro, Dany Bélisle, a annoncé le 31 janvier en conférence de presse que 120 017 raccompagnements ont été effectués par l'organisme sans but lucratif au cours de l'année 2005. Il s'agit d'une progression d'un peu plus de 41 % par rapport aux données de 2004 (85 019).

Épandage de phytocides sur le territoire de La Tuque et de la MRC du Domaine-du-Roy: Le BAPE informe la population

LA VIE RURALE – 22 Janvier 2006

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a annoncé qu'il tiendra une séance d'information sur le programme décennal d'épandage de phytocides par voie aérienne en milieu forestier sur des terrains privés de Smurfit-Stone inc. sur le territoire de La Tuque et de la MRC du Domaine-du-Roy par Emballages Smurfit-Stone Canada inc. Cette séance aura lieu le 15 février 2006, à compter de 19 h 30, à la Salle des Chevaliers de Colomb à La Tuque.