La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Incendie à la scierie Shermag: Le milieu s'organise

LA VIE RURALE – 31 Mars 2006

Au lendemain de l'incendie dont a été en proie la scierie Shermag de Notre-Dame-de-Montauban, le maire de la municipalité, Normand Hudon, s'est assuré de prendre les mesures nécessaires pour faciliter la remise en marche de l'usine.

Le budget Audet sème l'inquiètude dans les régions ressources

LA VIE RURALE – 27 Mars 2006

Suite au dépôt du budget 2006-2007 du gouvernement du Québec, les présidents des conférences régionales des élus des régions ressources tiennent à manifester à la fois, leurs satisfactions et leurs inquiétudes.

18 partenaires signent une entente pour le démarrage et l'exploitation de la MFR de la MRC de Maskinongé

Signature d'une entente de trois ans

LA VIE RURALE – 25 Mars 2006

La coopérative de solidarité de la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Mauricie et de la direction régionale du ministère des Affaires municipales et des régions, a annoncé la signature d'une entente de partenariat pour la mise en place et en opération de la Maison familiale rurale (MFR) de la MRC de Maskinongé.

Le conteur de la Mauricie, Fred Pellerin, reçoit le Mérite du français dans la culture 2006

LA VIE RURALE – 16 Mars 2006

Le conteur Fred Pellerin a reçu le Mérite du français dans la culture à l'occasion de la Francofête 2006. C'est au cours de la soirée des lauréats du concours Le français à l'affiche organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie que le Mérite lui a été remis.

Une politique de développement social pour Mékinac

LA VIE RURALE – 16 Mars 2006

Le Comité territorial de développement social de Mékinac a débuté les travaux qui le conduiront au dépôt d'une politique de développement social. Celle-ci a essentiellement pour but de dégager des lignes directrices et des pistes d'action visant l'amélioration de la qualité de vie des citoyens résidant dans la MRC et de susciter une plus grande participation possible au développement de leur propre milieu de vie.

Alternatives carrière à la MRC Mékinac

Une journée de formation pour les employeurs, les étudiants et les chercheurs d'emploi

LA VIE RURALE – 14 Mars 2006

Le samedi 18 mars prochain se tiendra, à l'école Masson de Sainte-Thècle, la deuxième édition du colloque Alternatives carrière, organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac. Cet événement se veut une journée de formation pour les employeurs, les étudiants et les chercheurs d'emploi de la MRC de Mékinac.

Nathalie Simard portera un message d'espoir aux personnes victimes d'agression sexuelle en région

LA VIE RURALE – 13 Mars 2006

Comme elle l'avait promis lors du lancement de sa Fondation, Nathalie Simard entreprend cette semaine en partenariat avec la Sûreté du Québec et le réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels du Québec (CAVAC) une série de 18 conférences dans les régions du Québec.

Les maires de la MRC de Mékinac vérifient l'état des sentiers de motoneiges de la région

LA VIE RURALE – 07 Mars 2006

Les élus de la MRC de Mékinac ont enfourché leur motoneige et sillonné les sentiers du territoire, dans le cadre de la Randonnée des maires à motoneige, qui s'est tenue le 2 mars dernier. Le lancement de cette nouvelle activité a permis de dresser un portrait positif de l'excellent réseau de sentiers récréatifs dans la MRC.

Le Forum de la population recherche 15 citoyens

vous êtes parfait pour ce rôle

LA VIE RURALE – 28 Février 2006

C'est sous le thème vous êtes parfait pour ce rôle que l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a lancé le 15 février dernier sa campagne de recrutement auprès de la population pour l'intéresser à participer au Forum de la population.

Le 117e concours de l'Ordre national du mérite agricole est lancé

LA VIE RURALE – 28 Février 2006

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a procédé hier au lancement officiel du 117e concours de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA). Cette année, ce sont les producteurs des régions du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Mauricie qui sont conviés à s'inscrire à cet événement.