La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Mékinac vibrera au son de la Radio 911

LA VIE RURALE – 14 Juin 2006

En faisant passer sa puissance de diffusion de 5 à 250 watts, dès le début juillet, Radio 911 compte bien intégrer la MRC de Mékinac au coeur de sa programmation.

Le ministre Corbeil annonce les sommes du Programme de création d'emplois en forêt pour 2006-2007

LA VIE RURALE – 08 Juin 2006

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, a annoncé aujourd'hui des investissements de 16,8 millions de dollars en 2006-2007, dans le cadre du Programme de création d'emplois en forêt (PCEF).

Trois-Rivières a profité de la "Fête des voisins" pour lancer ses Fêtes de quartier

LA VIE RURALE – 05 Juin 2006

Orchestrée par le réseau villes et villages en santé et le ministère des Affaires municipales et des régions, la toute première Fête des voisins a eu lieu le 2 juin. La Ville de Trois-Rivières avait invité ses citoyens à participer à cette première édition. Cet événement était une occasion, un prétexte de rencontre entre les gens qui se côtoient au quotidien de mieux faire connaissance et d'établir des liens. La Ville a aussi profité de l'occasion pour lancer ses Fêtes de quartier.

Le CLD Mékinac investit 5 000 $ pour le rachat du relais Tawachiche

Guylaine Bacon prend la relève

LA VIE RURALE – 19 Mai 2006

Dans le cadre du Fonds d'acquisition Mékinac, le Centre local de développement (CLD) Mékinac a octroyé le montant maximal de 5 000 $ pour le rachat en copropriété du Relais Tawachiche, situé dans la ZEC Tawachiche, à Lac-aux-Sables.

Un site Internet tout neuf pour Mékinac

LA VIE RURALE – 18 Mai 2006

Le Centre local de développement (CLD) Mékinac a procédé le 10 mai au dévoilement du tout nouveau site www.regionmekinac.com. La mise en ligne du site permet au internaute d'accéder à une variété d'information utile à l'égard de quatre thèmes, soit le territoire, la MRC, le CLD ainsi que le tourisme.

Un nouveau groupe de médecine de famille à Grand-Mère

LA VIE RURALE – 16 Mai 2006

Le réseau de santé et de services sociaux de la Mauricie s'enrichit d'un nouveau groupe de médecine de famille, le GMF Grand-Mère.

Mékinac est fin prête à accueillir les touristes

LA VIE RURALE – 15 Mai 2006

La saison 2006 de la MRC Mékinac saura combler les désirs vacanciers de chacun. Cette année, la MRC compte près de cent entreprises touristiques, en incluant celles qui vivront leur première saison estivale.

Mauricie: Quand la région exerce son charme sur une jeune native pour la reconquérir

LA VIE RURALE – 13 Mai 2006

L'exode rurale des jeunes est un problème très actuel au Québec, comme dans la plupart des sociétés occidentales d'ailleurs. Les régions se vident de leur jeunesse. Pour mettre un frein au mouvement, à tout de moins le ralentir faute de pouvoir le freiner, l'ensemble des intervenants régionaux mettent les bouchées doubles pour retenir ou pour faire revenir cette précieuse manne. Parfois cependant, la région prend elle-même les choses en main et exerce son charme pour ramener les jeunes. Voici le témoignage de Fleur-Anne Beaudoin, agente au CLD de Mékinac en Mauricie, qui illustre le charme déployé par une région pour rapatrier une native.

La pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre débutera le 12 mai.

LA VIE RURALE – 11 Mai 2006

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a annoncé que la pêche à la perchaude sera autorisée tous les jours cet été, à compter du 12 mai et jusqu'au 8 septembre 2006, dans l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre, avec de nouvelles modalités favorisant la pêche sportive.

Saint-Boniface reçevra 408 226 $ pour l'amélioration de son réseau d'aqueduc

LA VIE RURALE – 10 Mai 2006

La ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet a annoncé le 1er mai que la municipalité de Saint-Boniface bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 408 226 $ pour améliorer ses infrastructures et son service d'aqueduc.