La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Les élus mauriciens visitent leur forêt

LA VIE RURALE – 28 Août 2006

Le conseil d'administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie vient tout juste de revenir d'une visite forestière de deux jours. Orchestrée par l'Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, cette visite aura permis aux administrateurs de la CRÉ de se familiariser avec le milieu forestier mauricien et tout ce qui en découle.

La ministre Thériault annonce des ententes de régionalisation sur l'immigration en Outaouais et en Mauricie

LA VIE RURALE – 19 Août 2006

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, de concert avec le président de la Conférence régionale des élus de l'Outaouais, Marc Carrière, a lancé le 15 août le Plan d'action de la région de l'Outaouais visant à assurer la pleine participation des Québécois des communautés culturelles au développement régional. Le 17 août, la ministre s'est associée à la présidente de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Mme France Beaulieu, pour annoncer une entente similaire de régionalisation adaptée à la région de la Mauricie.

Une nouvelle chaire chiropratique à l'UQTR

Mauricie

LA VIE RURALE – 15 Août 2006

La nouvelle chaire de recherche en chiropratique de l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) a vu le jour aujourd'hui 15 août 2006. C'est grâce aux contributions financières de la Fondation de recherche chiropratique du Québec (FRCQ) et de l'entreprise Platinum System (Logiciels Santé Québec), une firme spécialisée en logiciels de gestion clinique, que cette chaire voit le jour. Le titulaire est le professeur Martin Descarreaux du Département de chiropratique de l'UQTQ et il recevra un montant total de 250 000$ sur cinq ans pour son fonctionnement.

Incendie majeur à Ste-Anne-de-la-Pérade

Le coeur du village touché

LA VIE RURALE – 01 Août 2006

Le coeur de ce village, célèbre pour les petits poissons des chenaux en hiver, a été touché par le feu. L'édifice du dépanneur Guy Germain est une perte totale, le poste d'essence n'a heureusement pas été touché. Quatre immeubles ont brûlés. On déplore un décès, celui de Sylvain Lamy d'où s'est déclaré le sinistre initialement.

Lutte à la marijuana en Mauricie et au Centre-du-Québec

Destruction de plants

LA VIE RURALE – 26 Juillet 2006

Plus de 1500 plants de marijuana furent saisis dans la journée d'hier en Mauricie et au Centre-du-Québec. En tout c'est 1556 plants qui furent détruits dans les Bois-Francs et l'Érable.

Décès de l'ancien doyen des préfets des MRC du Québec, Jules Paquin à l'âge de 84 ans.

Une des plus longue carrière publique au Québec

LA VIE RURALE – 24 Juillet 2006

Monsieur Jules Paquin, ex-doyen des préfets des MRC du Québec, est mort dimanche le 23 juillet 2006 des suites d'un cancer de l'intestin. Cet homme fut l'un des personnages publics les plus connus en Mauricie. Il fut, entre autres, préfet de la MRC de Mékinac durant 23 ans. C'est-à-dire de sa fondation en 1982 jusqu'à son retrait de la vie politique en 2005.

Trois-Rivières reconnaît ses animateurs des camps de jour

LA VIE RURALE – 22 Juillet 2006

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Trois-Rivières organise, le lundi 24 juillet, une soirée reconnaissance des animateurs des camps de jour afin de souligner ce travail si important pour les jeunes de la ville.

Les gens de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont la meilleure augmentation de revenu moyen au Québec.

Ces régions ne sont pas plus riches pour autant

LA VIE RURALE – 13 Juillet 2006

L'Institut de la statistique du Québec a fait paraître cette donnée étonnante aujourd'hui. Les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean se classent au deuxième rang au Québec au chapitre de l'augmentation du revenu personnel moyen. Il s'agit d'une augmentation de 6,6% entre 2004 et 2005, seulement un dixième de point de moins que la Mauricie qui arrive première avec 6,7%.

Le CLD Mékinac investit 5 000 $ dans le démarrage d'une ébénisterie

LA VIE RURALE – 11 Juillet 2006

En opération depuis octobre 2005 à Saint-Tite, l'Ébénisterie Julien, propriété de Nicolas Julien, vient de se voir attribuer la somme de 5 000 $ par le Centre local de développement (CLD) Mékinac, par l'entremise de son fonds Jeunes Promoteurs. Ce fonds vise à stimuler l'entrepreneurship auprès des jeunes âgés de 18 à 35 ans en les aidant à démarrer leur première entreprise.

Le théâtre de rue est à l'honneur à Shawinigan du 27 au 30 juillet 2006.

L'international à l'honneur

LA VIE RURALE – 07 Juillet 2006

La Vie Rurale
Shawinigan

Du 27 au 30 juillet prochain, les québécois sont invités à se rendre à Shawinigan pour le Festival de théâtre de rue. L'événement existe depuis 1997 et est passé de 60 à 200 artistes. L'événement gagne en vigueur et en variété. Les organisateurs suggèrent de laisser toutes vos références à la maison et de vous abandonner à l'esprit fantaisiste de ce rendez-vous original.