La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Départ surprise du recteur de l’UQTQ

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 18 Janvier 2011

Ghislain Bourque, recteur de l’Université de Trois-Rivières (UQTR), a annoncé qu’il quittait son poste de recteur pour prendre sa retraite. Beaucoup de gens sont étonnés car Monsieur Bourque débutait un second mandat depuis le printemps dernier. Environ six mois plus tard, il annonce son départ pour le mois d'août 2011. «J'avais signifié au comité que je n'irais pas jusqu'au bout du mandat de renouvellement. Il était clair que je ne me rendrais pas à cinq ans de services supplémentaires.» a-t-il expliqué au journal Le Nouvelliste.

Année record pour le port de Trois-Rivières

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 05 Janvier 2011

Le port de Trois-Rivières, en Mauricie, vient de connaître une année record en 25 ans. Près de 3 millions de tonnes de marchandises y ont transitées. La meilleure performance en un quart de siècle, rapport Radio-Canada.

Redoux frustrant pour les pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne

Mauricie

LA VIE RURALE – SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE – 03 Janvier 2011

Le redoux des derniers jours a été couteux pour les pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie. Déjà que la saison a été retardée d’une semaine à cause des températures trop élevées en décembre, voilà que le redoux a obligé de suspendre les activités pour la soirée d’hier et aujourd’hui par mesure préventive. Pourtant, les poulamons sont là, en abondance.

Conflit à l’horizon entre syndicats de policiers

Collectivités

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 03 Janvier 2011

Voici l’histoire de coup de semonce préparé depuis un certain temps. Ce matin, en une de plusieurs journaux, dont Le Soleil à Québec, les lecteurs apprenaient que la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) a décidé de déposer une requête, le 20 décembre 2010, en Cour supérieure du Québec. Cette requête de 18 pages vise à invalider l’entente de dix ans entre la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains signée en février 2009 avec la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère de la Sécurité publique. Dans le même souffle, la FPMQ vise à forcer le retour de corps policiers municipaux dans les villes de Saint-Hyacinthe, Drummondville et Shawinigan. Toute des villes de plus de 50 000 habitants qui doivent être protégées par un corps policier municipal et non la SQ. L’entente contestée en question prévoit que la SQ va continuer à offrir des opérations policières. Le président de l’Association des policiers provinciaux du Québec (APPQ), Jean-Guy Dagenais, interrogé par Le Nouvelliste de Trois-Rivières, annonce ses couleurs en affirmant qu’il va défendre la légitimité de la SQ de protéger ces villes.

Le début de la saison reporté d’une semaine à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Mauricie

LA VIE RURALE – SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE – 27 Décembre 2010

La saison de pêche aux petits poissons des chenaux devait débuter le 26 décembre sur la rivière Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie. Or, c’est vraisemblablement le 1er janvier que la saison sera lancée. Pour l’instant, la glace n’est pas encore tout à fait assez épaisse pour accueillir le village de cabanes sur la glace.

Création de 60 emplois chez Delastek à Shawinigan

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 07 Décembre 2010

En devenant fournisseur de Bombardier pour la construction d’avions de la CSeries, Delastek, une entreprise de Shawinigan, investit dans son avenir une somme de 9 millions de dollars sur cinq ans. Ces investissements vont permettre de créer 60 emplois.

Glissement de terrain et rivières sous surveillance en Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 01 Décembre 2010

Beaucoup de pluie sur le Québec aujourd’hui. Cela n’est pas sans causer certains désagréments. Ce fut le cas cet après-midi à Shawinigan-Sud, dans la région de la Mauricie, lorsqu’une bande de terrain s’est affaissé près de l’intersection de la cinquième avenue et de la 105e Rue. Une seule maison a subi des dommages et il n’y a pas eu de blessé. Les pompiers ont demandé à la propriétaire de la maison de quitter les lieux par mesure préventive le temps de s’assurer qu’il n’y aura pas d’autres glissements de terrain.

Disparition de deux églises à Trois-Rivières

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 30 Novembre 2010

Démolition durant l’hiver 2011 de deux églises à Trois-Rivières au coût de 335 000$ chacune : Saint-François-d’Assise et Saint-Philippe. Les terrains seront vendus à Olymbec pour 50 000$ chacun. Des condominiums y seront construits. C’est Mgr Martin Veillette qui a annoncé la nouvelle hier lors d’une conférence de presse dans le chœur de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses.

Une firme allemande spécialisée dans les plastiques s’installe à Trois-Rivières

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 29 Novembre 2010

Plastique JW inc., filiale de l’entreprise allemande Josef Weiss Plastic (JWP), va s’installer à Trois-Rivières en Mauricie. Québec donne un bon coup de pouce à l’entreprise pour y parvenir rapporte l’Agence QMI.

Un campus universitaire le long de la 20 à Drummondville

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 22 Novembre 2010

Un campus universitaire le long de l’autoroute 20 à Drummondville semble être plus près de la réalité que de la chimère. En effet, il y a eu annonce aujourd’hui d’un accord entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), située en Mauricie, et la Ville de Drummondville, dans le Centre-Du-Québec, pour la création d’un campus universitaire.