La Vie rurale / Articles / Mauricie

Mauricie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Mauricie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Mauricie capitale forestière canadienne: Remise de trois Bourses

LA VIE RURALE – LA TUQUE – 26 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

En 2001, la Mauricie détenait le titre de Capitale forestière canadienne. Les membres du Comité d’organisation de cet événement ont voulu laisser une empreinte durable de ce titre dans le paysage régional. Aussi, l’instauration d’un Fonds Mauricie Capitale Forestière Canadienne (MCFC) en 2001 constitue un legs important qui assurera une continuité de ce titre dans le temps.

Innovations techniques: Trois-Rivières se démarque encore et toujours

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 25 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La Commission de la santé et de la sécurité du travail vient d’attribuer ses prix «Innovation», pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Pour une deuxième année de suite, les employés de la Ville de Trois-Rivières se sont démarqués, dans la catégorie «Organismes publics». Ils présentaient cette année deux projets retenus comme finalistes, soit un appareil à distribuer le sable et un autre pour aider au déplacement des conteneurs.

La Mauricie, notre région d’appartenance: Lancement d’un mouvement de promotion sans précédent

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 25 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie et Tourisme Mauricie lancent aujourd’hui un mouvement de promotion sans précédent en faveur de la Mauricie, notre région d’appartenance.

L’économie d'énergie des citoyens de Trois-Rivières financera les voies cyclables

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 17 Octobre 2007

La Ville de Trois-Rivières innove une fois de plus en proposant à ses citoyens une solution pour faire une pierre deux coups en matière environnementale. Dans le cadre de la nouvelle campagne de promotion du programme d’économie d’énergie Diagnostic résidentiel : mieux consommer d'Hydro Québec, la Ville transféra les redevances qu'elle recevra en vertu de ce programme à l'amélioration des voies cyclables de son territoire. En plus d'économiser l'énergie, le citoyen participe à la rénovation des infrastructures d'un moyen de transport écologique.

Dévoilement du plan stratégique de la ville de Shawinigan: la Chambre de commerce attend la publication des actions concrètes

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 09 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie assistait, le 4 octobre dernier, au dévoilement du plan stratégique de développement social, urbain et économique de la Ville de Shawinigan. De l’ensemble des enjeux identifiés, la relance économique locale et l’emploi, le dynamisme commercial et la convivialité urbaine ainsi que l’attractivité du milieu auprès de la jeunesse intéressent plus particulièrement la Chambre de commerce qui désire connaître les actions concrètes prévues par la Ville pour atteindre ses objectifs.

Création d’un fonds de développement pour les nouvelles coopératives en Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 09 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Le Fonds de développement coopératif Desjardins de la Mauricie a été nouvellement créé grâce au partenariat entre la Coopérative de développement Centre-du-Québec/Mauricie (CDCQM) et les Caisses Desjardins de la Mauricie dans le cadre du Programme d’aide des caisses Desjardins au développement régional de la Mauricie.

Inauguration de l’unité de médecine familiale à Shawinigan

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 09 Octobre 2007

L’Hôpital de Shawinigan a une unité de médecine familiale adjacente à son bâtiment. L’inauguration s’est faite ce matin même si l’unité fonctionne depuis l’été dernier. En tout, sept médecins résidents y sont rattachés et supervisés par leurs professeurs.

Réception civique pour les étudiants internationaux du Collège Shawinigan

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 03 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Le mercredi 3 octobre, 14 étudiants internationaux du Collège Shawinigan ont été accueillis à l’hôtel de ville de Shawinigan dans le cadre d’une réception civique organisée spécialement en leur honneur. En effet, pour la session d’automne 2007, le Collège Shawinigan a le privilège de recevoir 10 étudiants de l’Île de la Réunion, 2 étudiants du Maroc, 1 étudiant de la Tunisie et 1 étudiant de Madagascar. La plupart débutent des programmes d’une durée de trois ans. La mairesse Lise Landry a tenu à souligner leur présence chez nous.

Rénovation de la piscine au Collège de Shawinigan: Québec accorde 253 598 dollars

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 27 Septembre 2007

Julie Boulet, ministre responsable de la Mauricie, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 253 598 dollars au Collège Shawinigan pour la rénovation de la piscine de son centre sportif. Le Collège participe au projet en investissant une somme de 185 018 dollars alors que la Fondation du Collège de Shawinigan injecte 70 000 dollars.

Lancement de la programmation 2007-2008 de la Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 27 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie a tenu le 26 septembre dernier au Restaurant La Pinata un 5 à 7 pour présenter sa programmation 2007-2008. Pour l’occasion, monsieur Jean-Marc Théorêt, président, en a profité pour tracer le portrait des actions que la Chambre entreprendra au cours de cette période. Par la suite, monsieur Claude Baril, responsable de la programmation, a dévoilé le calendrier des activités à venir. Une centaine de personnes étaient présente provenant du milieu des affaires et de ce nombre on a eu le privilège d’accueillir des étudiants du Collège Shawinigan.