La Vie rurale / Articles / Les régions

Les régions

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur l'ensemble des régions.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

L’UPA s’entend avec le gouvernement et les sentiers de motoneiges ouvrent

Agriculture

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 18 Décembre 2010

Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et l’Union des producteurs agricoles (UPA) se sont entendus hier à propos du conflit qui les opposait. À travers les orientations de la Financière agricole du Québec (FADQ) et du 25% des fermes les moins performantes qui ne seraient plus dédommagées, c’est à une véritable guerre des nerfs que s’est livré l’UPA. Mais, le conflit est terminé. L’UPA estime l’entente avec Québec comme engagement qui permet de compenser la mesure de resserrement du 25%. C’est d’ailleurs le nœud du conflit qui a amené les membres de ce syndicat à interdire l’accès à leur terre pour les sentiers de motoneiges. Le blocus est donc levé, depuis hier, au grand soulagement des motoneigistes.

Payer pour l’eau à partir du 1er janvier

Industrie

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Décembre 2010

Il faudra payer pour l’eau à compter du 1er janvier. Pas de panique, cela ne s’appliquera pas à monsieur et madame tout-le-monde. Petit rappel : le budget provincial de mars 2010 annonçait que les grands utilisateurs industriels d’eau au Québec paieront une redevance de 70$ pour chaque million de litres utilisés. Pour être considéré grand utilisateur il faut utiliser plus de 75 mètres cubes d’eau par jour. Et encore!

Deuxième tempête en une semaine sur le Québec

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Décembre 2010

L’hiver n’est même pas officiellement commencé mais il s’invite de force. Une deuxième tempête s’abat sur le Québec en une semaine. Déjà sur le sud du Québec la neige tombe. Le vent a commencé à se lever sur la région de la Capitale-Nationale et ce n’est qu’un début. Environnement Canada, qui n’avait pas prévu la force de la tempête précédente, ne prend pas de chance cette fois-ci et nous annonce de tout pour tous les goûts.

L’Union paysanne et l’UPA, deux visions différentes d’un moyen de pression

Agriculture

LA VIE RURALE – STE-HYACINTHE – 09 Décembre 2010

Les agriculteurs membres de l’Union des producteurs agricoles ne laissent plus passer les sentiers de motoneiges sur leurs terres depuis la mi-novembre et rien ne changera au moins d’ici le 16 décembre où une rencontre est prévue à la Financière agricole avec le ministre de l’Agriculture Laurent Lessard. Ce droit de passage aux motoneigistes est refusé pour protester contre les nouvelles règles de l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) de la Financière agricole du Québec.

Première vraie tempête de la saison sur plusieurs régions du Québec

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Décembre 2010

Ce n’est pas la tempête du siècle, mais la dépression qui traverse le Québec aujourd’hui est assez solide pour causer son lot de désagréments et de victimes de la route. Au menu, neige, vent fort et même des alertes de tempête hivernale pour plusieurs régions.

Au final, ce sont les étudiants qui paieront

Opinion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Décembre 2010

Augmenter les frais de scolarité va éponger, en partie, le déficit des universités québécoises. Certes, voilà une solution. Mais, est-ce la seule, semble se questionner la ministre de l’éducation Line Beauchamp? Pour la ministre interrogée par Le Soleil, il est clair que les étudiants ne doivent pas être les seuls à faire leur part pour éponger le déficit et financer le réseau des universités québécoises. Mais où puiser alors? La ministre croit que les entreprises et les institutions d’enseignement doivent faire leur bout de chemin afin de boucler le budget des universités.

Averses, vent, inondations, le menu du début décembre 2010

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Décembre 2010

Le début décembre 2010 est pluvieux, venteux et provoque des débuts d’inondations au Québec. Oui, il y a eu de fortes pluies ces derniers jours, mais la hausse des températures a fait fondre la neige qui avait commencé à s’accumuler durant la dernière moitié de novembre.

Méchant vendredi météorologique

Transport

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Novembre 2010

Il pleut, il neige, il glace, pluie verglaçante, grésil, neige, chaos sur les routes, le Québec est au prise avec un mélange de précipitation pas évident à gérer. Même les déneigeuses prennent le champ, a-t-on pu voir ce matin sur les ondes de Radio-Canada. On ne voit pas ça souvent!

Le secteur minier au Québec au cœur d’investissements importants en 2009

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Novembre 2010

L’année 2009 fut une année record en matière d’investissements dans le secteur minier au Québec et 2010 s’annonce pour fracasser ce record. L’institut de la Statistique du Québec a publié aujourd’hui son bulletin Mines en chiffres 2009 où elle fait ces informations qui ne sont pas surprenantes. Tous les acteurs du secteur minier connaissent l’effervescence du secteur depuis quelques années et se doutent bien qu’il y a de l’avenir dans les mines au Québec.

Le Parti vert du Québec a un nouveau chef : Claude Sabourin

Politique

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 21 Novembre 2010

Les membres du Parti vert du Québec étaient réunis en congrès au Collège Maisonneuve de Montréal, hier, et ils y ont nommé leur nouveau chef : Claude Sabourin.